Avis et communiqués

Des municipalités engagées dans le développement des tout-petits

Longueuil, le 19 mai 2017 – Quelque 150 personnes provenant du milieu municipal, communautaire, du réseau de la santé et des services de garde éducatifs à l’enfance participaient hier à la 10e rencontre montérégienne du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), qui se déroulait à Saint-Mathieu, sur le thème « Nos tout-petits, des citoyens à part entière ».

Cette rencontre régionale annuelle organisée par les municipalités et pour les municipalités est unique au Québec. Elle fournit une occasion privilégiée d’échanger sur des projets novateurs à la portée de toutes les municipalités et qui contribuent à la santé et à la qualité de vie des citoyens.

« Les municipalités sont des alliées importantes pour favoriser le mieux-être de la population. En aménageant des aires de jeux pour les tout-petits, en encourageant la mobilisation citoyenne, en proposant des activités culturelles ou sportives stimulantes et en offrant du transport collectif accessible aux familles, elles font beaucoup pour améliorer la santé de leurs citoyens. Les initiatives partagées lors de ces rencontres annuelles sont inspirantes et témoignent de l’importance que le milieu municipal accorde à l’amélioration de la qualité de vie de la population », relève Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

Les grands besoins des tout-petits

En matinée, Dre Loslier a fait valoir l’importance d’agir tôt dans la vie des tout-petits pour favoriser leur développement global. Tout au long de la journée, des municipalités et des représentants d’organismes communautaires ont présenté des exemples concrets d’initiatives favorables à la santé des enfants. Dre Loslier a par ailleurs souligné que le développement des tout-petits est une responsabilité collective et que, pour leur bien-être, il est primordial de regrouper les forces vives des acteurs qui s’en préoccupent pour mieux travailler ensemble.

La rencontre a été organisée par la municipalité de Saint-Mathieu, la Direction de santé publique de la Montérégie, le Comité régional Opération Colibri et des représentants municipaux de Massueville, Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield avec le soutien financier et logistique d’Avenir d’enfants et du RQVVS.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé