Avis et communiqués

Amélioration continue de la qualité des soins de santé - LE PROJET « PARTENARIAT DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE LA QUALITÉ DES SOINS ET DES SERVICES » RECONNU COMME PRATIQUE EXEMPLAIRE

Saint-Hyacinthe, le 15 février 2019 – Dans le cadre du programme des Prix d’excellence dans l’implication des usagers pour la sécurité des usagers, le projet « Partenariat dans la gestion quotidienne de la qualité des soins et des services », présenté par la Direction adjointe de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, a été reconnu comme une pratique exemplaire par l’Organisation de normes en santé (Health Standards Organization (HSO)) et ajouté à la Bibliothèque de pratiques exemplaires de HSO. Ce projet d’amélioration continue a permis une réduction de 27 % du taux de chutes des usagers de l’unité de vie du Palais du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe pour l’année 2017-2018.

Citations
« Nous sommes honorés de recevoir cette reconnaissance de l’Organisation de normes en santé qui témoigne du leadership des équipes du CISSS de la Montérégie-Est à s’engager et à collaborer avec les usagers pour améliorer leur sécurité », a déclaré Bruno Petrucci, directeur général adjoint, soutien, administration et performance, et directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique du CISSS de la Montérégie-Est.

« Au nom de l’Organisation de normes en santé, nous remercions le CISSS de la Montérégie-Est de partager ses connaissances et son expérience et de contribuer ainsi à améliorer les soins de santé offerts à la collectivité. Nous croyons que cet excellent travail devrait être souligné et partagé partout au Canada », de souligner Meng Jin, agente de pratiques exemplaires de l’Organisation de normes en santé.

Présentation du projet
Depuis 2011, les chutes des usagers représentent l’une des causes les plus fréquentes d’événements indésirables et connaissent une légère augmentation chaque année (MSSS:2011-2016). Devant ce constat, le projet d’amélioration a été mis sur pied dans l’objectif de diminuer de 15 % le taux de chutes et les blessures qui en découlent dans une unité de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La cible a été dépassée par une diminution de 27 % du taux de chutes grâce au déploiement de changements novateurs :

  • Impliquer l’usager-ressource dans les comités;
  • Impliquer l’usager/proches au processus d’analyse des chutes;
  • Impliquer l’équipe interdisciplinaire au processus d’analyse par la mise en place du caucus qualité/sécurité, de la croix de sécurité et des tournées intentionnelles.

Concrètement, l’équipe du projet a réinventé l’utilisation du formulaire AH-223 en tant que levier clinique et inclusif de la voix de l’usager et de ses proches pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services.

En complément, l’usager et ses proches collaborent à l’identification d’actions d’amélioration personnalisées visant à éviter la récurrence des chutes, ce qui a apporté des résultats concrets. Fort de ce succès, le projet pilote est déployé à l’ensemble des unités de vie des 16 CHSLD du CISSS de la Montérégie-Est.

Soulignons que ce projet pilote s’inscrit dans les priorités stratégiques du CISSS de la Montérégie-Est, notamment de développer une culture de sécurité, de réduire les risques inhérents à la prestation de soins et services ainsi que de répondre aux exigences du processus d’agrément.

Proactif et en constante recherche de solution pour améliorer les soins de santé de sa clientèle, le CISSS de la Montérégie-Est est fier d’initier et de chapeauter de tels projets qui contribuent à véhiculer ses valeurs organisationnelles, dont la considération, l’engagement et la collaboration.

Équipe de l'unité de vie du Palais - Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe


– 30 –

Source et information :
Direction adjointe des communications, des relations médias et ministérielles
Téléphone : 450 468-8431

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé