Centres d'hébergement

Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont des établissements de santé qui accueillent des personnes en perte d’autonomie importante. Les coûts d’hébergement sont fixés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et sont calculés en fonction des revenus de la personne à héberger.

Les services sont très diversifiés. On y retrouve, entre autres, des services d'hébergement, d'assistance, de soutien, de surveillance, ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux. On y offre aussi certains services de loisir et activités diverses.

  • Nous disposons de 3 centres d’hébergement pour accueillir les personnes qui ne sont plus en mesure de demeurer à domicile.
  • Tous nos centres préconisent l’approche « milieu de vie ».
  • Nos services sont adaptés aux besoins des résidents et favorisent leur épanouissement.
  • Une personne doit exiger plus de 3,5 h de soins par jour pour être admise dans nos centres.
  • Services offerts : services d’hébergement, d’assistance, de soutien, de surveillance, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux, de loisir, de physiothérapie et d’ergothérapie.

Toute demande d’admission dans un centre d’hébergement doit être adressée à votre CLSC.

Liste de nos centres d’hébergement

Centre d’hébergement Champlain : 99 places
Centre d’hébergement Henriette-Céré : 96 places
Centre d’hébergement Saint-Lambert : 59 places

Hébergement de longue durée

Dans chaque centre d'hébergement, la philosophie de soins et services s'anime autour des principes de respect, d'autodétermination et d'autonomie. Le client est chez lui et nous tentons de limiter au maximum les effets de la vie en "institution".

Le client et sa famille sont au cœur de toutes nos interventions et de toutes nos décisions. Les équipes élaboreront avec vous un plan d'intervention interdisciplinaire (PII) dans les premières semaines de l'hébergement pour s'assurer de travailler ensemble à la réalisation de vos atteintes et objectifs de vie. Au Centre Henriette-Céré et au Centre Champlain, la clientèle habite en presque totalité en chambre simple alors qu'au Centre Saint-Lambert, les chambres sont semi-privées.

Hébergement temporaire

L'hébergement temporaire est offert pour de courtes périodes, sur réservation, aux personnes en perte d'autonomie nécessitant un hébergement, souvent pour accorder un répit à la famille.
Des lits sont disponibles dans tous les sites:

* Centre d'hébergement Saint-Lambert: 2 lits
* Centre d'hébergement Henriette-Céré: 3 lits
* Centre d'hébergement Champlain: 4 lits

Communiquez avec votre CLSC pour obtenir plus de renseignements
La tarification est de 15$ par jour, n'incluant pas la médication.

Soins infirmiers et d'assistance

Il y a des infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires 24 heures par jour pour répondre aux besoins des clients.
Nous respectons les normes de pratique en CHSLD. Nos équipes sont appuyées par des infirmières cliniciennes spécialisées et par une accompagnatrice en milieu de vie.

Services médicaux

Les médecins assurent une présence médicale sur place chaque semaine et une garde 24 heures par jour permet de les joindre en tout temps.
La qualité de l'équipe médicale est une force reconnue.

Services de réadaptation

Les ergothérapeutes, physiothérapeutes, thérapeutes en réadaptation physique, orthophonistes composent l'équipe de réadaptation. Les services offerts en hébergement par cette équipe en sont de consultation ou de maintien des capacités physiques et intellectuelles, et ce, dans les trois centres d'hébergement.

Services psychosociaux

Des travailleurs sociaux exercent dans chaque centre d'hébergement et sont en étroite relation avec ceux des CLSC. Les travailleurs sociaux collaboreront à votre admission en hébergement et pourront intervenir selon votre situation familiale après votre admission.

Les services d'un psychologue sont également disponibles dans tous les sites.


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé

ATTENTION : 
DÉMÉNAGEMENTS

 
Certains services offerts auparavant à l'Hôpital Charles-Le Moyne ont déménagé

  • Audiologie
  • Orthophonie pédiatrique
  • Physiothérapie
  • Clinique d'évaluation TSA

Information