Urgence de l'Hôpital Charles-Le Moyne

24 heures/24
7 jours/7
Vous avez un problème de santé urgent? En tout temps, notre urgence peut vous fournir les soins et services requis par votre condition.

Quand vous présenter à l'urgence?
Que faut-il savoir sur l'urgence?
Triage
Attente
Équipe
Visites
Circulation
À ne pas oublier
Profil de notre urgence
Vous rendre à l'urgence


Quand vous présenter à l'urgence?
Présentez-vous à l’urgence si vos problèmes de santé nécessitent un TRAITEMENT IMMÉDIAT.

Si votre problème ne comporte aucun danger immédiat pour votre santé, il est préférable de vous adresser à votre médecin de famille, à votre spécialiste, à votre CLSC, à Info-Santé ou à une clinique médicale de votre quartier.

Que faut-il savoir sur l’urgence?
À titre d’usager, vous êtes au cœur des préoccupations du personnel et des médecins de l’Hôpital Charles-Le Moyne et notre priorité est de vous offrir des services de qualité. Lors de votre visite à l’Urgence, nous déploierons tous nos efforts pour vous offrir des soins médicaux adaptés à votre condition.

Le rôle premier de l’urgence est de soigner les personnes en fonction de la gravité de leur cas. Les demandes ne sont pas traitées par ordre d’arrivée et il est donc possible que vous deviez subir de l’attente. Certaines situations nécessitent une intervention rapide ou immédiate ; cela ne minimise en rien l’importance de votre santé pour nous.

Nos équipes assurent le triage, l’évaluation, la stabilisation, l’investigation et le traitement des patients.

Triage
À votre arrivée à l’urgence, une infirmière vous évalue pour déterminer l’urgence et le niveau de soins dont vous avez besoin. Votre état est ensuite classé selon l’échelle de priorité. L’infirmière peut vous réévaluer périodiquement ou à votre demande si votre état change.

L’ordre de priorité se base sur une classification préétablie selon l’échelle canadienne de triage et de gravité. C’est la raison pour laquelle il est impossible pour le personnel et les médecins de l’Urgence de prévoir votre temps d’attente.

L’échelle de triage et de gravité canadienne

  • Code 1 : Réanimation : condition très urgente avec danger immédiat pour la vie.
  • Code 2 : Très urgent : condition très urgente qui représente une menace potentielle pour la vie, l’intégrité d’un membre ou sa fonction.
  • Code 3 : Urgent : condition urgente, situation qui risque de s’aggraver, mais qui ne manifeste pas une instabilité immédiate.
  • Code 4 : Moins urgent : condition moins urgente qui est en relation avec le degré de détérioration ; peut nécessiter une intervention.
  • Code 5 : Non urgent : condition non urgente pouvant être aigue, mais dont l’investigation et les soins requis peuvent être retardés.

Attente
Les usagers dont l'état de santé est le plus sérieusement menacé ont la priorité. Le fait d’arriver en ambulance ne signifie pas qu’un médecin vous examinera avant d’autres patients. La période d’attente varie selon plusieurs facteurs dont la gravité de l’état des usagers et le nombre de personnes présentes.

Si votre état se détériore durant votre attente, il est important d’en informer l’infirmière au triage.

Équipe
L'équipe est composée de différents intervenants formés en soins d'urgence. Soutenue par des équipements à la fine pointe de la technologie, elle est soucieuse de maintenir à jour ses compétences et met toute son énergie à faciliter le séjour de l'usager.

Visites
Un seul visiteur à la fois.

Circulation
La circulation dans la salle d'urgence est réservée uniquement à l'usager et à sa famille.

À ne pas oublier
Vous devez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie. À défaut de l’avoir, vous devrez acquitter les coûts des soins reçus et déposer une demande de remboursement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Il est important d’apporter avec vous les contenants des médicaments que vous prenez ou une liste récente et complète de ces derniers.

De plus, prévoyez un moyen de transport ou l’aide nécessaire pour votre retour à domicile.

Profil de notre urgence
Nous disposons de 39 civières dont 8 avec monitoring cardiaque et 4 civières à la salle de trauma.

Vous rendre à l'urgence
Hôpital Charles-Le Moyne
3120, boul. Taschereau
Greenfield Park
Accédez à l'urgence par le chemin Saint-Charles

Plan illustrant l'urgence de l'Hâpital Charles-Le Moyne du Centre de santé et de services sociaux Champlain—Charles-Le Moyne

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé