Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Félicitations aux lauréats du Programme Distinction!

CISSS de la Montérégie-Est

Le 9 mai dernier se déroulait la troisième édition du Gala Distinction du CISSS de la Montérégie-Est dans le cadre de la semaine de reconnaissance des employés.  Cette soirée était consacrée à la remise de prix aux lauréats du Programme Distinction 2018. Ce programme vise à reconnaître et à valoriser des employés et des médecins du CISSS de la Montérégie-Est qui se sont distingués par leurs actions auprès de la clientèle, de leurs collègues ou de partenaires. Les lauréats se sont démarqués par leur savoir-être et leur savoir-faire auprès du jury, et ce, parmi les 117 candidatures reçues. C'est Madame Louise Potvin, présidente-directrice générale, accompagnée de Monsieur Manuel Hurtubise qui ont animé la soirée et remis les prix. 

Félicitations à tous les lauréats! Tous contribuent à l’amélioration des soins et des services offerts à la population et au rayonnement de l’organisation dans la communauté. Au terme de cette soirée, on ne peut que constater que le CISSS de la Montérégie-Est compte des employés passionnés, impliqués et qui repoussent les limites. 

Voici les lauréats du Programme Distinction :

CATÉGORIE INNOVATION ET AMÉLIORATION CONTINUE

Volet clinique :

L’équipe du projet « Implication des usagers et des proches dans l’analyse des événements indésirables »

Sachant que les chutes sont une des causes les plus fréquentes d’événements indésirables, ce projet d’amélioration visait donc la participation de l’usager, de ses proches et de l’équipe interdisciplinaire dans l’analyse de ce type d’événement. Le projet a été un succès, la cible fixée a été dépassée : une diminution de 27 % du taux de chutes et des blessures qui en découlent a été constatée à l’unité Du Palais du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe.

Félicitations à Annie Lemoine, Marianne Dion-Labrie, Bernard Lachance, Chantal Savard, Julie Desgranges, Laurence Verreault, Nathalie Houle, Valérie Demers, Yanick Préfontaine, Manon Gauthier

Volet administratif :

L’équipe du service de gestion et prévention de la santé et sécurité au travail  pour leur projet de partenariat avec la firme Impact réadaptation

En avril 2017, l’équipe du Service de la Gestion et promotion de la santé et de la sécurité au travail a développé un partenariat avec la firme Impact Réadaptation afin d’aider les employés en absence maladie à retrouver la santé physique et psychologique. L’objectif étant de permettre aux employés de reprendre un fonctionnement optimal dans l’ensemble de leurs activités quotidiennes. Cette façon de faire est unique dans le réseau de la santé!

''''
Félicitations à l’équipe du Service de gestion et prévention de la santé et sécurité au travail de Sylvain Boisvert

CATÉGORIE EXPÉRIENCE-CLIENT

Volet clinique

Maryse Campbell, préposée en hydrothérapie

Depuis 43 ans, Maryse offre ses qualités hors du commun à l’Hôpital Honoré-Mercier. Elle y accueille chacune des personnes avec le plus grand respect et la plus grande vigilance. Maryse peut adapter l’environnement afin d’offrir le plus haut niveau de confort et de sécurité aux bénéficiaires. Elle est bienveillante, courtoise et discrète. Aussi, grâce à son expérience clinique et à ses observations proactives, Maryse a travaillé en collaboration avec les agents en prévention des infections pour les aider à élaborer le meilleur des protocoles de désinfection des bains-tourbillon au Québec. 

''''
Félicitations Maryse!

Volet administratif

Chorale de Noël des résidents du CHSLD Acton Vale (constituée d’employés du CHSLD et du CLSC)

À 12 reprises, les gens de la chorale se sont mobilisés sur l'heure de dîner afin d’offrir un merveilleux concert aux résidents. C'est un bel exemple d'humanisation des services. Des effets positifs sur les bénéficiaires sont observés chaque année à la suite de la tenue d’un concert. Cet événement permet d’être en relation avec les bénéficiaires dans un tout autre cadre qu’à l’habituel et ainsi répandre le bonheur.

''''
Félicitations aux membres de la Chorale de Noël!

CATÉGORIE EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ

Volet CCPP

Nancy Le Solliec, adjointe administrative, santé mentale et dépendance

Nancy se distingue chaque jour dans son travail à la clinique externe de psychiatrie de Sorel. Elle est reconnue pour sa constance, sa rigueur, sa patience et son souci des autres. Nancy est une collègue exceptionnelle pour différentes raisons et la plus importante est qu'elle connaît les besoins particuliers de tous les intervenants de l'étage.

''''
Félicitations Nancy!

Volet CM

Martin Bachand, travailleur social au programme de suivi d’intensité variable

Martin est un collègue reconnu notamment pour sa capacité d'analyse face aux multiples enjeux. Avec ses collègues et collaborateurs, il interagit toujours avec un professionnalisme et un calme rassurant. Il possède la capacité de voir le positif et les opportunités dans les épreuves ou les défis professionnels auxquels il fait face. Il est toujours disponible pour les membres de son équipe. Affectueusement surnommé le "Dalaï-Lama" par son équipe, il contribue quotidiennement à un climat de travail positif et harmonieux.

''''
Félicitations Martin!

CATÉGORIE PARTENARIAT, PROMOTION PRÉVENTION

Volet clinique

L’équipe multidisciplinaire du programme « Bouge plus, mange mieux » de l’unité de chirurgie bariatrique

Le programme « Bouge plus, mange mieux » est un programme mobilisateur qui vise la promotion et la prévention de saines habitudes de vie auprès de la population afin de prévenir l’obésité. L’implication dans la communauté par des activités dans des écoles primaires et secondaires, l’implication de plus de 60 bénévoles,  des partenariats diversifiés et une collaboration serrée avec les intervenants du milieu sont des facteurs clés au succès du programme. Les retombées positives du Programme  dans le quotidien des usagers, des employés et des jeunes sur le territoire sont notables.

''''
Félicitations à Dr François Chagnon, Denis Burdett, Sandra Veilleux, Nicole Parent, Justine Doyon-Blondin, Emmanuelle Chicoine, Roxane Leduc, et Mathieu Lapointe

CATÉGORIE COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE

Volet clinique

L’équipe de psychogériatrie sous Michèle Gardiner

Le travail d’équipe interdisciplinaire en psychogériatrie, combiné au respect, à la collaboration, à l’entraide, à l’échange et à l’ouverture, permet à chacun des membres d’émettre sa vision et sa compréhension de la situation du client. C’est par la richesse que chacun apporte à l’équipe interdisciplinaire que celle-ci demeure en constante évolution et s’améliore constamment.

''''
Félicitations aux membres de l'équipe de psychogériatrie!

Volet administratif

L’équipe du service de gestion documentaire, archives et accueil

Le service de gestion documentaire, archives et accueil à la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique est un centre d'expertise partagée de soutien. C’est un service interdisciplinaire qui s'assure que les processus administratifs et cliniques sont harmonisés dans l'ensemble des directions. L'équipe PIJ est régulièrement sollicitée par le ministère afin de participer à des comités. Quant à lui, le service des archives centrales a collaboré à la numérisation des demandes reçues dans le cadre du projet de Loi 113. Reconnu pour son expertise, il effectue la gestion des documents administratifs.

''''
Félicitations à l'équipe du service de gestion documentaire, archives et accueil!

CATÉGORIE PERSONNALITÉ COUP DE CŒUR

Élise Bélouin, infirmière ASI, natalité/ soins néonataux

Élise travaille sans relâche à concevoir des outils pour faciliter le travail de son équipe et améliorer l'expérience client. Elle partage ses connaissances avec simplicité et se fait très rassurante. Elle se porte toujours volontaire pour aider à faciliter le travail de tous. C'est une communicatrice née et son équipe se sent appuyée et épaulée par sa présence.

''''
Félicitations Élise!

MENTIONS D’HONNEUR

Niveau collégial

Édith Beaudoin et Julie Charbonneau

Inhalothérapeute, instructeur clinique, santé physique            

Ces deux instructrices réussissent à faire sortir le meilleur d’eux-mêmes aux stagiaires. Elles les rendent autonomes, compétents et leur font aimer le travail en salle d'opération. Selon certains, il est impossible de dissocier ces 2 personnes, car elles se partagent équitablement le travail d'instructrice clinique. Ce sont deux inhalothérapeutes engagées dans la transmission de leur savoir. Elles le font avec beaucoup de patience et de dévouement.

''''
Félicitations à Édith et Julie!

Niveau universitaire 1er cycle

Ginette Anctil, conseillère en soins infirmiers, prévention et contrôle des infections

Ginette Anctil, a accueilli plusieurs étudiantes en soins infirmiers avec brio. Elle prépare consciencieusement l’arrivée de chaque personne, à chaque fois et de façon personnalisée. Elle sait valoriser les gens et les mettre en confiance. Elle partage son savoir généreusement, encourage l’autonomie et l’apprentissage par la pratique. Tous sont unanimes, Ginette a un impact positif dans son milieu de travail.

''''
Félicitations Ginette!

 

Niveau universitaire, 2e cycle

Jean-Pierre Demers, psychologue enseignant, Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche

Jean-Pierre soutient les médecins dans le cadre de la supervision directe des résidents en médecine de famille. Passionné de la pédagogie par l'approche cognitive, il a innové en développant la supervision dite "inversée". Cette forme de supervision consiste à superviser un résident alors que le médecin est en présence d'un patient de l'autre côté d'un miroir teint. Jean-Pierre est grandement apprécié au GMF-U tant par les médecins superviseurs que par les résidents qui bénéficient de son enseignement.

''''
Félicitations Jean-Pierre!

Résident en médecine

Dre Jacinthe Desranleau, enseignante, GMF-U

Dre Desranleau est reconnue pour son engagement exceptionnel en tant qu’enseignante et médecin de famille. Elle se démarque depuis plusieurs années comme enseignante au GMF-U. Ayant axé une partie importante de sa pratique vers l’obstétrique et les suivis de grossesse, elle sait partager avec enthousiasme sa passion pour ces domaines. L’enseignement aux résidents et aux externes est une priorité pour elle. Selon la situation clinique qui se présente, elle a la capacité d’encourager et de stimuler ses apprenants à réfléchir au-delà de ce qui est nécessaire. Facile d’approche et rassurante, elle prend toujours le temps de répondre aux questions.

''''
Félicitations Dre Desranleau!