Montérégie sans fumée

Les 3 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie ont adopté, au 27 novembre 2017, une politique pour des environnements sans fumée. Entrant en vigueur le 31 mai 2018 et déployée en trois phases au cours des trois prochaines années, la politique permettra, à terme, d’offrir des environnements intérieurs et extérieurs totalement sans fumée pour tous, tant pour les usagers que les visiteurs, les employés, les bénévoles, les stagiaires et les médecins.

C’est donc dire que, progressivement d’ici 2020, l’usage du tabac sera interdit à l’intérieur et sur l’ensemble des terrains, incluant les stationnements, des installations du réseau de la santé et des services sociaux en Montérégie.

 

Objectifs de cette démarche

  • promouvoir la santé;
  • protéger les usagers, visiteurs, employés, bénévoles, stagiaires et médecins à l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement (FTE); 
  • prévenir l’initiation au tabagisme; 
  • soutenir les fumeurs qui désirent abandonner le tabac ou diminuer leur consommation.

 

Comment se déploiera la politique ?

Étant donné que la démarche se déploie différemment pour chacun des trois CISSS, vous trouverez ci-bas les particularités de chacune des trois politiques. D’abord, si vous ne connaissez pas votre CISSS d’appartenance, veuillez consulter la carte des territoires en cliquant ici. (lien vers la carte)

 

Cesser de fumer, c’est possible!

Les centres d’abandon du tabagisme peuvent vous aider!

Chacun des trois CISSS de la Montérégie offre des rencontres individuelles ou de groupe, aux usagers et aux membres du personnel afin de soutenir dans leur démarche les fumeurs qui souhaitent se libérer du tabagisme.

Ce programme est offert gratuitement. Les professionnels du centre d’abandon vous aideront à trouver des stratégies pour cesser de fumer et vous offriront des conseils et du soutien pour augmenter vos chances de réussir.

Pour rejoindre les centres d’abandon du tabagisme¸

  • CISSS de la Montérégie-Est : 1 833 887-7669
  • CISSS de la Montérégie-Centre : 1 833 611-4903
  • CISSS de la Montérégie-Ouest : 1 866 603-7114

 

Des ressources provinciales

D’autres ressources sont disponibles partout au Québec pour vous accompagner dans votre démarche de cessation tabagique. Consultez les sans hésiter! 

  • Portail web Québec sans tabac : www.quebecsanstabac.ca
  • Service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT) : www.smat.ca
  • Ligne téléphonique J’arrête : 1 866 JARRETE (527-7383

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé