Colloque du Département régional de médecine générale 2010

L’ACCUEIL CLINIQUE : Une formule gagnante pour la continuité des soins

Vendredi 14 mai 2010 À 8 H 30

Le médecin de famille est aux prises avec des embûches majeures en regard de la continuité des soins. Nous reconnaissons qu'il est primordial de soutenir et de faciliter son travail de prise en charge.

L'accueil clinique représente la mise en place de mesures concrètes en vue de soutenir les approches d'interdisciplinarité et de favoriser des liens avec les spécialistes et les établissements.

Notre clientèle s'alourdit pour ce qui est de la complexité et de l'émergence de maladies chroniques. Un des facteurs aggravants, la pénurie de la main-d’œuvre médicale, met en péril notre structure de soins. L'accès aux plateaux technique et diagnostique ainsi qu'aux consultations auprès des spécialistes constitue souvent la pierre angulaire d'une réussite de prise en charge de qualité et efficace pour nos patients.

En plus d'optimiser l'utilisation des compétences des différents professionnels, spécialistes, infirmières et médecins de famille, nous tentons de répondre aux besoins grandissants de notre population.

À partir d'expériences déjà réalisées en Montérégie et à Québec, nous aurons l'occasion de nous familiariser avec ces différentes modalités qui soutiennent les médecins de famille dans la réalisation de ces projets.

Je vous invite aussi à participer à notre assemblée générale du DRMG afin de connaître les activités de nos différents comités et de pouvoir échanger avec vous!

Bienvenue à tous!

Louise Quesnel, M.D.
Présidente du colloque
Chef du DRMG de la Montérégie

Objectifs

Le participant pourra, à la suite de cet atelier : 

  • Reconnaître les orientations ministérielles en matière d’organisation de services et connaître différents modèles d’accueil clinique.
  • Envisager, à partir d’expériences déjà réalisées, l’importance de la continuité des soins entre la médecine de prise en charge et la deuxième ligne.
  • Comprendre comment le service à la clientèle peut être amélioré par un accès rapide, uniformisé, au plateau technique et à la consultation en deuxième ligne.
  • Connaître l’utilisation d’ordonnances collectives et développer les outils nécessaires au fonctionnement de l’accueil clinique.


Publics visés

  • Médecins
  • Directeurs généraux des CSSS de la Montérégie et de l’Hôpital Charles LeMoyne
  • Directeurs des services professionnels des CSSS de la Montérégie et de l’Hôpital Charles LeMoyne

Vidéo « Référer un patient : Les douze travaux d'Astérix »



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