Hospitalisation

Notre hôpital compte 328 lits d'hospitalisation de courte durée en médecine, chirurgie, soins intensifs, natalité, santé mentale et gériatrie active. Il compte surtout une haute qualité de soins, sans cesse renouvelée et dirigée vers votre mieux-être. Nous vous accueillons avec plaisir. Comme usager, vous êtes la personne la plus importante pour nous.

Durant votre séjour, nous mobiliserons tous nos efforts pour remplir notre mission première : prendre bien soin de vous.

Votre arrivée à l’hôpital


Votre séjour à l’hôpital


Votre départ de l’hôpital


VOTRE ARRIVÉE À L'HÔPITAL

Admission

À votre arrivée, vous ou un membre de votre famille devez vous présenter au service de l'accueil

Lieu : situé dans le hall au rez-de-chaussée

Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h

En d'autres temps, vous rendre à l'accueil de l'urgence, sept jours sur sept, 24 heures/jour

Vous devez avoir en votre possession : 

  • votre carte d’assurance maladie (conservez cette carte tout au long de votre hospitalisation);
  • votre carte de l’hôpital (nous en émettrons une sur place si vous êtes un nouveau patient);
  • le nom de votre compagnie d’assurances et votre numéro de contrat si cette dernière couvre les frais pour une chambre privée ou semi-privée;
  • la liste de vos médicaments (très important);
  • tout document préparé par le médecin qui vous a référé : demande de consultation auprès d’un autre médecin, requête, résultats d’examens antérieurs, etc.;
  • votre carte de citoyenneté, votre carte d’immigrant reçu ou tout autre document émis par le ministère de l’Immigration si vous êtes une personne née hors du Canada, si vous n'avez pas votre carte de la RAMQ.

Si vous êtes admis à l’hôpital par le biais de l’urgence, un préposé du bureau d’admission ira vous rencontrer si votre état le permet, ou alors il posera les questions d’usage à un membre de votre famille.

Choix de la chambre

Notre hôpital compte quatre types de chambres dont voici les particularités et le tarif journalier pour chacune d'elle :

  • salle : sans frais;
  • chambre semi-privée avec téléphone, lavabo et toilette privés ou communs avec une autre chambre : 74,78 $;
  • chambre privée avec téléphone, toilette et lavabo privés ou communs avec une autre chambre : 147,97 $;
  • chambre privée avec téléphone et salle de bain privée complète : 198,92 $. 

Ces tarifs sont fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon la catégorie de chambre et sont en vigueur depuis le 1er janvier 2017.  

Votre choix de chambre souhaité lors de votre admission sera respecté selon la disponibilité de votre choix lors de votre hospitalisation. Vous pourrez toujours modifier ce choix durant votre hospitalisation en remplissant le formulaire Modification du choix de chambre que vous pourrez compléter au Service de l'admission.

Modalités de paiement 

  • La tarification des chambres est applicable à partir du premier jour d'hospitalisation. La journée du départ n’est pas facturée.
  • Pour confirmer votre choix, un numéro de carte de crédit ou un dépôt sera exigé en garantie. Le paiement sera prélevé tous les cinq jours de l'hospitalisation ou au départ s'il survient avant. Il est possible de régler le compte avec un mode de paiement différent (carte débit, carte de crédit ou facture).
  • Des frais d’administration de 15 $ par réclamation sont exigés si l'établissement doit effectuer la réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Vous avez toujours le choix d’effectuer vous-même votre réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, un numéro de carte de crédit ou un dépôt en argent sera demandé en garantie.
  • Si vous demandez une chambre privée ou semi-privée lors de votre admission, et qu’une telle chambre vous est attribuée et réservée à votre nom, vous devez payer le tarif prévu même si votre séjour dans une telle chambre, une unité coronarienne ou une unité de soins intensifs, devient médicalement nécessaire. (Article 13 du Règlement d’application de la Loi sur l’assurance-hospitalisation).
  • Si vous occupez à votre demande une chambre privée, il est possible, dans le cadre d’une nécessité médicale pour un autre usager, que nous soyons dans l’obligation de vous transférer dans un autre type de chambre sans pouvoir respecter votre choix initial.

Service de la perception
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le Service de la perception : 
Lieu : Guichet situé dans le hall de l'entrée principale, à proximité des guichets d'accueil
Téléphone : 450 468-8123
Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 30  à 16 h (à l’exception des jours fériés ou le service est fermé)
En dehors des heures d'ouverture, rendez-vous à l'accueil de l'urgence.

 

 Effets personnels

Quoi mettre dans votre valise ? Prévoyez les objets suivants :

  • trousse de toilette : savon doux, brosse à dents, dentifrice, peigne, déodorant
  • robe de chambre
  • sous-vêtements confortables
  • pantoufles antidérapantes
  • contenant pour prothèses dentaires
  • gargarisme
  • étui à lunettes
  • mouchoirs de papier
  • monnaie pour acheter les journaux
  • médicaments dans leurs contenants originaux

Stationnement

Pour connaître les modalités et les tarifs de stationnement en vigueur, cliquez ici
Une machine distributrice pour le paiement des billets de stationnement est disponible dans le hall d'entrée de l'hôpital près du service d'accueil.



VOTRE SÉJOUR À L'HÔPITAL

Employés attentionnés

Nous savons que votre séjour à l’hôpital et vos problèmes de santé peuvent vous causer quelques inquiétudes. C’est normal, et nous y sommes sensibles. Soyez assuré que nos médecins, nos infirmières et nos professionnels ont à cœur de vous offrir des soins et des services de qualité, à caractère humain et propres à soigner ce qui vous importe le plus : votre santé.

Heures de visite

Vous souhaitez rendre visite à un proche hospitalisé?

Tout usager admis ou hébergé peut recevoir des visiteurs. Toutefois, les heures de visite ci-dessous doivent être respectées afin de favoriser le repos de nos usagers et faciliter le travail des équipes de soins.

Règles générales :

  • Heures de visite : 14 h à 20 h 30, tous les jours.
  • Limite de deux personnes à la fois, qu'il s'agisse d'une chambre privée, semi-privée ou d'une salle
  • Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Cependant, ils ne sont pas admis auprès de l'usager ou le résident atteint d'une maladie infectieuse pendant la période de contagion.
  • L'horaire, la durée, le nombre de visiteurs et la fréquence des visites peut varier selon la condition et les besoins de l'usager, pour des raisons humanitaires ou sur décision de l'équipe de prévention des infections.

Particularités : 

Natalité
  • Le (la) conjoint(e) peut être présent(e) en tout temps, 24 heures sur 24.
  • Les frères et les sœurs du nouveau-né peuvent le visiter entre 18 h et 20 h 30.
  • Les autres visiteurs sont admis de 19 h à 20 h 30 tous les jours.

Soins palliatifs   
  • Les visites sont permises 24 heures sur 24 sans autre consigne que les règles de conduite du visiteur.

Soins intensifs
  • Les visites sont permises en tout temps, 24 heures sur 24.
  • Le maximum de visiteurs est de deux personnes à la fois et elles doivent être âgées de 12 ans et plus, à moins d’obtenir une autorisation de l’assistante-chef.
  • Pour la sécurité des usagers et pour une prestation sécuritaire des soins, veuillez prendre note que le personnel soignant peut demander aux proches de quitter temporairement l’unité pour la durée d’un traitement ou d’un soin.
  • Les plantes et les fleurs sont interdites dans les lieux.
Urgence

L’usager à l’urgence peut être accompagné d’une personne.
  • L’usager en observation ou en attente d’être admis peut recevoir la visite d’une seule personne à la fois (personne âgée de 12 ans et plus) de 14 h à 16 h et de 19 h à 20 h 30. Cependant, la personne accompagnatrice de l’usager âgé de moins de 14 ans ou de l’usager nécessitant un accompagnement peut demeurer en tout temps.

Intervention psychiatrique brève
  • Le nombre de visiteur autorisé est d’une seule personne à la fois. Cependant les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.


 

Services à votre disposition

Nous offrons à nos patients et aux visiteurs plusieurs services pour rendre leur passage à l'hôpital plus facile et agréable.

Café-boutique et comptoir pharmaceutique

Un café-boutique et un comptoir pharmaceutique est situé au rez-de-chaussée, dans le hall de l'entrée principale de l'hôpital. On peut s'y procurer cafés, livres, produits de beauté, objets cadeaux, billets de loterie, des produits d'hygiène personnelle, journaux et revues. Un comptoir pharmaceutique de la bannière Uniprix est également ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.

La boutique est quant à elle ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, le samedi de 10 h à 16 h et le dimanche de 12 h à 16 h.

Coiffeuse et barbier

Vous pouvez obtenir les services d'une coiffeuse ou d'un barbier à votre chambre. Demandez au personnel infirmier de vous renseigner sur les tarifs, les jours de visite et la façon de prendre rendez-vous.

Guichet automatique

Un guichet automatique de la Banque Nationale est accessible en tout temps. Il est situé dans le hall d'entrée de l'hôpital, au rez-de-chaussée.

Location de téléviseurs

Vous avez accès à un service de location de téléviseurs tous les jours. Les frais de location sont payables directement au responsable du service de location.

Téléphone et réception des appels

Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques dans votre chambre. Rappelez-vous toutefois que d'autres usagers partagent votre chambre, en convalescence ou en attente d'un traitement ou d'une opération. Pour favoriser le calme et le repos, il est interdit de recevoir des appels entre 22 h et 7 h 30.

Pour vous joindre, vos proches doivent composer le 450 468-8111 suivi du 83 et du numéro de votre chambre. Appels interurbains facturés.

Notez que l'usage du téléphone cellulaire est strictement interdit dans l'hôpital, de même que l'utilisation de tout ordinateur portatif qui nécessite un lien de télécommunication.


  
Prévention des infections

Nous demandons aux visiteurs de participer aux mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur à l'hôpital. Vous devez vous laver les mains avec le rince-main antiseptique, à l'entrée et à la sortie de la chambre visitée. Vous devez aussi respecter les consignes affichées à l'entrée des chambres concernant la prévention des infections et utiliser les toilettes prévues pour les visiteurs. Abstenez-vous de visiter les usagers s'ils sont porteurs d'une infection aiguë ou d'une maladie contagieuse.

Médicaments

Lorsque vous arriverez dans votre chambre, informez le personnel infirmier des médicaments que vous prenez déjà. Si vous les avez en votre possession, ne les utilisez pas. Ces médicaments ne conviennent peut-être pas avec ceux prescrits à l'hôpital et pourraient fausser les résultats des examens que vous aurez à passer.

Alimentation

Repas

Le service de diététique servira les repas à votre chambre entre 7 h 45 et 8 h 45, 11 h 30 et 12 h 30 et entre 16 h 30 et 17 h 30. Tous les repas sont composés de façon à répondre aux critères d'une saine alimentation.

Cafétéria

La cafétéria « La Bouchée », située au rez-de-chaussée de l'hôpital, est ouverte du lundi au dimanche de 6 h 45 à 19 h 30. Des repas santé y sont offerts. Des machines distributrices sont accessibles en tout temps près de l'entrée de la cafétéria.

Approche adaptée à la personne âgée

Nous souhaitons que votre séjour à l’hôpital se passe bien et qu’il vous permette de maintenir vos capacités à la marche et de conserver votre autonomie. C’est pourquoi, à moins de raisons médicales, nous vous demandons de réaliser vos activités quotidiennes par vous-même ou d’y participer activement. Cela sera peut-être un peu difficile au début, mais rapidement, vous verrez que bouger vous fera grand bien. Pour réaliser ces activités avec succès, nous avons besoin de vous et du soutien de vos proches. Vous pouvez également compter sur les membres de notre équipe. Pour plus d'information, consultez le feuillet aide-mémoire Bougez vers la santé! pour maintenir les capacités et conserver l'autonomie des personnes âgées.

Utilisation des contentions

Dans notre établissement, la dignité, la sécurité et la promotion de l’autonomie des usagers sont au centre de nos préoccupations. Considérant le caractère restrictif des contentions et les effets psychologiques et physiques négatifs qui leur sont associés, nous préconisons la mise en place de stratégies alternatives, que ce soient des mesures préventives ou des solutions de remplacement.

Qu’est-ce qu’une contention?

La contention est un moyen qui consiste à empêcher ou à limiter la liberté de mouvement d’une personne. Il s’agit le plus souvent de ceintures, de tablettes au fauteuil et de ridelles de lit. Il s’agit d’une solution de dernier recours pour empêcher la personne de se blesser ou de blesser les autres.

Avant d’y recourir, les membres de l’équipe utiliseront les méthodes les moins contraignantes possibles pour assurer la sécurité de l’usager, par exemple : adapter l’environnement, ajuster l’approche lors des soins, anticiper les besoins, établir une routine, faire marcher, etc.

Votre contribution à l’instauration de stratégies préventives en tant qu’usager ou proche de l’usager constitue un facteur de succès pour l’amélioration de la qualité de vie.

Renseignements sur votre état de santé

Désignez une personne qui s'informera de votre état de santé et qui deviendra le répondant de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examen spécifiques.

Numéros importants

Renseignements généraux 450 468-8111
Accueil et admission 450 468-8139
Archives médicales 450 468-8131
Satisfaction et plaintes

450 468-8447
1 844 302-8447

Bénévoles 450 468-8111, poste 82057
Comité des usagers 450 463-2850, poste 72119
Comptabilité 450 468-8123
Fondation de l'Hôpital Pierre-Boucher 450 468-8136

Archives médicales

Si vous avez besoin d'un résumé de votre dossier médical, d'un élément spécifique de votre dossier ou d'une attestation, vous devez rédiger une demande signée et la faire parvenir au Service des archives médicales. Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Don d'organes et de tissus

Logo Transplant QuébecLe don d'organes et de tissus est un geste de solidarité humaine et d'ultime générosité qui consiste à accepter que certains organes ou tissus soient prélevés après le décès. Ce don permet ainsi de sauver des vies ou d'en améliorer grandement la qualité pour les gens en attente de greffe.

Si cela fait partie de vos valeurs, il est important d'en discuter avec vos proches. Vous pouvez faire connaître votre volonté en signant à l'endos de votre carte d'assurance maladie. Il est aussi possible de signifier votre consentement dans le Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec. Vous pouvez en parler également avec votre médecin ou votre infirmière.

L'établissement a comme valeur d'offrir l'option du don d'organes et de tissus aux familles des défunts afin de faire respecter les volontés de ces derniers.

Pour de plus amples informations : www.transplantquebec.ca et www.signezdon.gouv.qc.ca.



Soins spirituels

1. Soins spirituels

Nous offrons un soutien et un accompagnement à la vie spirituelle et religieuse des personnes hospitalisées ou hébergées, à leur famille ainsi qu'à leurs proches. ll s'agit d'un service non-confessionnel mais ouvert aux religions. Il respecte la liberté et les convictions de chaque personne.

Lorsque requis, les intervenants font des liens avec les autorités religieuses concernées, afin de répondre aux besoins des usagers, notamment pour la préparation et la réception des sacrements ou autres gestes religieux. Les intervenantes en soins spirituels sont détenteurs d'un diplôme d'études universitaires supérieures en « santé, spiritualité et bioéthique ». Cette formation comporte des notions importantes de théologie.

2. Chapelle

La chapelle est située au 2e étage dans le centre ambulatoire. Les usagers hospitalisés, leur famille et leurs proches peuvent s'y recueillir.

3. Communion

Au moment de la visite d'un intervenant en soins spirituels, la communion est donnée à ceux et celles qui la demandent.

4. Rituels de fin de vie

Le rituel de fin de vie comporte des gestes et des paroles symboliques, adaptés à la spiritualité de la personne et de ses proches. Des objets à caractère symbolique et une musique appropriée peuvent être utilisés.

4.1 Le rituel à caractère non religieux :

  • une introduction permet de clarifier pourquoi nous sommes présents en accompagnement de la personne;
  • la famille présente la personne et évoque ses qualités, ses forces et ses réalisations. Un dialogue s’amorce et permet à la personne d’entendre les compliments et la reconnaissance qui lui sont adressés et qui l'accompagneront dans la mort tel un cadeau;
  • l’intervenant reformule les bons mots exprimés au sujet de la personne;
  • la famille émet des souhaits pour ce qui suit après la vie et pour la suite des choses dans le respect des croyances individuelles;
  • l’intervenant reformule les souhaits émis;
  • l’intervenant échange avec les personnes présentes sur le processus de deuil vécu.

4.2 Le rituel à caractère religieux (sacrement des malades)

Voici dans la religion catholique comment on adapte le rituel à caractère religieux :

  • une introduction incluant une prière ouvre ce rituel d’accompagnement;
  • les proches expriment leurs souhaits à la personne et la présente à Dieu;
  • l’intervenant recommande l’âme de la personne à Dieu;
  • l’intervenant procède à la bénédiction de la personne avec un geste symbolique, la croix sur le front;
  • les proches font le même geste en guise d’adieu;
  • l’intervenant prie avec la personne et ses proches;
  • l’intervenant avec les personnes présentes sur le processus de deuil vécu.

Le rituel de fin vie et un moment de grande qualité très apprécié par les personnes et leurs proches.




VOTRE DÉPART DE L'HÔPITAL

Planification de votre départ de l'hôpital

L'équipe de professionnels et de médecins de l'hôpital est soucieuse d'offrir rapidement l'accès à un lit d'hospitalisation aux patients dont la condition de santé le requiert. Pour ce faire, nous mettons tout en place pour réduire le plus possible le délai entre le départ d'un patient qui a reçu son congé de l'hôpital et l'admission d'un nouveau patient qui souvent est en attente à la salle d'urgence.

Ainsi, lorsque votre médecin traitant signera votre congé, vous disposerez d'un délai de deux heures pour quitter votre chambre. Il est donc important de planifier dès votre hospitalisation votre départ avec vos proches et de prévoir une personne qui viendra vous chercher le moment venu.

Pour votre confort, une aire d'attente réservée aux patients qui ont reçu leur congé est disponible au rez-de-chaussée de l'hôpital. Si vous ne pouvez quitter dans le délai prévu, vous y serez dirigé en attendant l'arrivée de la personne qui vous accompagnera.

Enfin, prenez note qu'il ne revient pas à l'hôpital d'assumer les frais de transport de votre retour à domicile, sauf exception. Si vous optez pour un retour avec une entreprise de transport, comme un taxi ou un service de transport adapté, vous devrez en défrayer les frais.

Frais médicaux 

Concernant le tarif des chambres et les modalités de paiement, consultez la section Choix de la chambre

Service de la perception
Lieu : Guichet situé dans le hall de l'entrée principale, à proximité des guichets d'accueil
Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 30  à 16 h (à l’exception des jours fériés ou le service est fermé)
En dehors des heures d'ouverture, rendez-vous à l'accueil de l'urgence.

Les frais médicaux sont entièrement couverts pour les résidants du Québec possédant une carte d’assurance maladie valide, à l’exception de certains traitements et services médicaux non couverts par la RAMQ. Votre médecin vous en informera, si c’est le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités du remboursement.

Pour en apprendre davantage sur les services couverts : www.ramq.gouv.qc.ca

Conseils et soins à domicile

Lorsque vous retournerez à votre domicile, vous devrez tenir compte des recommandations de votre médecin et suivre ses conseils pour favoriser votre guérison et votre bien-être. Des recommandations vous seront faites selon les soins reçus et la chirurgie à laquelle vous aurez été soumis.

Pour accéder aux services post-hospitalisation
Pour obtenir des soins post-hospitalisation à domicile



















































 


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