Salle d'accouchement : 450 466-5000, poste 2510
En cas d'urgence, en tout temps
Si vous avez choisi d’accoucher à l’Hôpital Charles-Le Moyne, vous serez entourée d’une équipe reconnue pour son professionnalisme et son approche familiale. Le personnel de notre unité mère-enfant mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre enfant se déroule dans des conditions optimales de respect et de bien-être. Au moment d’accueillir votre bébé, vous serez écoutée, encouragée et soutenue dans vos décisions. Votre partenaire et les personnes significatives présentes auront aussi une place bien à eux dans l’expérience de cette naissance.
L’Hôpital Charles-Le Moyne inaugurait, en novembre 2014, son unité mère-enfant. Ce nouvel environnement constitue un apport considérable pour la fonctionnalité de nos services : le nouveau secteur est encore plus adapté aux orientations actuelles en termes de cohabitation famille enfant, de prévention des infections et d’enseignement.
L’unité compte 14 chambres TARP; des chambres privées dans lesquelles s’effectue l’ensemble du séjour (travail, accouchement, récupération et postpartum) de la femme, de son enfant et de son partenaire. Notons que ce séjour est, en l’absence de quelconques complications, d’une durée de 24 à 36 heures suivant la naissance de l’enfant.
Afin d'aider les futurs parents à se familiariser avec l’environnement dans lequel ils accueilleront leur bébé, l’équipe de périnatalité avait réalisé une courte vidéo. Cette vidéo a été produite avant l’inauguration de la nouvelle unité mère-enfant. Elle présente néanmoins une information intéressante et pertinente sur la façon dont l’équipe vous accompagnera lors de votre séjour.
Un mois avant la date prévue de votre accouchement, nous vous suggérons de remplir le formulaire de préadmission et de le remettre au Service d’admission de l’Hôpital (situé au rez-de-chaussée).
Lors de votre arrivée à l’Hôpital, vous devrez vous présenter à l’accueil Triage obstétrical de l’unité mère-enfant située au 1er étage. Notez que l’entrée principale est fermée entre 22 h et 6 h : si vous arrivez entre ces heures, vous devez entrer par l’Urgence, vous présenter à l’admission de l’Urgence et vous diriger vers l’unité mère-enfant, triage obstétrical située au 1er étage directement à la sortie des ascenseurs du bloc A. Vous y serez accueillie par une infirmière qui vous soutiendra pendant votre période de travail.
Tout au long du travail, il y aura surveillance du bien-être fœtal et des contractions. Certaines interventions médicales seront posées selon votre condition de santé et vos besoins.
En plus de votre partenaire et/ou d’une personne significative, une accompagnante peut être présente pendant la période du travail et de l’accouchement. Seulement 2 personnes peuvent être présentes avec la mère dans la chambre.
Selon certaines conditions et sur demande préalable, vous pouvez également vous faire accompagner d’une sage-femme ou d’un acuponcteur.
Pour le soulagement de la douleur, nous vous proposons des méthodes non pharmacologiques telles que l’hydrothérapie (bain) et le ballon. Nous encourageons la mobilisation, les massages par l’accompagnant, la musique ou tout autre moyen que vous auriez à votre disposition et jugerez efficace. De plus, nous offrons des méthodes pharmacologiques telles que l’épidurale et les injections.
Après l’accouchement, la durée de séjour à l’Hôpital est habituellement de 24 à 36 heures lors d’un accouchement vaginal sans complication. Et d’environ 48 heures lors d’une césarienne.
Dès la signature de votre congé, nous vous aviserons et nous vous demandons de libérer la chambre le plus rapidement possible pour permettre aux autres familles de vivre une expérience enrichissante dans l’Unité mère-enfant. Habituellement nous vous accordons 1 heure post signature du congé pour quitter votre chambre. C’est votre médecin qui signera votre congé. Celui de votre bébé sera accordé par votre médecin ou le pédiatre.
NB : que l’heure de départ est calculée selon l’heure de naissance et l’état de santé de la dyade mère-bébé.
La nouvelle famille a besoin de calme et d’intimité pour mieux apprendre à se connaître. Pour favoriser cette quiétude lors de votre séjour, nous permettons deux visiteurs à la fois selon l’horaire suivant :
Le partenaire ou une personne significative est invité à demeurer avec la mère et le nouveau-né 24/24 heures. Cela vous permettra :
Les soins et les visites médicales à la famille se font à la chambre par une équipe de professionnels. Cependant, certains nouveau-nés ne peuvent, pour des raisons de santé, accompagner leurs parents dans la chambre. Les parents sont donc encouragés à venir à la pouponnière de soins intermédiaires pour donner des soins et apporter toute la chaleur de leur présence à leur poupon.
Un suivi sera effectué par les professionnels du CLSC. La planification de ce suivi est effectuée par l’équipe de l’unité mère-enfant.
Vous recevrez un appel d’une infirmière du CLSC dans les 24-48h suivant votre congé.
Certains services offerts auparavant à l'Hôpital Charles-Le Moyne ont déménagé