Algues bleu-vert

Les algues bleu-vert sont des microorganismes présents dans nos plans d’eau. Bien qu’elles jouent un rôle essentiel dans les milieux aquatiques, elles peuvent produire des toxines pouvant être dangereuses pour l’être humain. Dans certaines conditions, elles peuvent se multiplier et former des fleurs d’eau (bloom) ayant l’apparence d’une soupe aux brocolis. Ces fleurs d’eau peuvent être localisées ou étendues à l’ensemble d’un plan d’eau. Lorsqu’elles sont très abondantes, les algues bleu-vert s’accumulent à la surface de l’eau et forment une écume qui ressemble à un déversement de peinture verte.

La quantité de phosphore dans l’eau est l’un des facteurs qui contribue à l’augmentation des algues bleu-vert dans nos cours d’eau. Bien qu’il soit un élément essentiel à la croissance des plantes, en trop grande quantité, le phosphore favorise la prolifération excessive des plantes aquatiques et des algues, dont les algues bleu-vert. L’activité agricole et les eaux usées résidentielles sont les principales sources de phosphore dans les plans d’eau du Québec.
 
Lorsqu’un plan d’eau est touché, il faut d’abord éviter tout contact, utilisation ou consommation de l’eau puisque celle-ci peut provoquer des symptômes comme des maux de tête ou de gorge, des problèmes gastriques, des vomissements, de la fièvre et d’autres réactions.
 
Pour consulter les avis de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux publie sur les plans d’eau frappés par l’éclosion d’algue bleu-vert, cliquez ici.
 
MSSS - Recommandations générales pour prévenir les risques à la santé associés à une exposition aux algues bleu-vert
 
 

Partenaires  

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs - Informations générales sur les algues bleu-vert
 
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé