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Avis aux utilisateurs d'appareils respiratoires CPAP ET BiPAP de Philips

CISSS de la Montérégie-Est

Nous tenons à informer tous les patients qui sont suivis sur notre territoire pour l’apnée du sommeil ou par le Programme National d'Assistance Ventilatoire à Domicile (PNAVD), que la compagnie Philips a annoncé le rappel d'un certain nombre d'appareils de pression positive continue (CPAP), Bi-niveau (BIPAP) et de ventilateurs, en raison d'un risque potentiel pour la santé lié à la mousse d’insonorisation des appareils Respironics.

Dans de rares cas, la mousse d’insonorisation de l’appareil pourrait se décomposer en poussière et produire des vapeurs chimiques. Philips Respironics déclare procéder à un rappel volontaire "par excès de prudence".  Au moment de la diffusion d’information, aucun effet nocif grave, aucune hospitalisation ni aucun décès n'ont été signalés.

APPAREILS CONCERNÉS PAR LE RAPPEL

Ce rappel concerne seulement certains modèles d'appareils Philips Respironics fabriqués avant le 26 avril 2021. Ils comprennent :

  • Dreamstation
  • DreamStation Go
  • Dreamstation ASV
  • DreamStation ST, AVAPS
  • System One ASV4
  • C-Series ASV
  • C-Series S/T et AVAPS
  • OmniLab Advanced+
  • SystemOne (Q-Series)
  • Dorma 400
  • Dorma 500
  • REMstar SE Auto

Consulter la liste à jour et complète, cliquez ici (en anglais uniquement avec images)

QUE DOIS-JE FAIRE ?

  1. Vous êtes un usager suivi au CISSS de la Montérégie-Est pour une problématique nécessitant l’utilisation d’un appareil BPAP CiPAP.
  • Veuillez vous référer à notre outil d’aide à la décision.
  • Si vous avez des questions après consultation de cet outil, ou que votre situation nécessite un avis personnalisé, vous pouvez nous contacter à l'adresse courriel : rappelphilips.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca, par téléphone au 450 468-7156 poste 87156 ou sur la ligne sans frais 1 833-468-7156 (la ligne sans frais sera effective à compter du 21 juillet). Vous recevrez un retour d'appel en un à deux jour ouvrables.
  • N’oubliez pas d’effectuer une demande de remplacement ou de réparation de votre appareil auprès du magasin où vous vous êtes procuré l’appareil ou auprès de Philipps Respironics. 
  1. Si vous êtes un usager du CISSS de la Montérégie-Est qui utilise un appareil prêté par l’établissement ou est suivi par le PNAVD, un professionnel de la santé communiquera avec vous pour effectuer un changement ou une réparation de votre appareil (si requis).
  2. Si vous n'êtes pas suivi au CISSS de la Montérégie-Est et que vous avez des questions, veuillez appeler votre médecin, le magasin ou le distributeur où vous avez acheté votre appareil ou qui assure l’entretien de votre appareil. Vous pouvez aussi utiliser notre outil d’aide à la décision pour vous guider dans vos démarches.