ENGAGÉS À PROMOUVOIR LA SANTÉ!

Certificat d'adhésion du CSSS Pierre-Boucher aux établissements promoteurs de santé

Depuis 2012, le CSSS Pierre-Boucher a adhéré au Réseau québécois des établissements promoteurs de santé. Le concept d’établissement
« promoteur de santé » fait partie d’un mouvement international amorcé en 1988 par l’Organisation
mondiale de la santé (OSM). Le réseau international des hôpitaux et services de santé promoteurs de
santé est constitué de 800 établissements à travers 40 pays.

C’est donc avec grande fierté que le CSSS emboîte le pas dans la même direction. D’ailleurs, cet engagement s’inscrit tout à fait dans ses objectifs comme en font foi plusieurs actions entreprises dans les dernières années.

Dans les établissements du Réseau québecois, la promotion de la santé fait partie intégrante de la culture
organisationnelle. Les établissements promoteurs de santé agissent auprès des usagers et de leur famille, du personnel et de la communauté dans le but de :

• diminuer l’incidence des maladies chroniques;
• mieux répondre aux besoins d’une population vieillissante;
• créer et maintenir un milieu de travail sain pour les médecins et le personnel;
• favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement;
• bâtir des communautés en santé.

Logo de BOMA BESt En 2014, le CSSS Pierre-Boucher a obtenu le certificat BOMA BESt volet santé niveau 3 pour l’Hôpital Pierre-Boucher et le CLSC Simonne-Monet-Chartrand. Cette certification, obtenue pour une période de 3 ans, signifie que ces deux installations appliquent les meilleures pratiques de gestion de l’environnement et de l’énergie, contribuant à un milieu de travail sain ainsi qu’à une réduction marquée de leur empreinte écologique.

BOMA BESt (Building Owners and Managers Association – Building Environmental Standards) est un programme national lancé en 2005 par BOMA Canada afin de satisfaire aux besoins de l’industrie, propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux, en matière de normes réalistes concernant la performance énergétique et environnementale des immeubles existants, en se basant sur des informations exactes et vérifiées de façon indépendante.

Les prestigieux certificats sont décernés selon les 4 niveaux de certification de l’organisme. Pour obtenir ce certificat, les 2 installations ont été évaluées selon quatorze critères respectant les six aspects suivants de la performance énergétique : l’énergie, l’eau, la réduction des déchets aux sites d’enfouissements et sites, les émissions d’effluents, l’environnement intérieur et le système de gestion environnementale.


Documentation

Événements

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé