Hospitalisation

L’Hôpital Charles-Le Moyne compte sur une haute qualité de soins, sans cesse renouvelée et dirigée vers votre mieux-être. Comme usager, vous êtes la personne la plus importante pour nous.

Vous voilà admis à l’Hôpital Charles-Le Moyne en raison de votre état de santé. Soyez assuré que tous les membres de notre personnel et nos médecins ont à coeur de vous offrir des services de qualité, sécuritaires et empreints d’humanisme.

Nous savons que vos problèmes de santé et votre séjour à l’hôpital peuvent vous causer certaines inquiétudes, sinon susciter quelques questions. C’est normal, et nous y sommes sensibles. Ce guide a donc été conçu afin de vous transmettre de l’information pertinente qui facilitera votre passage parmi nous.

Nous vous souhaitons un bon séjour et, surtout, une prompte guérison!

Consulter le Guide d'accueil de l'usager.

Votre séjour
Des ressources à votre portée
Votre congé

Votre séjour 

À votre arrivéeHeures et modalités des visites
Choix de la chambreTéléphone et réception des appels
MédicamentsUtilisation du téléphone cellulaire et d'appareils électroniques
ConsentementProtection des objets personnels
Double identificationÉtablissement de santé sans fumée
Demande de renseignements sur votre état de santéMédias
Consultation de votre dossier médicalEnseignement et recherche
Repas des patients


À votre arrivée
Vous devez apporter à l’hôpital :

  • votre carte d’assurance maladie et votre carte de l’Hôpital Charles-Le Moyne;
  • le nom de votre compagnie d’assurances et votre numéro de contrat si cette dernière paie les frais pour une chambre semi-privée ou privée;
  • la liste des médicaments et des produits naturels que vous prenez;
  • votre carte de citoyenneté, votre carte d’immigrant reçu ou tout autre document émis par le ministère de l’Immigration si vous êtes né hors du Canada;
  • le nom et les coordonnées d’une personne-ressource à joindre en cas de besoin.

Choix de la chambre
Notre hôpital compte trois types de chambres :

  • chambres privées en obstétrique;
  • chambres semi-privées à 2 lits;
  • salles à 3, 4 ou 5 lits.

Le choix que vous ferez lors de votre admission n’est pas garanti. Nous tenterons toutefois de respecter votre préférence.

Tout au long de votre hospitalisation, vous pourrez modifier votre choix de chambre. Pour ce faire, un formulaire de changement de logement requis devra être rempli. La nouvelle tarification prendra effet à la date de la signature de ce document. Nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’accueil au 450 466-5000, poste 3494, afin de vous assurer que ce formulaire soit dûment rempli et signé par vous-même, un membre de votre famille ou une personne significative.

Médicaments
Veuillez informer le personnel infirmier des médicaments et des produits naturels que vous prenez déjà. Ne prenez aucun médicament personnel ni produit naturel sans l’autorisation de votre médecin traitant de l’hôpital. Ceux-ci ne conviennent peut-être pas avec ceux prescrits à l’hôpital. En outre, ils pourraient fausser les résultats des examens que vous avez à passer ou nuire à votre état de santé.

Consentement
À votre arrivée à l’hôpital, vous signerez un consentement relatif aux soins généraux que vous recevrez. Tout au long de votre séjour, vous serez informé sur votre état de santé et connaîtrez les différents choix de traitements qui s’offrent à vous et les risques inhérents à ceux-ci. Vous participerez à toutes les décisions relatives à votre santé. Vous ne pouvez être soumis à des soins (examens, prélèvements, traitements ou autres interventions) sans votre consentement.

Double identification
Afin de bien vous identifier et d’éviter des incidents fâcheux, les intervenants vous demanderont votre nom et votre prénom à chaque intervention, et ce, même s’ils vous connaissent.

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Demande de renseignements sur votre état de santé
Seul votre médecin traitant est autorisé à vous communiquer le diagnostic et vos résultats d’examens.

Lors de votre hospitalisation, il est recommandé qu’une seule personne soit mandatée afin de prendre de vos nouvelles auprès du personnel infirmier ou du médecin traitant. Veuillez informer le personnel infirmier du nom de cette personne.

Consultation de votre dossier médical
Si vous avez besoin d’un résumé de votre dossier médical, d’un élément spécifique de votre dossier médical ou d’une attestation, vous devez produire une demande écrite dûment signée et l’envoyer à notre Service des archives médicales, par la poste, par télécopieur ou en personne. Votre demande doit contenir les renseignements suivants :

  • la nature des documents et leur date requise;
  • vos nom, prénom et date de naissance;
  • votre numéro de dossier médical (si disponible);
  • votre signature et la date de la demande.

Heures d’ouverture et coordonnées du Service des archives médicales :
Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Téléphone : 450 466-5404
Télécopieur : 450 466-5403
Local : AS-042

Nous vous suggérons de nous faire parvenir votre demande dans les plus brefs délais. Veuillez prévoir un délai minimum de 20 jours ouvrables pour l’obtention de vos renseignements.

Le Service des archives médicales répondra à votre demande en tenant compte de certaines dispositions légales. Des modalités et des frais peuvent être exigés selon le type de renseignements demandés.

Repas des patients
Au besoin, les services d’une technicienne en diététique sont disponibles afin de personnaliser vos menus, selon vos préférences. Selon votre condition médicale, si vous nécessitez un soutien nutritionnel particulier ou si vous devez suivre un régime thérapeutique, une nutritionniste vous rendra visite pour planifier les modifications requises à votre alimentation et vous fournir les renseignements nécessaires.

Les repas sont servis à votre chambre en fonction de l’horaire qui suit :

  • Déjeuner : entre 7 h 50 et 8 h 20
  • Dîner : entre 11 h 45 et 12 h 15
  • Souper : entre 16 h 45 et 17 h 15

Heures et modalités des visites
Les heures des visites sont de 14 h à 20 h 30, tous les jours. Le nombre de visiteurs est limité à deux par patient. Les enfants de 12 ans et mois sont acceptés et doivent être accompagnés d’un adulte. L’horaire des visites ainsi que le nombre de visiteurs peuvent varier en fonction de l’état de santé de l’usager et de circonstances particulières (pandémie, éclosion de gastroentérite, etc.). Veuillez vérifier auprès du personnel infirmier et suivre les consignes affichées à l’entrée de l’hôpital ou de l’unité de soins.

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Téléphone et réception des appels
La majorité des chambres sont munies d’un appareil téléphonique. Vous pouvez recevoir des appels entre 7 h 30 et 22 h. Les personnes qui veulent vous joindre doivent composer le 450 466-5000, suivi du 8 et du numéro de votre chambre. Si vous téléphonez à l’extérieur de l’hôpital, vous devez composer le 9 suivi du numéro de téléphone à 10 chiffres. Les appels interurbains sont à vos frais.

Des téléphones publics sont aussi mis à votre disposition à divers endroits dans l’hôpital.

Utilisation du téléphone cellulaire et d'appareils électroniques
L’usage du téléphone cellulaire est interdit dans l’hôpital. Cependant, vous pouvez faire usage d’appareils électroniques si vous n’utilisez pas de connexion Internet (ordinateur, tablette, etc.) tout en vous assurant de maintenir des relations de qualité avec vos voisins de chambre, d’étage ou d’unité.

Protection des objets personnels
Lorsque vous devez passer plusieurs jours à l’hôpital, nous vous recommandons de ne garder ni objet de valeur, ni bijou, ni argent dans votre chambre. L’hôpital n’est pas responsable de la perte ou de la disparition de vos objets personnels ou de valeur. Dans le cas où vous auriez perdu un objet, si vous êtes encore hospitalisé, nous vous demandons de vous adresser au Service de sécurité.

Dans le cas où vous désireriez conserver vos objets de valeur à l’hôpital, le Service de sécurité dispose d’un endroit sécurisé, de taille restreinte, pour en faire le dépôt. Ce service est disponible en tout temps et gratuit.

Établissement de santé sans fumée
Comme le stipule la loi, l’Hôpital Charles-Le Moyne est un environnement sans fumée. Il est donc interdit de fumer à l’intérieur de l’hôpital et à l’extérieur dans un rayon de 9 mètres de toute porte communiquant avec l’établissement. Toute infraction pourrait entraîner une amende.

Médias
Si un journaliste vous sollicite pour une entrevue sur les lieux de l’hôpital, demandez-lui de joindre le Service des communications au 450 466-5410. Nous pourrons ainsi assurer le respect de votre intimité.

Enseignement et recherche
L’Hôpital Charles-Le Moyne est affilié universitaire et exerce à ce titre d’importantes activités d’enseignement et de recherche. Il est donc possible que votre participation à un projet de recherche soit sollicitée. Si tel est le cas, vous recevrez toute l’information nécessaire sur le protocole de recherche afin que vous puissiez donner, par écrit, un consentement libre et éclairé.

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 Des ressources à votre portée

Boutique ColombineGuichet automatique
CafétériaLocation d'un téléviseur
Service des soins spirituels

Stationnement

Boutique Colombine
La boutique Colombine, située au rez-de-chaussée de l’hôpital, est gérée par les auxiliaires bénévoles. Vous y trouverez des cadeaux, des journaux, des revues et des collations légères. Les heures d’ouverture de la boutique sont du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, et de 11 h à 16 h, le samedi et le dimanche.

Cafétéria
La cafétéria, située au sous-sol de l’hôpital, est ouverte tous les jours de 6 h 30 à 19 h 45. En dehors de ces heures, des machines distributrices sont mises à votre disposition à la cafétéria, à l’urgence et à la clinique externe.

Service des soins spirituels
Des intervenants en soins spirituels sont présents pour vous offrir des services spirituels et religieux, quelle que soit votre confession religieuse. Si une situation d’urgence nécessite la présence d’un intervenant en dehors des heures régulières de travail, vous devez en faire la demande auprès du personnel infirmier.

Des célébrations eucharistiques ou des célébrations de la parole ont lieu le dimanche, à 11 h, et le mercredi, à 16 h, à la chapelle située au 7e étage, au local AN-702. La chapelle est ouverte et accessible en tout temps.

Guichet automatique
Un guichet automatique, situé au rez-de-chaussée de l’hôpital, est mis à votre disposition en tout temps.

Location d'un téléviseur
Si vous souhaitez louer un téléviseur, présentez-vous à l’accueil de votre unité de soins.

Stationnement
Le stationnement de l’hôpital est payant. Vous devez en acquitter les frais lorsque vous quittez. Les guichets de paiement sont situés près de l’entrée principale de l’hôpital.

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Votre congé

Votre départFrais d'hospitalisation

Votre départ
Le personnel, les médecins et la direction de l’hôpital sont soucieux de procurer l’accès rapide à un lit d’hospitalisation à la clientèle qui en a besoin. Votre collaboration est donc nécessaire afin que votre départ soit planifié au moment où votre médecin traitant signera votre congé de l’hôpital.

Nous vous demandons de libérer votre chambre dans un délai de deux heures après la signature de votre congé médical. Si vous avez des difficultés à organiser votre départ, veuillez en informer le personnel infirmier.

Frais d'hospitalisation
À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité pour régler, s’il y a lieu, certaines factures liées à votre séjour.

Le bureau de la comptabilité est situé au rez-de-chaussée, au local AS-007. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30. En dehors des heures d’ouverture, nous vous demandons de vous présenter à la centrale de sécurité pour les vérifications d’usage.

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