Prévention des chutes

Programme P.I.E.D.

PRÉVENONS LES CHUTES

Le vieillissement de la population entraîne l’accroissement de problèmes de santé particuliers aux personnes âgées, dont les chutes. Le tiers des gens âgés de 65 ans et plus chute au moins une fois par année. Le Programme Intégré d’Équilibre Dynamique (P.I.E.D.), offert dans tous les CLSC de la Montérégie, fait partie des mesures visant à augmenter l’autonomie et l’espérance de vie en bonne santé, et à retarder le plus possible l’hébergement de la personne âgée en institution.

Le programme P.I.E.D. est conçu pour les aînés autonomes de 65 ans et plus qui vivent à domicile et qui sont préoccupés par les chutes ou par leur équilibre. Il est composé de plusieurs volets d’information : amélioration de l'équilibre et de la force des jambes, maintien des os en santé, aménagement adéquat du domicile, comportements sécuritaires, activités physiques, choix de souliers sécuritaires, etc. Le programme d’une durée de 12 semaines est animé par un professionnel de la santé, formé et qualifié. Il comprend des exercices en groupe lors de rencontres (ex. : exercices d’équilibre, d’assouplissement et de renforcement), des exercices à faire à domicile, et des discussions sur la prévention des chutes.

Quelques conseils de prévention

  • S’assurer que les marches et l'allée qui mènent à la maison sont en bonne condition et qu'elles sont libres de neige et de glace.
  • Éclairer les escaliers.
  • Pour ne pas glisser, utiliser un tapis en caoutchouc dans la douche.
  • Demander de l'aide pour accomplir les tâches qui semblent dangereuses.

Pour en savoir plus

Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de son territoire
 
Santé Canada - Les aînés et le vieillissement - Prévenir les chutes à domicile et à l’extérieur

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé