Cancer

Le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie : un lieu d’excellence
Le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) est un centre d’excellence et de référence de lutte contre le cancer reconnu comme un leader en Montérégie. Chaque année, le CICM reçoit quelque 34 000 visites et donne plus de 9 000 traitements de chimiothérapie. Près de 30 types de cancers y sont traités.

Une gamme de soins complète en Montérégie
Les patients de la Montérégie peuvent avoir accès aux traitements de chimiothérapie, de radiothérapie ou de curiethérapie, et ce, dans leur propre région. Au CICM, les patients reçoivent toute la gamme de soins en cancérologie sous un même toit.

 
J’ai appris que j’avais le cancer
Vous avez reçu un diagnostic de cancer? Vous êtes bouleversé, inquiet? Notre équipe de professionnels portera toute l’attention nécessaire à vos conditions physique et psychologique. Dès l’annonce du diagnostic, vous êtes soutenu, renseigné et accompagné, vous, votre famille et vos proches, sept jours par semaine.

Haut de page

Une équipe interdisciplinaire dédiée au patient
Notre équipe interdisciplinaire est composée de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux, de psychologues, de nutritionnistes, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de technologues, de pharmaciens, d’une sexologue, de conseillères en génétique et en pastorale ainsi que de bénévoles.

Pour nous, chaque patient est unique. C’est pourquoi, au CICM, l’équipe interdisciplinaire établit un plan personnalisé selon les besoins du patient, de sa famille et de ses proches afin d’assurer le bien-être de tous dans les moments éprouvants.

Haut de page


L’infirmière pivot
Formée en cancérologie, l’infirmière pivot est plus que l’intermédiaire entre vous et les professionnels qui s’occupent de vous. C’est elle qui répond à vos questions, à vos inquiétudes et qui vous oriente vers d’autres ressources, au besoin.

Haut de page

Les soins et services que vous pourriez recevoir

Chirurgie
Chimiothérapie
Radiothérapie
Imagerie médicale
Clinique génétique
Services social, de psychologie, de nutrition, d’ergothérapie et de physiothérapie
Bénévoles

Chirurgie
La chirurgie comporte toutes les biopsies (prélèvements et examens de cellules ou de tissus du corps pour poser un diagnostic) ou interventions chirurgicales nécessaires que pratique le chirurgien oncologue.

Celui-ci pratique les interventions liées au cancer. Par exemple, ce médecin peut effectuer une biopsie, enlever une tumeur ou poser un cathéter centra.

Chimiothérapie
La chimiothérapie a recours à des médicaments qui peuvent ralentir ou même bloquer le développement des cellules cancéreuses pour les empêcher de se multiplier ou d’envahir d’autres parties de votre corps. Le CICM applique de nombreux protocoles de chimiothérapie pour traiter les cancers les plus complexes, dont certaines formes de leucémie et des lymphomes de haut garde.

 

Radiothérapie
La radiothérapie se divise en deux branches : la téléthérapie ou la radiothérapie externe et la curiethérapie ou la radiothérapie interne.

  • La téléthérapie ou la radiothérapie externe
    Elle consiste en l’utilisation d’accélérateurs produisant des rayons X très puissants qui traversent les tissus afin de délivrer une dose de rayons à la tumeur pour stériliser le site de la chirurgie, détruire les cellules cancéreuses restantes ou arrêter l’évolution de la maladie.
  • La curiethérapie ou la radiothérapie interne
    Elle consiste en la diffusion dans les tissus par des applicateurs et des cathéters d’une source radioactive qui traitera directement les tissus. Elle permet de concentrer les doses sur un petit volume sans agresser les tissus environnants.

Les différentes étapes d’un traitement de radiothérapie
Avant que le patient reçoive un traitement de radiothérapie, certaines étapes importantes sont effectuées. Tout d’abord, le radio-oncologue rencontre la personne afin d’évaluer son état de santé et de lui proposer un plan de traitement.

Le plan de traitement varie d’une personne à l’autre. Avant d’entreprendre des traitements, nous effectuons une série de planification pour déterminer le volume de tissus à traiter en fonction de la maladie. Nous portons une attention particulière aux organes situés autour de la tumeur. Les technologues tracent des repères sur la peau de la personne pour indiquer où doit s’effectuer le traitement.

Une fois le plan déterminé, les dosimétristes, conjointement avec les physiciens médicaux et les radio-oncologues, calculent la dose de radiation à émettre à l’aide d’un ordinateur à la fine pointe de la technologie et l’orientation des faisceaux lors du traitement. Cette étape est extrêmement importante, car l’objectif est de traiter les organes atteints et de limiter le plus possible les impacts sur les organes sains. La personne reçoit son traitement par la suite. Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre.

 

Imagerie médicale
Il s’agit d’examens en radio-oncologie et en médecine nucléaire qui permettent aux médecins de poser des diagnostics précis et éclairés.

 

Clinique de génétique
Unique en Montérégie, la clinique de génétique vous aide à comprendre les traitements possibles et les facteurs de prévention, la détection de certains cancers associés à des risques génétiques : cancer du sein, de l’ovaire, du côlon et de la prostate.

 

Services social, de psychologie, de nutrition, d’ergothérapie et de physiothérapie
Ces services visent à soutenir les patients, leur famille et leurs proches dans un esprit de promotion de la santé et de la qualité de vie, selon leurs choix et leurs besoins.

 

Bénévoles
Les bénévoles en oncologie suivent une formation spécifique en oncologie. Ils peuvent vous accompagner partout dans l’hôpital, vous offrent une présence, de l’écoute, des massages de pieds, entre autres.

Haut de page

La clinique de dépistage du cancer du sein
Le CICM participe activement au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Ce programme vise à réduire d’au moins 25 %, sur une période de 10 ans, le taux de mortalité causé par le cancer du sein chez les Québécoises qui participent au dépistage.

Haut de page

Les équipes suprarégionales en cancer du sein et en cancer hématologique
Depuis juin 2009, les équipes du CICM oeuvrant en cancer du sein et en cancer hématologique sont désignées équipes suprarégionales de niveau 3. Leur mandat consiste à offrir des soins et services spécialisés et ultraspécialisés en partenariat avec les équipes de la Montérégie.

Ces équipes jouent un rôle actif en recherche et en publications, et soutiennent la Direction de lutte contre le cancer dans le transfert des connaissances, l’évolution des pratiques et l’élaboration de recommandations pour la pratique clinique basées sur des données probantes.

Cette désignation leur a été attribuée à la suite d’une évaluation rigoureuse menée par le Groupe conseil sur la lutte contre le cancer du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Haut de page

L’enseignement et la recherche
Le CICM se distingue par son équipe de recherche qui assure un grand nombre d’interventions en cancérologie et qui évalue l’efficacité de plus de 50 protocoles de nouveaux médicaments.

De plus, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, le CICM propose un programme d’enseignement en médecine, en soins infirmiers, en physiothérapie, en soins psychosociaux, en nutrition et en pharmacie.

Haut de page

Sessions d'approches complémentaires et ateliers de soutien et de formation

 

Témoignages

L’annonce de la maladie, le début des traitements, l’arrêt de travail, la suspension des activités sportives et culturelles ont bouleversé ma vie. Le stress et l’anxiété, la peur de l’inconnu, que faire ?

Les ateliers de soutien et d’information au CICM, le support de l’équipe et la possibilité d’échanger avec d’autres patients m’ont grandement aidé à accepter et à composer avec la nouvelle réalité.

Inscrivez-vous cela ne coûte que quelques heures à peine et vous apportera beaucoup.

Maurice

 

Lorsque notre conjoint(e) est atteint d’un cancer, comment comprendre ce qu’il (elle) vit et apprivoiser cette nouvelle réalité qui bouleverse notre vie dans ces différents aspects ?

Les ateliers de discussion au CICM explorent différentes facettes de notre expérience et cela m’apporte du soutien, un éclairage et m’aide dans ce nouveau défi.

Louise, conjointe d’un patient

Haut de page

Les liens utiles

Haut de page

Les capsules d’information


« Un traitement de radiothérapie peut ne durer que quelques secondes. Ce qui prend du temps, c’est la préparation. »
Dre Marjory Jolicoeur, chef du département de radio-oncologie

« Le fait que deux membres du même famille soient atteints d’un cancer du sein ne signifie pas qu’il soit d’emblée le résultat d’une mutation génétique.
Dre Renée Simon, coresponsable de l’équipe suprarégionale du sein

« Le fait de recevoir des traitements de chimiothérapie ne signifie pas de devoir renoncer à la maternité. Il faut discuter de la situation avec votre médecin. »
Dr Jean Latreille, hémato-oncologue et directeur à la Direction québécoise du cancer

« La thérapie orale n’est pas moins puissante que celle administrée par intraveineuse. D’ici une vingtaine d’années, on prévoit que près de 40 % des traitements de cancérologie seront donnés par voie orale. »
Annick Dufour, pharmacienne régionale du RCM

« Malgré ce que l’on pourrait croire, les traitements de chimiothérapie ne provoquent pas toujours la perte des cheveux et le cancer n’implique pas nécessairement la chimiothérapie. »
Dre Renée Simon, coresponsable de l’équipe suprarégionale du sein

Haut de page

Comment nous joindre
Vous avez des questions, des inquiétudes?
Nous sommes là pour vous.

Clinique d’hémato-oncologie
450 466-5065

Clinique de radio-oncologie
450 466-5000, poste 7581

Les cliniques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Adresse postale
3120, boulevard Taschereau
Greenfield Park (Québec) J4V 2H1

Haut de page


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé

ATTENTION : 
DÉMÉNAGEMENTS

 
Certains services offerts auparavant à l'Hôpital Charles-Le Moyne ont déménagé

  • Audiologie
  • Orthophonie pédiatrique
  • Physiothérapie
  • Clinique d'évaluation TSA

Information