voyageensante.ca

 

Vous prévoyez un séjour à l’étranger? Vous avez besoin de conseils ou de vaccins? Prenez quelques minutes pour vous assurer de prendre toutes les précautions nécessaires.

  • Est-ce que votre pays de destination est touché par un avertissement particulier ou peut être à risque pour votre santé?
  • Devriez-vous recevoir un ou des vaccins afin d'être bien protégés?

 

La clinique santé voyage du CISSS de la Montérégie-Centre

La clinique santé voyage vous offre des services de vaccination et vous fourni des conseils pratiques pour vous aider à bien préparer votre séjour. Les infirmières et médecins de la clinique évaluent avec vous les risques liés au voyage selon votre destination, la durée de votre séjour, les caractéristiques de votre voyage ainsi que votre condition médicale.

Les services de la clinique santé voyage sont accessibles à tous les citoyens du Québec, quel que soit leur lieu de résidence.

 

Où se faire vacciner?

En plus de la clinique santé voyage du CISSS de la Montérégie-Centre, d'autres cliniques ou pharmacies de la région offrent des services de vaccination voyage. Informez-vous auprès de votre médecin, de votre infirmière, de votre pharmacien ou en communiquant avec le service Info-Santé 8-1-1 pour en savoir plus. Des frais sont exigés pour la plupart des vaccins. Vous pouvez également consulter le répertoire des centres de vaccination contre la fièvre jaune de l'Agence de la santé publique du Canada.

 

Renseignements utiles pour les voyageurs :

Visitez le site voyage.gc.ca du Gouvernement du Canada.

 

Prêts à visiter votre pays d’origine? Attention aux maladies graves!

Prenez soin de votre santé

Les voyageurs qui retournent dans leur pays d’origine pour visiter la famille ou les amis s’exposent aux mêmes risques que la population locale.

La protection naturelle contre plusieurs maladies graves (dont la malaria) ne dure pas toute la vie. Vous n’êtes plus protégé lorsque vous retournez dans votre pays.

De nombreuses maladies tropicales sont présentes en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Votre risque de développer une maladie grave en visitant votre famille dans ces régions est bien réel.

Prenez soin de la santé de vos enfants

Les enfants sont plus à risque de développer des complications.

Les enfants ont besoin de vaccins supplémentaires lorsqu’ils voyagent. Plusieurs maladies tropicales sont plus fréquentes et plus graves chez les enfants.

Au Québec, près de 1 cas sur 5 de malaria et la moitié des cas de typhoïde surviennent chez des jeunes qui ont voyagé dans le pays d’origine de leurs parents.

N'achetez pas de médicaments à l'étranger

Près de 2 médicaments sur 3 achetés dans les pays en voie de développement peuvent être contrefaits ou peu efficaces. Assurez-vous d’apporter vos médicaments avant de partir.

Outils « Prêts à visiter votre pays d’origine? »

 

Liens utiles

 Gouvernement du Québec

 

Professionnels de la santé

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé

Les plus récents conseils voyage du Gouvernement du Canada