Sécurité du patient

Le personnel du CISSS de la Montérégie-Centre met tout en oeuvre pour vous offrir des soins et services de qualité. Pour assurer votre sécurité, vous aussi détenez un rôle de première importance! Voici des recommandations que vous pouvez mettre en pratique à cet égard.

 

Lors de mon rendez-vous avec un intervenant de santé ou de services sociaux ou un médecin (hôpital, CLSC, clinique, domicile ou résidence) :

  • J’invite un proche à m’accompagner lors d’une rencontre importante.
  • Je prépare une liste des questions que je veux poser.
  • Je m’assure de comprendre les recommandations, les consigneset l’ordonnance qui me sont données, en répétant dans mes propresmots l’information que j’ai comprise.
  • Lorsque j’annule un rendez-vous, je m’assure d’en planifier un nouveau.
  • Je vérifie que la médication qu’on me donne m’est bien destinée.
  • Je demande au professionnel qui me rend visite à domicile de s’identifierà l’aide de sa carte.
  • Je prends part aux décisions concernant mes soins et services.
  • Je note le nom et la fonction de l’intervenant rencontré.

 

À la pharmacie :

  • Je demande au pharmacien une liste à jour de mes médicamentset j’en conserve toujours une copie sur moi.
  • Je demande de l’information écrite sur mes médicaments.
  • Je connais les médicaments (avec et sans ordonnance), les vitamines et les produits naturels que je prends : le moment et la façon de les prendre, leurs effets secondaires, les dangers s’ils sont pris avec d’autres, etc.
  • Je m’informe auprès du pharmacien ou d’Info-Santé lorsque j’ai des réactions indésirables ou qui m’inquiètent à la suite de la prise d’un médicament.
  • Je rapporte à la pharmacie mes médicaments périmés ou devenus inutilesau lieu de les mettre à la poubelle.
  • Je consulte un professionnel de la santé avant d’arrêter ou de changer l’utilisation d’un médicament.

 

Dans un milieu de soins (hôpital, centre d’hébergement, centre de réadaptation) :

  • J’invite un proche à m’accompagner lors d’une rencontre importante.
  • Je note les recommandations qui me sont transmises par le personnel soignant.
  • J’informe le personnel soignant de mes allergies ou de mes restrictions alimentaires et je demande qu’elles soient inscrites dans mon dossier et sur mon bracelet d’identification, s’il y a lieu.
  • Pendant mon séjour, je prends uniquement les médicaments qui me sont administrés et je n’en garde pas d’autres en ma possession.
  • Je m’informe sur tout médicament, traitement ou examen qui m’est offertet je m’assure qu’il m’est bien destiné.
  • Je signale au personnel toute situation qui pourrait être dangereuse.(ex. : personne en difficulté, eau sur le plancher, bris d’un équipement, etc.)
  • Dès que j’entrevois des difficultés ou si j’ai des préoccupations en vuede mon retour à domicile, j’en discute avec le personnel.
  • Je suis la personne la mieux placée pour parler de mon état de santé.Je dis aux membres de mon équipe soignante ce que je sais, même si je croisqu’ils sont déjà au courant.

 

À ma sortie du milieu de soins

  • Je demande à un proche de m’accompagner lors de mon retour à domicile.
  • Je m’assure d’avoir en main mon ordonnance de départ et les renseignements relatifs à la prise de mes rendez-vous.
  • Je demande pendant combien de temps je dois éviter certains aliments, certaines activités ou certains médicaments.
  • Je demande de l’information sur ce que je dois faire ou surveiller.
  • Je m’informe au sujet des douleurs et des signes inhabituels qui peuvent surveniret je sais à qui m’adresser.
  • Au besoin, je note les renseignements qui me sont transmis.
  • Je m’assure qu’on me remet ma carte d’assurance maladie et ma cartede l’établissement,s’il y a lieu.

 

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