Avis et communiqués

Agrandissement et réaménagement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier - Annonce de la phase exécution du projet de construction

Saint-Hyacinthe, le 10 décembre 2018 – Suite à l’autorisation ministérielle établissant les paramètres relatifs à la réalisation du projet, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a annoncé aujourd’hui la phase exécution de l’agrandissement et du réaménagement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe, permettant ainsi d’élaborer les plans et devis définitifs et d’enclencher le processus d’appel d’offres de construction. Les travaux s’échelonneront de l’été 2019 au printemps 2021 et la mise en service de la nouvelle urgence est prévue pour l’été 2021. Le budget global de ce projet de construction est fixé à 47,3 M$.

Citation :
« Dans le but d’améliorer les services de santé et de services sociaux offerts aux usagers, ce projet de modernisation de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier palliera le manque d’espace généralisé et offrira au personnel et aux usagers des installations mieux adaptées et conformes aux normes en vigueur. » - Madame Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est

Faits saillants :
La solution immobilière consiste en un agrandissement de 6 516 m2 sur deux niveaux (sous-sol et rez-de-chaussée), correspondant à trois fois la taille de l’urgence actuelle, ainsi qu’en un réaménagement totalisant 1 345 m2.

 
En bleu : urgence actuelle      En rouge : nouvelle urgence

La nouvelle urgence comptera, entre autres, une salle d’attente plus spacieuse, une zone d’intervention rapide de sept fauteuils afin de traiter rapidement la clientèle qui doit être vue de façon urgente, une aire d’observation de 26 civières, une aire de choc de quatre civières, une aire ambulatoire de sept salles d’examen et un abri de quatre places pour les ambulances. La nouvelle urgence comptera également un lien de jonction, des salles mécaniques et divers espaces de rangement au sous-sol. De plus, grâce à des chambres uniques et fermées, la nouvelle urgence permettra d’améliorer la prévention des infections.

Les réaménagements concernent principalement la médecine de jour, l’aire clinico-administrative, l’aire de soutien du personnel et l’aire de soutien technique. En prévision des besoins futurs du CISSS, le surdimensionnement structural pour un étage est intégré au projet.

Les prochaines étapes du projet consistent à l’appel d’offres de construction qui aura lieu au printemps 2019 et à la signature du contrat avec l’entrepreneur en mai 2019. Les travaux préparatoires débuteront à l’été 2019 et les travaux d’agrandissement de la nouvelle urgence seront amorcés à l’automne 2019, s’échelonnant sur une période de 18 mois. Le nouveau bâtiment de l’urgence sera érigé en janvier 2020. La mise en service de l’urgence est prévue pour l’été 2021 et celle de la médecine de jour au début 2022.

Rappelons que ce projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier est le fruit d’un travail de consultation au cours duquel le personnel et les médecins de l’urgence ont participé à des ateliers de simulation leur permettant de se familiariser avec leur futur espace de travail. Différents tracés ont été envisagés afin de s’assurer de la fluidité de la circulation de cette nouvelle urgence. Les recommandations émises lors des ateliers ont permis au CISSS de la Montérégie-Est d’apporter les ajustements nécessaires à l’aménagement des espaces de travail dans le but de construire une urgence moderne répondant le mieux possible aux besoins de la population du réseau local de services (RLS) Richelieu-Yamaska et du personnel et des médecins de l’Hôpital Honoré-Mercier.


– 30 –


Source et information :
Direction adjointe des communications, des relations médias et ministérielles
Téléphone : 450 468-8431

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé