Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)
CISSS de la Montérégie-Centre

Chimiothérapie

Le CICM offre plusieurs types de traitement contre le cancer dont la chimiothérapie par voie intra-veineuse et chimiothérapie par voie orale. De plus, il offre de nombreux protocoles de chimiothérapies pour traiter les cancers plus complexes, dont certaines formes de leucémie et lymphomes de haut grade.

La répercussion de la maladie et de ses traitements sur le quotidien et la qualité de vie est variable selon les personnes. Afin de vous soutenir le mieux possible pendant vos traitements, nous vous inviterons à nous partager vos préoccupations autant physiques que morales.

Il est ainsi important de respecter son propre rythme et de prendre le temps nécessaire pour y faire face.

Une bonne information et un échange de qualité avec les professionnels tout au long du parcours de soins aident à répondre aux difficultés et à s’adapter au changement.

La salle de traitement de traitement du CICM-Hôpital Charles-LeMoyne comprend 30 chaises de traitement et la salle de traitement du CICM- Hôpital Haut-Richelieu comprend 12 chaises de traitement. Toutes deux sont dirigées par des infirmières hautement formées en oncologie.

Nous vous invitons à visionner la capsule suivante avant le début de vos traitements

 

Chimiothérapie par voie orale à domicile

Pour que la chimiothérapie orale soit efficace il faut prendre la bonne dose à la bonne heure et au moment indiqué. Il faut éviter d’omettre des doses ce qui va permettre au médicament d’être aussi efficace qu’une chimiothérapie intraveineuse. C'est important de prendre les traitements oraux de la façon recommandée.

 

Manipulation et gestion des déchets

Dans le but d'empêcher la multiplication des cellules cancéreuses de détruire les cellules ou encore de soulager certains symptômes causés par le cancer, votre oncologue vous a prescrit une thérapie orale. La prise de thérapie orale c’est-à-dire, qui se prend par la bouche offre plusieurs avantages. Le fait de prendre des médicaments dans le confort de votre domicile permet un plus grand contrôle sur son traitement. Une diminution des visites à la clinique d’oncologie ou à l’hôpital, une diminution des coûts de déplacement ainsi qu’une diminution des interférences avec les activités de la vie quotidienne. Avec une plus grande liberté vient aussi une plus grande responsabilité certaines chimiothérapies, thérapie ciblée ou hormonothérapie peuvent être toxiques pour vos cellules. Ces médicaments dits cytotoxiques ou à manipuler avec précaution, demande des attentions particulières. Voici une vidéo produite par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) vous expliquant comment manipuler et gérer les déchets de votre traitement contre le cancer avec soin.