Soins palliatifs

Des soins palliatifs sont offerts aux personnes en phase avancée de leur maladie à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Un certain nombre de lits sont réservés pour cette clientèle à l’unité du 4e Nord. En tout temps, les personnes malades et leurs proches peuvent compter sur l’écoute et le soutien de l’équipe de consultation en place, et ce, peu importe l’unité au sein de laquelle elles sont hospitalisées.

L’objectif visé : assurer un soulagement de la douleur et des symptômes, avec une approche centrée sur les besoins du patient et de sa famille en administrant des soins dans le respect et la compassion.

Les usagers qui ont reçu des services de l’équipe des soins palliatifs et qui ont reçu leur congé peuvent être dirigés vers les maisons de soins palliatifs (Maison Victor-Gadbois, Maison de soins palliatifs de Saint-Jean-sur-Richelieu, la maison La Source bleue).

Aussi, ces personnes en perte d’autonomie sévère peuvent être orientées en CHSLD si la situation clinique le permet. Notez que 4 lits de soins palliatifs sont réservés au Centre d’hébergement Champlain.

Les usagers dont l’autonomie et le réseau le permettent auront la possibilité de retourner à domicile avec un suivi assuré par l’équipe des soins palliatifs du CLSC. L’équipe désignée en oncologie/soins palliatifs du soutien à domicile est composée d'intervenants de différentes disciplines. Elle travaille en collaboration avec les équipes médicales des CLSC. Une infirmière est désignée « intervenant pivot » et rencontre chaque nouvel usager pour une première évaluation complète de sa personne et de ses besoins.

Cette équipe est formée pour offrir une approche palliative intégrée, une approche qui vise à évaluer l’ensemble des besoins (physiques, psychologiques et spirituels) et les ressources de la personne et de ses proches. Cela dans le but d’offrir des soins et services qui visent à rehausser la qualité de vie tout au long de la trajectoire de la maladie ou pendant le cheminement vers le décès.

Soins palliatifs – Hôpital Charles-Le Moyne
450 466-5000, poste 2868

Accueil du soutien à domicile
450 445-4452, poste 2430

Pour des informations sur la Loi concernant les soins de fin de vie, nous vous invitons à consulter le Portail Santé mieux être du gouvernement du Québec.


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé