Santé dentaire

La santé des dents et de la bouche joue un rôle essentiel dans l’état de santé général d’une personne. Une mauvaise santé buccodentaire durant l’enfance augmente les risques de diabète, de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé à l’âge adulte. En plus d'être la cause possible de douleurs, de difficultés à la mastication ou de mauvaise haleine, une mauvaise santé buccodentaire peut affecter l'apparence et l'estime de soi.

La carie dentaire est la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes enfants. L’acquisition de saines habitudes chez les tout-petits et les jeunes (le brossage quotidien des dents avec un dentifrice fluoré, la consommation d’aliments sains et non cariogènes, l’utilisation des fluorures, etc.) est particulièrement importante pour combattre la carie et favoriser le maintien de dents en santé jusqu'à l'âge adulte.

Le Plan d’action de santé dentaire publique du ministère de la Santé et des Services sociaux oriente les interventions de la Direction de santé publique pour réduire la carie dentaire chez les jeunes de moins de 18 ans, pour prévenir les maladies de gencive chez les 18 ans et plus et pour améliorer les habitudes de vie relatives à l’hygiène buccodentaire pour tous les groupes d’âge.

Pour de bonnes mesures d'hygiène dentaire, il est recommandé de :

  • se brosser les dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré;
  • passer quotidiennement la soie dentaire;
  • visiter régulièrement le dentiste;
  • faire des choix d’aliments sains favorisant une bonne santé dentaire et globale.

 

Actions de la santé publique dans la communauté

Chaque année, des hygiénistes dentaires rendent visite aux élèves de maternelle et dépistent ceux plus à risque de carie dentaire. Ces élèves sont alors suivis régulièrement et individuellement par l’hygiéniste dentaire de l’école et l’application de fluorure sur les dents est faite de même que l'application d'agents de scellement, au besoin.

Les élèves de deuxième année ont aussi l’opportunité de recevoir gratuitement, à l’école, des scellants dentaires sur les premières molaires d'adulte, une mesure de prévention de la carie. Les hygiénistes dentaires profitent alors de ce temps pour informer les élèves sur les saines mesures d'hygiène.

De plus, la Direction de santé publique encourage la fluoration de l’eau potable dans les municipalités de la Montérégie. La fluoration de l'eau est une excellente mesure préventive, car l'ensemble de la population en retire les avantages simplement en buvant de l'eau du robinet. Des études démontrent que la santé buccodentaire de la population est meilleure dans les régions où l'eau est fluorée que dans celles où l'eau ne l'est pas.

 

Pour en savoir plus

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé