Les stages universitaires

Les stages universitaires

Stages d'immersion
Stages d'apprentissage par problème
Stages unité multidisciplinaire
Stages à option
Stages d'externat
Stages de résidence
Stages au département de réadaptation

Liste des professions où des stages sont possibles

Stages d'immersion
Objectifs
Découvrir l'univers concret de la médecine et se sensibiliser au vécu du patient et du médecin ainsi qu’aux besoins de la communauté. Stage de deux semaines vécu à l’Hôpital Charles-Le Moyne.
Première semaine : vécu du patient, rôle d'aide infirmier
Deuxième semaine : vécu du médecin, suivi dans leurs diverses activités médicales, tant hospitalières qu'extra-hospitalières

Douze étudiants sont accueillis durant le stage d'immersion.

Responsable : Dr Jacques-Philippe Faucher
Secteur des stages : Sophie Lemieux

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Stages d'apprentissage par problème
Objectifs
Appliquer la méthode d'apprentissage par problème à partir de problèmes cliniques réels au cours d'un stage de deux semaines. Histoires et examens physiques de patients. Identification des problèmes. Discussion en petits groupes. Problèmes, hypothèses, plans d'investigation et traitement.

Neuf étudiants participent à ce stage.

Responsable : Dr Jacques-Philippe Faucher
Secteur des stages : Simone Ostiguy

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Stages unité multidisciplinaire
L'unité multidisciplinaire est une unité d'intégration des données acquises depuis le début du programme. Dans le cadre du curriculum, elle entend s'adresser à des éléments spécifiques de synthèse des activités de raisonnement dans une démarche où l'apprentissage est centré sur l'autonomie de l'étudiant. Les problèmes choisis veulent stimuler un retour aux mécanismes appris antérieurement sur lesquels les étudiants grefferont des connaissances nouvelles dont le contenu n'a pas fait l'objet d'un répertoire exhaustif. Nous voulons accentuer la démarche d'un apprentissage autodirigé qui introduira l'étudiant à la solution de problèmes médicaux réels. On trouvera peut-être que les problèmes ne correspondent pas tout à fait à ceux que la moyenne des médecins rencontre dans une pratique médicale de première ligne. Ils ont été choisis comme prototype de modèle d'enseignement et d'intégration de plusieurs domaines.
Obtenir plus d'information

Concepts de base et buts généraux de l’unité
Déroulement du mentorat
Rôle du mentor
Évaluation des unités, intégration de problèmes complexes

Concepts de base et buts généraux de l'unité
1. Poursuivre les trois grands axes du curriculum :

  • centré sur l'étudiant : promotion et développement de l'autonomie d'apprentissage;
  • centré sur la communauté;
  • centré sur le patient : développement de l'humanisme;

2. Favoriser la synthèse, la révision et l'intégration des différentes unités unidisciplinaires de la phase II
3. Compléter la couverture des différents âges : enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse
4. Favorisez le développement du raisonnement clinique : de l'analyse des données jusqu'à la solution diagnostique et thérapeutique d'un problème clinique
5. Favoriser l'apprentissage des principes de base de l'investigation paraclinique et de la thérapeutique
6. faciliter la transition de la phase préclinique à l'externat en tenant compte des éléments suivants, caractéristiques de ces deux périodes de formation

Préclinique

  • Travail en groupe
  • Raisonnement clinique à partir de données cliniques du problème déjà fourni
  • APP axé sur l'apprentissage des sciences de base, de la physiologie, des mécanismes

Pathophysiologiques

Déroulement du mentorat
Durée : 3 – 4 heures
L'activité centrale du mentorat est une discussion approfondie du cas clinique mettant l'emphase sur le raisonnement clinique des données jusqu'à la thérapie. Le problème entier est subdivisé en huit sections pour permettre à chaque étudiant de participer activement à la discussion. La discussion initiale de chaque section est faite par un étudiant choisi au hasard par le mentor. Au cours de cette discussion, le groupe participe de façon interactive afin d'approfondir ou de compléter la discussion.

Le mentorat se termine par :

  • des conclusions générales concernant le problème (ex: solutions diagnostiques, leçon à tirer, questions non répondues);
  • un bilan du groupe : critique du problème, du travail des étudiants, du déroulement du mentorat et de sa dynamique de groupe.

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Rôle du mentor

1. Animateur

  • s'assure de la participation des différents membres du groupe et du bon déroulement du mentorat;
  • guide le raisonnement clinique en sondant les étudiants, en leur demandant de justifier, de confronter leurs hypothèses, investigations et thérapeutiques;
  • corrige de façon interactive plutôt que magistrale et unidirectionnelle les erreurs de raisonnement, les données inexactes et les concepts fautifs.

2. Personne-resource pour les étudiants de son groupe au niveau scientifique, pédagogique et humain
3. Évaluateur

  • Formatif
    • Fiche d'évaluation avec rencontre individuelle demi-phase (concertation entre les 2 mentors principaux)
    • Feedback sur schéma
  • Sommatif
    • Fiche d'évaluation
    • Contribution dans l'élaboration des questions d'examens (QCR - QRO - ORAL) 
    • Participation aux différentes modalités d'évaluation de fin de semestre, y compris la correction.

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Évaluation des unités, intégration de problèmes complexes

Multidisciplinaires I et II
L'unité multidisciplinaire I est évaluée par un examen oral et un examen écrit comportant des QCR, des QRO et des questions de raisonnement clinique (Q4)

  • Note examen écrit 65 %
  • Note examen oral 35 %

L'’unité multidisciplinaire II est évaluée par les mentors

  • Note mentors de pédiatrie 15 %
  • Note mentors principaux 85 %

N. B. : La note de passage pour l’examen écrit dépend du NAP et la note de passage pour l’unité Multi II (notes des mentors) est de 60 %.
L'Hôpital Charles-Le Moyne accueille près de 20 étudiants pour la phase III (unité multidisciplinaire) d'une durée de 4 mois.

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Stages à option

  • Anesthésie
  • Médecine interne
  • Médecine familiale 
  • Neurologie 
  • Obstétrique-gynécologie 
  • Urgence 
  • Psychiatrie
  • Soins intensifs
  • Santé publique
  • Cardiologie
  • Plastie
  • Chirurgie générale
  • Orthopédie

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Stages d'externat
Objectifs
Au terme de l'externat, l'étudiant :

  • sait utiliser les connaissances scientifiques, ainsi que les habiletés cliniques et de communication nécessaires à tout futur médecin pour résoudre les problèmes cliniques de base;
  • possède les préalables requis pour aborder les études médicales postdoctorales; 
  • possède les connaissances et habiletés nécessaires à la réussite des examens qui conduisent à l'obtention d'un M.D; 
  • adapte ses activités de service clinique aux besoins des patients et de la communauté, en tenant compte des ressources disponibles.

Stages en gastro-entérologie, hématologie, médecine interne, neurologie, rhumatologie, médecine de famille, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie générale, cardiologie et obstétrique-gynécologie.

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Stages de résidence

Médecine
Unité de médecine familiale
Département de médecine générale
Département d’urgence
Département de microbiologie
Département de psychiatrie
Département d’orthopédie
Département de santé publique

Médecine
Service de médecine interne

  • Unité d'enseignement clinique en médecine interne (centre tertiaire)
  • Service de consultations 

Service ambulatoire

http://medint.med.usherbrooke.ca/

Service de neurologie

  • Unité d'enseignement clinique en neurologie
  • Service de consultations
  • Service des soins intensifs médicaux et chirurgicaux

Service de gastro-entérologie

  • Service de consultations

Service de cardiologie

Service de rhumatologie

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Unité de médecine familiale
L’unité de médecine familiale (UMF) est la clinique d’enseignement de la médecine familiale de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Chaque année, elle reçoit en permanence environ 16 résidents I, 17 résidents II et 3 externes (stage de 7 semaines). Plus de 18 médecins superviseurs y travaillent. L’UMF favorise la formation de médecins compétents et humains, respectueux des valeurs et de l’autonomie de chaque personne qui les consulte.

L’UMF fait le suivi de clientèles ambulatoires et offre les services suivants :

  • consultations sur rendez-vous de jour et de soir : suivi pour toute la famille, des nourrissons aux personnes âgées, pour contraception, maladies chroniques, examen médical périodique, vaccination, chirurgies mineures, problèmes de santé mentale, etc;
  • suivi de grossesse et accouchement; 
  • clinique de dépannage sur appel du lundi au vendredi pour les problèmes urgents (offert aux patients de la clinique); 
  • visites à domicile pour les personnes en perte d’autonomie; 
  • clinique de maintien à la méthadone en collaboration avec le Virage; 
  • clinique de santé environnementale en collaboration avec la Direction de la santé publique de la Montérégie.

Département de médecine de famille de l'Université de Sherbrooke
Unité de médecine familiale de l'Hôpital Charles-Le Moyne
299, boul. Sir-Wilfrid-de-Laurier, local 201
Saint-Lambert (Québec) J4R 2L1
Tél. : 450 466-5630
Téléc. : 450 466-5631

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Département de médecine générale
Chef de département : Dre Julie Gareau

  • Gériatrie active : Dre Julie Cayer
  • Hospitalisation en médecine générale (incluant les volets antibiothérapie IV et traumatologie) : Dre Jocelyne Fluet 
  • Soins prolongés : Dre Louise Dupras 
  • Réadaptation en médecine générale : Dr Tang-Dong Nguyen
  • Obstétrique-périnatalité : Dr Guy Charette 
  • Soins palliatifs : Dre Marie-Josée Marchand 
  • Médecine générale en psychiatrie : Dr Gilles Leclerc 
  • Unité de médecine familiale : Dre Louise Champagne

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Département d'urgence
Chef de département : Dr Laurent Boisvert
Responsable de l'enseignement : Dr Martin Loranger

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Département de microbiologie
Chef de département : Dre Isabelle Le Corre

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Département de psychiatrie
Chef de département : Dr Gilles Scherer
Dre Nathalie Gougeon, responsable de l'enseignement pour les résidents en psychiatrie et pour les externes et les résidents en médecine familiale

Stages offerts :

  • Stages interne/externe intégré pour les résidents en psychiatrie de première et deuxième année
  • Stages à option pour résidents en psychiatrie de quatrième, cinquième année 
  • Stage pour résidents en médecine de famille (urgence, clinique externe adulte, pédopsychiatrie, stage horizontalisé pour résidents en médecine familiale de 6 mois) 
  • Stage obligatoire de 8 semaines aux externes (interne, externe, urgence, pédopsychiatrie)
  • Stage à option pour les externes
    - un stage en pédopsychiatrie pour l'interne 0-12 ans
    - un stage en hospitalisation pour adolescents en psychiatrie
    - un stage à l’Hôpital de jour pour adolescents
    - un stage en psychiatrie adulte

La liste des stages pour les résidents en psychiatrie à l’Hôpital Charles-Le Moyne est :

  • Consultation-liaison
  • Centre de traitement de jour
  • Initiation aux soins partagés
  • Unité interne de pédopsychiatrie pour adolescents
  • Stage de recherche
  • Stage de psychiatrie générale
  • Stage de géronto-psychiatrie

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Département d'orthopédie
Chef de département : Dr Karl Fournier
Responsable de l'enseignement : Dr Thien Vu Mac

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Département de santé publique
Programmes d'enseignement
Les principaux programmes de formation offerts en Montérégie, auxquels collaborent plusieurs médecins et professionnels en santé publique, sont les suivants :

Résidence en santé publique et médecine préventive
Le département de santé publique du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne constitue le principal site de formation des résidents en médecine communautaire de l'UdeS. Actuellement, 13 résidents sont inscrits dans ce programme, d'une durée de 5 ans.

Stages d'externat en santé communautaire pour les étudiants en médecine
Chaque année, une centaine d'étudiants en médecine de 3e année effectuent leur stage obligatoire d'externat en santé en Montérégie. Ils y réalisent un projet concret contribuant à mieux comprendre une problématique de santé publique dans la région.

Maîtrise et doctorat en sciences cliniques, volet santé communautaire
Quelques étudiants réalisent des travaux de recherche de maîtrise ou doctorat sur des problématiques de santé publique en Montérégie. Outre la supervision de ces derniers, les professeurs participent au programme de cours théoriques offerts en Montérégie.

Ressources professorales
Une vingtaine de médecins et professionnels, dont certains détiennent un statut de professeur à l'Université de Sherbrooke, participent à ces programmes en santé publique et collaborent à divers travaux de recherche. On peut découvrir leur profil en consultant le site Internet du Département des sciences de la santé communautaire (DSSC). Leurs principaux thèmes de recherche portent sur la prévention des maladies transmissibles, la prévention et le dépistage du cancer, la santé environnementale, la santé au travail, la prévention/promotion et l'évaluation des interventions en santé publique.

Sites Internet d'intérêt
DSSC : http://www.usherbrooke.ca/dssc/personnel
Programme des sciences cliniques : www.usherbrooke.ca/psc

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Stages au département de réadaptation
Au Campus de Longueuil, la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke offre plusieurs programmes de formation dans le domaine de la réadaptation et de la prévention d'incapacités au travail. Le Centre de recherche et de formation en prévention d'incapacités regroupe près d'une dizaine de programmes de formation de deuxième et troisième cycles.
http://www.usherbrooke.ca/handicap

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Liste des professions où des stages sont possibles

  • physiothérapie-ergothérapie
  • sciences infirmières
  • psychologie
  • service social
  • soins spirituels
  • secrétariat, comptabilité
  • assistance technique pharmacie
  • pharmacie
  • technique d’éducation spécialisée
  • archivistique
  • génie de la construction
  • psychoéducation
  • nutrition
  • hygiène et salubrité
  • technique d’analyse biomédicale
  • orthophonie
  • technique en architecture
  • stérilisation
  • inhalothérapie
  • sexologie
  • droit et politique de la santé
  • cuisinier
  • aide-cuisinier
  • technique d’électrophysiologie médicale
  • technique de médecine nucléaire
  • technique de radiodiagnostic
  • technique de radio-oncologie

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