PROFIL DE LA POPULATION DU TERRITOIRE PIERRE-BOUCHER

Pour connaître le profil du milieu de notre territoire, voyez les divers portraits qui suivent.

►On peut consulter également la Synthèse du Portrait type du RLS de Pierre-Boucher.

♦ Population croissante
♦ Jeunes en baisse, personnes âgées en progression
♦ Naissances en hausse
♦ Espérance de vie en hausse, mais avec des inégalités
♦ Faible proportion d’immigrants

♦ Cancer au premier rang des causes de décès
♦ Maladies de l’appareil circulatoire : grande cause d’hospitalisation
♦ 1 personne sur 4 sans médecin de famille

♦ Faible revenu et assistance-emploi
♦ Territoire légèrement défavorisé


Portrait sociodémographique

Population croissante

La population du RLS Pierre-Boucher est de 250 000 personnes, soit 18 % de la population de la Montérégie. Il couvre donc le territoire le plus populeux de la région. Notre CSSS devrait connaître une croissance démographique un peu plus importante qu’ailleurs en Montérégie entre 2001 et 2026, soit 14 % contre 11 %.

► L’accroissement de la population est très marqué sur le territoire du CLSC des Seigneuries.

Jeunes en baisse, personnes âgées en progression

Les jeunes de moins de 18 ans représentaient 21 % de la population du territoire en 2008. Cela signifie que 1 personne sur 5 était âgée de moins de 18 ans en 2008. Cette proportion baissera toutefois à 18 % d’ici 2026. Quant aux personnes âgées de 65 ans et plus, elles formaient 12 % de la population en 2008. Preuve que la population de notre territoire vieillit rapidement, elles feront toutefois balancer le poids démographique d’ici 2026, atteignant une proportion importante de 22 %.

► Le vieillissement de la population s’accélère particulièrement sur les territoires des CLSC de Longueuil-Ouest et de Simonne-Monet-Chartrand, formant l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Entre 2012 et 2031, la population devrait s’accroître de 8 %.

Naissances en hausse

Notre réseau local de services a enregistré 2 715 naissances vivantes en 2010. De ce nombre, 6 % des nouveau-nés pesaient moins de 2 500 g et 8 % étaient prématurés. Parmi les mères, 6,2 % étaient sous-scolarisées et 2,9 % étaient des adolescentes de moins de 20 ans.

Espérance de vie en hausse, mais avec des inégalités

En 2005-2009, l’espérance de vie à la naissance des personnes qui résident sur le territoire de Pierre-Boucher s’élève à 81,4 ans. Les femmes ont toujours une espérance de vie à la naissance plus élevée que celle des hommes (83,4 c. 79,1 ans), quoique l’écart entre les sexes tend à s’amenuiser avec le temps.  Les hommes du RLS ont une espérance de vie à la naissance significativement supérieure à celle des Québécois. Cette différence se chiffre à 0,7 an (79,1 c. 78,4 ans).

Faible proportion d’immigrants

En 2006, près de 17 000 personnes, soit 7 % de la population de notre territoire, parlaient souvent une langue autre que le français à la maison et plus de 20 000 personnes étaient immigrantes (8,5 %).

► On retrouve plus d’immigrants et de non-francophones sur les territoires des CLSC de Longueuil-Ouest et de Simonne-Monet-Chartrand.



Portrait de santé

Cancer au premier rang des causes de décès

Les cas de cancer ont été identifiés, en 2000-2003, comme la cause initiale de 34 % des décès sur le territoire du CSSS Pierre-Boucher, supplantant les maladies de l’appareil circulatoire (29 %).

► Chez les femmes, la mortalité par cancer du poumon semble progresser, alors que la mortalité par cancer du sein régresse.
► Chez les hommes, la mortalité par cancer du poumon et de la prostate baisse, et celle par cancer du côlon et du rectum, en hausse de 1985 à 1999, diminue depuis 2000.

Maladies de l’appareil circulatoire : grande cause d’hospitalisation

Depuis 20 ans, il y a moins de décès liés aux maladies de l’appareil circulatoire, tant sur le territoire Pierre-Boucher que partout ailleurs en Montérégie. Cependant, ces maladies ont une prévalence qui ne baisse pas et constituent l’une des plus importantes causes d’hospitalisation.

► En Montérégie, en 2005, près de 5 % des personnes de 12 ans et plus ont déclaré souffrir d’une maladie cardiaque et 15 % ont confirmé avoir un problème d’hypertension.

Autres principales causes de décès

En 2000-2003, les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire ont été responsables de 63 % des décès, Parmi les autres causes, 7 % sont reliées à l’appareil respiratoire, 4 % à l’appareil digestif et 3 % à des traumatismes non intentionnels.

Facteurs de risque dans la mire

En 2009, les adultes du RLS Pierre-Boucher vivant en ménage privé présentent les facteurs de risque suivants :

► 53 % des personnes du territoire du CSSS Pierre-Boucher présentent un surplus de poids, soit 35 % de l'embonpoint et 18 % de l'obésité.
► On observe une augmentation importante du diabète.
► 43 % des gens ne consomment pas 5 portions de fruits et légumes par jour.
► 36 % des adultes ne pratiquent pas une activité physique toutes les semaines.
► 22 % des adultes fument régulièrement ou occasionnellement.
► On estime qu’en 2007, 20 150 personnes souffraient d’un trouble de santé mentale ou d’une dépendance à des substances.

Une personne sur 4 sans médecin de famille

En 2005, le réseau local Pierre-Boucher comptait 26 % de personnes orphelines de médecin de famille.

Portrait socioéconomique

Faible revenu et assistance-emploi

Comparativement à la Montérégie, le territoire Pierre-Boucher compte plus de
personnes vivant sous le seuil de faible revenu (16 % contre 13 % en 2005) et plus
d’adultes prestataires de programmes d’assistance sociale (7 % contre 6 % en
2009).► La proportion de prestataires de 18-64 ans qui vivent de l’aide sociale est 5 fois plus élevée dans le territoire des CLCS de Longueuil-Ouest et Simonne-Monet-Chartrand.

Territoire légèrement défavorisé

Le territoire Pierre-Boucher est légèrement défavorisé par rapport à la région.
► Il comprend toutefois l’un des territoires de CLSC les plus favorisés de la Montérégie, soit celui du CLSC des Seigneuries.
► Les territoires des CLSC de Longueuil-Ouest et Simonne-Monet-Chartrand se situent parmi les plus défavorisés de la région.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé