Ultraviolets

ATTENTION AUX RAYONS ULTRAVIOLETS!

Les rayons ultraviolets du soleil et des appareils de bronzage artificiel endommagent la peau. Le bronzage n’est pas un signe de santé, c’est plutôt une réaction de la peau montrant qu’elle a subi des dommages cellulaires en profondeur. Toutes les formes de bronzage sont nocives pour la santé. Il est donc fortement conseillé de se protéger contre les dangers de l'exposition aux rayons ultraviolets et de la pratique du bronzage.

Effets sur la santé

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil et des appareils de bronzage artificiel peuvent provoquer des brûlures, des lésions oculaires (cataractes) et des cancers de la peau, dont le mélanome malin. Le risque de cancer de la peau est beaucoup plus élevé aujourd’hui qu'il y a 20 ans et il ne cesse d’augmenter. En effet, au-delà de 77 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année au Canada seulement.

Les ultraviolets causent également le vieillissement prématuré de la peau. Cela devrait décourager les amateurs de bronzage attirés par son effet esthétique : le teint hâlé ne va pas sans l'apparition de rides et de taches brunâtres.

Conseils pour éviter les dommages des rayons UV

  • Utiliser un écran solaire avec un facteur de protection (FPS) d'au moins 30 et en remettre fréquemment.
  • Se couvrir la tête et porter des vêtements légers qui couvrent bien la peau.
  • Se tenir à l’ombre d’un arbre ou utiliser un parasol.
  • Pour la santé des yeux, porter des lunettes de soleil qui bloquent les rayons ultraviolets (UVA et UVB).
  • Éviter l’exposition au soleil entre 11 h et 16 h, alors que l’intensité des rayons ultraviolets est maximale.

Les rayons UV : présents à l’année

Les ultraviolets sont présents même en temps couvert, car ils peuvent traverser les nuages et la brume; et même si le rayonnement UV est plus intense en été qu’en hiver, la prudence est de mise durant toute l’année. Par ailleurs, plus la surface sur laquelle on se trouve est luisante, plus la quantité de rayons UV qu'elle réfléchit sur notre peau est élevée. La neige est très réfléchissante (de 50 % à 80 %), tandis que le sable l’est d'une façon modérée (de 12 % à 20 %).

Pour en savoir plus

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé