Autres ressources pour les personnes âgées

Résidences pour personnes âgées

Une résidence pour personnes âgées est un immeuble d'habitation collective où l'on retrouve des chambres ou des logements destinés à des personnes âgées et une gamme plus ou moins étendue de services, tels que les services de repas, d’assistance personnelle, d’aide domestique ou de sécurité et de surveillance. Des soins infirmiers sont aussi offerts dans certaines résidences.

Les résidences appartiennent et sont administrées par des intérêts entièrement privés, contrairement aux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le coût du loyer est déterminé par le propriétaire.

En vertu de la Loi sur les services de santé et des services sociaux, chaque résidence pour personnes âgées doit maintenant obtenir un certificat qui garantit qu’elle répond à certaines exigences en matière de sécurité et de qualité des services.

Pour consulter le répertoire des résidences pour personnes âgées de la Montérégie, cliquez ici : résidences


CHSLD privés (non conventionnés) pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Les CHSLD privés accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie et offrent des services similaires à ceux d’un CHSLD public. Ces établissements sont détenteurs d’un permis émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cependant, les gens qui souhaitent y demeurer doivent débourser un certain montant qui est fixé par le propriétaire. Ce dernier est également responsable de recruter sa clientèle.

Consulter la liste des CHSLD privés conventionnés et non conventionnés


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé

ATTENTION : 
DÉMÉNAGEMENTS

 
Certains services offerts auparavant à l'Hôpital Charles-Le Moyne ont déménagé

  • Audiologie
  • Orthophonie pédiatrique
  • Physiothérapie
  • Clinique d'évaluation TSA

Information