Portrait régional d’accessibilité

Portrait régional d’accessibilité

Dans un souci d’optimiser l’accessibilité aux mammographies de dépistage pour les femmes ayant une limitation physique, particulièrement celles utilisant un fauteuil roulant ou des aides à la marche, le ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec l’équipe régionale du Centre de coordination des services régionaux du PQDCS (CCSR-PQDCS) de la Montérégie ont produit différents outils destinés aux partenaires et à la population de la Montérégie.

À l’aide du tableau disponible via le lien ci-dessous, il est possible de connaître le portrait général d’accessibilité aux services régionaux de mammographies pour les femmes à mobilités réduite.

Portrait régional accès mammo femmes mobilité réduite

Pour connaître le portrait détaillé d’accessibilité pour chacun des centres de dépistage désignés (CDD), après avoir ouvert le tableau ci-dessus, cliquer sur le nom du CDD désiré.

 

Soutien régional

Toute personne désireuse d’obtenir de l’information ou du soutien concernant l’accessibilité des femmes à mobilité réduite aux services régionaux de mammographie, peut communiquer directement avec l’un des intervenants du Centre de coordination des services régionaux du PQDCS en téléphonant gratuitement au 1 888 845-SEIN (7346) ou en écrivant un message électronique à l’adresse courriel suivante : ccsr.pqdcs.agence16@ssss.gouv.qc.ca.

 

Remboursement pour frais de transport adapté et service d’accompagnateur gratuit

Pour les femmes de la Montérégie utilisant les services d’un transporteur spécialisé adapté pour les personnes ayant des limitations physiques, il est parfois possible que le PQDCS absorbe les frais encourus pour les déplacements lors d’examens mammaires réalisés en Montérégie.

De plus, il est parfois possible qu’un accompagnateur d’un Centre d’action bénévole (CAB) de la Montérégie puisse aider la personne à mobilité réduite à se déplacer de sa résidence au véhicule de transport adapté et du véhicule à l’intérieur du centre désigné de la Montérégie, là où doit être réalisé l’examen des seins. Le même service est offert pour le retour après l’examen.

Pour obtenir plus d’informations concernant ces deux services, il faut communiquer au moins 3 jours ouvrables avant la date de l’examen des seins avec le Centre de coordination des services régionaux du PQDCS en téléphonant gratuitement au 1 888 845-SEIN (7346) ou en écrivant un message à l’adresse courriel suivante : ccsr.pqdcs.agence16@ssss.gouv.qc.ca.

 

Recommandations lors de la prise de rendez-vous

Lorsqu’une femme à mobilité réduite communique avec un Centre de dépistage désigné (CDD) ou un Centre de référence pour investigation désigné (CRID), il est favorable d’informer le centre désigné des éléments suivants (le cas échéant) :

  • Utilisation d’un fauteuil roulant conventionnel à dimension standard;
  • Utilisation d’un fauteuil roulant conventionnel surdimensionné;
  • Appuie-bras du fauteuil amovibles ou non;
  • Utilisation d’un fauteuil roulant motorisé et dimensions;
  • Capacité ou non de se tenir seule assise sur le bout du fauteuil et sans appui;
  • Capacité ou non de se lever et de se tenir debout sans aide quelques minutes;
  • Capacité ou non de se transférer seule vers une autre chaise adaptée;
  • Présence ou non d’un proche aidant;
  • Utilisation d’un aide à la marche tel une canne tripode, une marchette…;
  • Toutes autres informations utiles au centre désigné afin qu’il adapte ses services à la situation.

N. B. : La plupart des centres désignés peuvent allouer plus d’une plage horaire pour réaliser l’examen des seins.

Réseau et partenaires

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé