Centre de recherche

Bannière du Centre de recherche du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne

Fondé en 1995 par le Dr André Bellavance, le Centre de recherche du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne (CR-CSSSCCLM) assure le volet « recherche » de la mission de cet hôpital, devenu centre hospitalier affilié à l'Université de Sherbrooke en 2000. L'objectif est d'explorer de nouvelles pistes en vue d'un meilleur état de santé, appuyé notamment par l'efficacité des soins et ses services dispensés au patient et à la population.

Les activités de recherche du CR sont orientées vers les interventions novatrices en santé. La remise en question, la conception et l'évaluation de celles-ci sont explorées sous différents angles, dans une optique interdisciplinaire. Plusieurs terrains d'expérimentation privilégiés constituent les thèmes de recherche développés au CR : prévention des incapacités au travail, services d'urgence et de première ligne, efficacité des interventions en oncologie, pratiques professionnelles exemplaires, santé mentale et toxicomanie.

Pour le dépôt et suivi des projets de recherche, cliquez ici.

Des articles concernant le CR sont publiés dans le Charles Express, journal de l'Hôpital Charles-Le Moyne. Ce journal a été publié jusqu'en juin 2011. Pour y accéder, cliquez ici.

Les thèmes de recherche

Image illustrant les thèmes de recherche du Centre de recherche du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne

Prévention d'incapacités au travail
Services de premières lignes
Efficacité des interventions en oncologie
Pratiques professionnelles exemplaires
Santé mentale
Toxicomanie


Prévention d'incapacités au travail www.caprit.ca

Responsable : Marie-José DURAND, PhD

Les activités portent sur la formation et l'application des connaissances relatives à la prévention et à la réadaptation de l'incapacité au travail afin de :

  • mieux comprendre la problématique de l’incapacité au travail;
  • proposer des interventions mieux adaptées aux connaissances, aux besoins et au contexte;
  • diffuser, implanter et évaluer les nouvelles façons de faire nationalement et internationalement;
  • former les différents acteurs (entreprises, assurances, professionnels de la santé) impliqués dans le retour au travail d’un travailleur;
  • prévenir l’arrêt de travail;
  • accompagner un travailleur, une entreprise dans un retour au travail sécuritaire et durable.


Services de premières lignes

Responsable : Danièle ROBERGE, PhD

Afin de soutenir le développement de solutions durables pour améliorer l’offre de soins en première ligne et l’utilisation optimale des unités d’urgence, il convient de concentrer la recherche sur la compréhension de l’organisation et les effets des services de première ligne tout en tenant compte des spécificités rurales et urbaines. Les objectifs sont de :

  • développer les connaissances sur l’organisation des services de première ligne, leurs effets sur l’expérience de soins dans la population et sur l’utilisation des unités d’urgence des hôpitaux;
  • favoriser les échanges de connaissances issues des travaux de recherche avec nos partenaires décideurs, gestionnaires, cliniciens intéressés par les transformations des services de première ligne et par le fonctionnement des unités d’urgence des hôpitaux;
  • soutenir le développement d’une équipe d’experts en recherche sur les services de première ligne au Centre de recherche.

Efficacité des interventions en oncologie

Coresponsables : Dominique TREMBLAY, PhD et Danièle ROBERGE, PhD

Les travaux réalisés suivent deux pistes principales : 

  • l'évaluation de l'efficacité populationnelle de ces interventions (effets sur l'ensemble de la population), et;
  • l'évaluation de leur utilisation (effets dans un contexte naturel chez les individus).

Ils requièrent une combinaison d'expertises cliniques et de disciplines (gestion, santé publique, sociologie, sciences infirmières, épidémiologie, organisation des services et biostatistiques). Ainsi, essentiellement tournées vers les interventions en oncologie, les études mises en place par les membres de cette équipe se situent aussi bien au plan du dépistage et des soins aux patients qui souffrent d'un cancer, qu'au plan de l'organisation des interventions.


Pratiques professionnelles exemplaires

Responsable : Cécile MICHAUD, PhD

Les pratiques professionnelles exemplaires représentent un terrain d'exploration tout à fait original dans le domaine des interventions en santé. Il convient de développer, implanter, évaluer et diffuser les pratiques professionnelles exemplaires qui ont un impact sur la qualité de vie et la sécurité des personnes soignées, sur la qualité des soins offerts et sur la qualité de l'environnement, physique ou organisationnel. Les pratiques d'intérêt sont des pratiques cliniques, des pratiques de formation ou des pratiques de gestion.


Santé mentale

Responsable : Michel PRÉVILLE, PhD

Les problèmes de santé mentale sont fréquents dans la population âgée et ont un réel impact tant sur le plan individuel que social. Ainsi, il est démontré que les troubles de l’humeur et d’anxiété sont associés à une utilisation accrue des services ambulatoires de médecine générale, à la consommation prolongée de psychotropes et à la présence d’ordonnances potentiellement non appropriées. Or ces phénomènes fréquents peuvent affecter le fonctionnement des personnes âgées et générer des coûts importants pour le système de soins. Les travaux des chercheurs de cette thématique visent à renforcer la compréhension ainsi que la résolution de ces importants problèmes de santé publique.


Toxicomanie

Responsable : Élise ROY, PhD

Les Programmes d'études en toxicomanie possèdent, depuis l'automne 2005, un volet recherche. Les activités effectives et projetées de recherche se définissent donc principalement autour des conduites addictives, auprès de diverses populations. Ainsi, les trajectoires et déterminants de la consommation de drogues, tout particulièrement chez les jeunes de la rue, ainsi que le développement d'interventions novatrices auprès de cette clientèle font l'objet d'une série de travaux. La double problématique de la toxicomanie et de la santé mentale ainsi que le jeu pathologique sont également abordé.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé