Smog

LE SMOG PEUT AFFECTER VOTRE SANTÉ

Le smog, contraction des mots anglais smoke et fog (fumée et brouillard), est un mélange de polluants atmosphériques souvent observé sous forme d’une brume jaunâtre qui réduit la visibilité. Il est principalement formé par les particules fines et l’ozone qui renferme des composés organiques volatils (COV) et des oxydes d’azote.
 
Ces polluants sont émis dans l'air directement ou sont formés dans l'atmosphère à partir de d’autres polluants qui réagissent sous l’influence des rayons du soleil; ils proviennent principalement des véhicules moteurs, des procédés industriels et du chauffage.
 
Le smog peut se former à toute période de l’année. L’été, il est en grande partie constitué d’ozone et de particules fines, alors que l’hiver se sont surtout ces dernières qui le caractérisent.
 

Chauffage au bois

Le chauffage au bois contribue à la pollution de l'air et peut entraîner des problèmes de santé.. Sa fumée contient divers polluants tel le monoxyde de carbone, des COV, des furanes et des particules fines. Un poêle à bois émet autant de particules fines dans l’atmosphère en neuf heures d’utilisation qu’une voiture durant une année complète.
 
Pour plus d'information, consultez la page Chauffage au bois de l'Extranet.
 

Symptômes 

Irritation des yeux, du nez et de la gorge, toux, respiration ardue sont les principaux symptômes associés au smog. Les personnes les plus sensibles aux impacts du smog sont les personnes âgées, les jeunes enfants ainsi que les personnes souffrant de problèmes cardiorespiratoires. Outre ces groupes à risque, le smog peut également affecter les adultes en bonne santé, surtout lorsqu’ils pratiquent des exercices physiques à l’extérieur. Il peut même les rendre sujets aux maladies cardiorespiratoires.
 

Du smog en Montérégie

Le smog est souvent observé au-dessus des régions urbaines. Cependant, il n’est pas toujours visible. Bien que le smog soit souvent produit dans les grandes villes, il peut affecter également les régions suburbaines et rurales telles que la Montérégie. En période de smog, la Direction de santé publique émet des alertes pour que la population puisse ajuster ses habitudes.
 

Saines habitudes

Il est possible de minimiser les effets néfastes du smog sur la santé en adoptant quelques mesures préventives. Particulièrement durant les périodes de smog, les automobilistes doivent adopter une conduite écologique en respectant les limites de vitesse et en ne laissant pas leur moteur tourner inutilement. Le covoiturage, l’utilisation du transport en commun et le transport actif (bicyclette, marche, patins à roues alignées, etc.) sont toujours de bonnes recommandations, mais en période de smog elles peuvent avoir encore plus d’impact. L’hiver, il faut également limiter l’utilisation des poêles au bois et lors d’un épisode de smog hivernal, évitez son utilisation puisque celui-ci génère beaucoup de particules contribuant à aggraver une situation de smog.
 

Se protéger du smog

Pour se protéger et réduire son exposition au smog, voici quelques conseils :
  • Surveiller attentivement les avertissements (alertes) de smog.
  • Éviter de pratiquer des exercices physiques intenses à l’extérieur en période de smog et près des zones à forte circulation automobile.
  • Suivre les conseils de son médecin en cas de maladie cardiaque ou pulmonaire, en ce qui concerne les restrictions d’activités lorsqu’il y a présence de smog.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé et des Services sociaux
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?qualite-de-lair
 
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/info-smog/index.htm
http://www.iqa.mddep.gouv.qc.ca/contenu/polluants.htm
http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/iqa/index.htm
http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm
 
Environnement Canada - Info Smog (avertissements de smog en vigueur)
https://www.ec.gc.ca/info-smog/default.asp?lang=Fr&n=881ADB87-1
Dépliant « Info-Smog - Envie de détendre l'atmosphère? »
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ENVIRO_FR/MEDIA/DOCUMENTS/SMOG_DEP_FR.PDF

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé