Le CSSS Pierre-Boucher

Partager

Imagerie

Être présent

Le CSSS Pierre-Boucher est composé de l’Hôpital Pierre-Boucher, des CLSC Simonne-Monet-Chartrand, de Longueuil-Ouest et des Seigneuries ainsi que des centres d’hébergement De Contrecoeur, De Lajemmerais, de Mgr-Coderre, du Chevalier-De Lévis, du Manoir-Trinité, de Jeanne-Crevier et de René-Lévesque. Il a été créé en juillet 2004 et son budget annuel en 2012-2013 était de 300 millions $.

S’investir

Notre CSSS compte quelque 4 400 employés, 358 médecins et 450 bénévoles agissant à domicile, dans les écoles, en milieu de travail, dans la communauté, dans les CLSC, dans les centres d’hébergement, dans les ressources non institutionnelles et à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Améliorer

« Créer des liens pour la vie » signifie que nous visons à améliorer la santé et le bien-être d’une population de 250 000 personnes réparties dans huit (8) municipalités : arrondissement du Vieux-Longueuil, Boucherville, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères. Notre raison d’être est d’offrir à notre population, avec l’ensemble de nos partenaires, des services de santé et des services sociaux sécuritaires, accessibles, continus et de qualité.


Nos 17 installations


Un hôpital présent et proche de vous !

Situé dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, l’Hôpital Pierre-Boucher œuvre auprès de sa communauté depuis 1982. Agrandi et rénové en 2007, il compte 323 lits et offre des soins et des services généraux, spécialisés et ultraspécialisés de courte durée. Ses installations modernes et à la fine pointe de la technologie répondent aux besoins de sa population.

L’Hôpital Pierre-Boucher, c’est aussi une grande équipe de professionnels qui met à contribution son savoir et son savoir-faire pour améliorer la santé et le bien-être de sa clientèle.

La qualité, la sécurité et l’humanisation des soins et des services, les meilleures pratiques, la performance et l’efficience sont les phares ayant guidé nos actions au fil des ans.

Les services spécialisés : ce qui nous distingue

  • un centre de soins généraux et spécialisé à grand volume;
  • un centre tertiaire et régional en cardiologie;
  • le plus important centre de naissances et de soins intermédiaires pour les nouveau-nés de la Montérégie;
  • un centre régional de néonatalogie de niveau II B qui accueille les femmes en travail prématuré de 32 semaines de grossesse et les nouveau-nés à compter de 32 semaines de gestation;
  • une urgence qui accueille 55 000 visiteurs par année;
  • une unité de soins intensifs des plus avant-gardistes au Québec;
  • onze salle d'opération modernes;
  • de la chirurgie générale, oncologique et spécialisées et des listes d'attente avec des délais conformes aux normes ministérielles;
  • un centre désigné de dépistage du cancer colorectal;
  • un centre d'expertise en chirurgie bariatrique;
  • un centre de services ambulatoires spécialisés d'envergure;
  • un programme de santé mentale avec une gamme de services spécialisés intégrés avec les services de 1ère ligne;
  • une unité régionale d'hébergement de longue durée en santé mentale;
  • un programme pour les personnes âgées en perte d'autonomie adapté à leurs besoins, du domicile à l'hébergement.

Prix d'excellence et mentions d'honneur

►En 2012, une mention spéciale de l'AQESSS pour le projet le GPS de la pratique professionnelle, un guide pour le soutien à la pratique professionnelle basé sur l'approche par compétence, développé en partenariat avec le CSSS Jardins-Roussillon.

►Trois prix ont été décernés à MOSAIC, un programme développé en partenariat avec le Centre de réadaptation en dépendances Le Virage, qui vise à offrir des services intégrés aux personnes adultes aux prises avec des problèmes concomitants de santé mentale et de dépendance :

  • Mention d'excellence dans la catégorie Accessibilté et continuité des services aux prix AQESSS 2011;
  • Prix d'excellence de L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (AQCDR), catégorie Partenariat;
  • Prix d'excellence 2011 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans la catégorie Partenariat.

►FORTERESSS, un projet régional de fidélisation et d'utilisation optimale des compétences en centre d'hébergement a reçu le Prix innovation clinique 2011 de l'Ordre régional des infirmières et des infirmiers du Québec.

►En 2010, un prix du MSSS a été décerné dans la catégorie Accessibilité des soins et des services, pour le projet de réorganisation du travail au bloc opératoire.

►En 2010, un Prix coup de coeur du ministre, pour le projet IPIM - identification préhospitalière de l'infarctus du myocarde.

Haut de page


Des CLSC au cœur de leur communauté

Depuis près de 35 ans, les centres locaux de services communautaires (CLSC) offrent une gamme de services de santé et de services sociaux de première ligne accessibles et qui accompagnent les gens dans toutes les étapes de leur vie.

Des prélèvements aux consultations psychosociales en passant par les services à la jeune famille, les soins infirmiers ou les services à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, le CLSC est un endroit où vous pouvez vous adresser lorsque survient une difficulté physique ou psychologique. Si on ne peut répondre à votre demande, on pourra vous diriger et vous accompagner vers un autre service du CSSS Pierre-Boucher ou vers un service offert par un de nos partenaires du réseau de la santé.

Les CLSC comptent huit (8) installations, réparties sur tout le territoire du CSSS Pierre-Boucher, de Contrecoeur au Vieux-Longueuil.

N’hésitez pas à nous appeler!

CLSC Simonne-Monet-Chartrand
CLSC de Longueuil-Ouest
CLSC des Seigneuries de Varennes
CLSC des Seigneuries de Boucherville
CLSC des Seigneuries de Saint-Amable
CLSC des Seigneuries de Sainte-Julie
CLSC des Seigneuries de Verchères
CLSC des Seigneuries de Contrecoeur

Haut de page


Nos centres d’hébergement

Le Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis comprend six (6) unités de vie accueillant 142 résidents en soins de longue durée. Il offre une unité prothétique à 25 personnes présentant des pertes cognitives et un centre de jour pour des adultes en perte d’autonomie demeurant à domicile. On y trouve une vaste gamme de services de réadaptation et de loisirs. Fondé en 1981, le Centre a profité d’un agrandissement majeur en 2000. Il est situé au cœur du Vieux-Longueuil, face au parc Paul-Pratt.

Le Centre d’hébergement De Contrecoeur accueille 68 personnes sur deux (2) étages, dont 38 résidents en perte d’autonomie. En 2008, le centre inaugurait une unité régionale d’hébergement de longue durée en santé mentale permettant d’accueillir aussi 30 adultes de 18 ans et plus ayant des problèmes de santé mentale. Le Centre, fondé en 1980, comprend aussi une unité prothétique qui héberge 10 personnes présentant des pertes cognitives. Un centre de jour offre des services à des adultes en perte d’autonomie demeurant à domicile.

Situé à Boucherville et fondé en 1980, le Centre d’hébergement Jeanne-Crevier accueille 93 résidents en soins de longue durée dans deux (2) unités de vie. Son centre de jour et ses services de réadaptation répondent aux besoins des personnes âgées, dans un environnement agréable et familial. La plupart des chambres sont privées.

Le Centre d’hébergement De Lajemmerais  est situé à Varennes, près du sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville. Il héberge 120 personnes en soins de longue durée dans trois (3) unités de vie. Les chambres sont pour la plupart privées. Fondé en 1971, l’établissement comprend un centre de jour pour la clientèle en perte d’autonomie vivant à domicile, une unité prothétique de 16 lits et de nombreux services de réadaptation. 

Le Centre d’hébergement du Manoir-Trinité  est depuis juin 2011 déménagé dans un bâtiment tout neuf situé à proximité du CLSC Simonne-Monet-Chartrand et de l’Hôpital Pierre-Boucher dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.  Il héberge 115 personnes âgées en soins de longue durée dans des chambres individuelles, dont 20 sont prothétiques pour des personnes ayant des pertes cognitives. Il y a aussi trois (3) chambres adaptées pour résidents obèses. Le centre compte un rez-de-chaussée et trois (3) étages. Il comprend un centre de jour offrant des services à des adultes en perte d’autonomie demeurant à domicile. Il y a une salle familiale sur chaque étage pour accueillir les familles qui visitent leur parent ou pour la tenue de fêtes familiales. Ces salles peuvent également servir à accompagner un parent en fin de vie. Elles sont dotées d’une douche, toilette et cuisinette. Le centre offre tous les services de réadaptation nécessaires aux résidents et privilégie des relations humaines et chaleureuses.

Le Centre d’hébergement de Mgr-Coderre, fondé en 1980, accueille 154 personnes âgées en soins de longue durée. On y trouve cinq (5) unités de vie sur quatre (4) étages, une unité prothétique pour huit (8) personnes présentant des pertes cognitives et un centre de jour pour les personnes en perte d’autonomie vivant à domicile. Les chambres y sont privées. Le Centre, qui offre des services complets de réadaptation, propose un milieu de vie agréable et chaleureux. Il est situé face à un parc comportant des arbres matures, à trois (3) minutes en voiture de l’Hôpital Pierre-Boucher.

Le Centre d’hébergement René-Lévesque, situé à Longueuil et créé en 1981, a une capacité d’accueil de 224 personnes hébergées dans sept (7) unités de vie. Il offre des soins de longue durée à une clientèle de personnes âgées qui bénéficient de chambres privées et d’un environnement de type familial. On y trouve tous les services de réadaptation, dont l’ergothérapie, la physiothérapie et la nutrition.

Haut de page



Centre multifonctionnel de santé mentale

Ce centre abrite divers services, dont L’Accès : centre d’intervention de crise. Les personnes en crise ou avec des idées suicidaires ont accès à une Ligne d’intervention téléphonique 24 heures en appelant au 450 679-8689.



Haut de page


















































  

Haut de page

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé