Service d'éthique clinique

Avis important

Depuis le 1er avril 2015, le CSSS Haut-Richelieu - Rouville est fusionné au nouveau CISSS de la Montérégie-Centre. Veuillez noter que l'information concernant les services à la population demeure valide.


Le Service d’éthique clinique : un service de consultation et d’assistance pour les intervenants et la clientèle du Réseau local de services du Haut-Richelieu - Rouville

Le caractère éthique d’une situation tient au fait qu’il comporte des préférences de valeurs des différentes personnes impliquées qui se trouvent incertaines ou en désaccord sur la meilleure conduite à adopter pour la santé ou le bien-être de quelqu’un. Le Service d’éthique clinique est là pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Exemples de situations

Si une situation vous paraît insoluble ou complexe, ou qu’il vous semble difficile de prendre une décision juste ou acceptable, le Service d'éthique clinique peut vous soutenir dans votre réflexion ou vous accompagner dans votre prise de décision.

Voici quelques exemples de situations où le Service d'éthique clinique pourrait aider :

  • Un usager se questionne à savoir s’il peut demander la cessation d’un traitement ?
  • Devrait-on dire à une dame âgée qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre à l'encontre des volontés de sa famille ?
  • Un usager semble confus et prend des décisions qui ne sont pas dans son meilleur intérêt. Ses proches se questionnent s’il est apte à prendre d'importantes décisions concernant ses soins ?
  • Comment donner des soins adéquats et prendre en compte les valeurs culturelles et religieuses qui parfois semblent interférer avec le plan de soins ?

Le type d’intervention variera en fonction de la demande (discussion téléphonique, rencontre avec l’équipe, l’usager ou ses proches, etc.).


Mandats du Service d’éthique clinique

Le Service d’éthique existe parce que tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc.

Le rôle du Service d’éthique clinique est :

  • d’offrir un espace de réflexion ouvert et respectueux permettant d’identifier et de clarifier les valeurs, sentiments et inquiétudes de chacun;
  • d’offrir une expertise en éthique;
  • d’offrir un soutien efficace et une réponse rapide à la suite d’une demande d’avis éthique;
  • de développer une culture éthique au sein du CSSS par l’organisation d’activités de formation et de sensibilisation à l’éthique.

*  Toutes les demandes sont traitées de façon confidentielle.

** Le Service d’éthique clinique n’a pas de pouvoir décisionnel et il ne se soumet pas au jugement clinique. Il offre un service de soutien et d’accompagnement.


Qui peut consulter ?

  • Toute personne qui travaille au CSSS Haut-Richelieu — Rouville.
  • Les usagers, résidents et leurs proches qui pourraient se retrouver dans des situations cliniques conflictuelles, litigieuses ou complexes.


Le Service d'éthique clinique en bref

Pour un résumé, consultez le feuillet du Service d'éthique clinique.


Nous joindre

Pour plus de renseignement ou pour adresser une demande au Service d’éthique clinique :

Service d’éthique clinique
►450 358-2572, poste 8833 (secrétariat)
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h


Pour contacter directement la conseillère en éthique clinique :

Catherine Rodrigue
►450 358-2572, poste 8827
catherine.rodrigue.cssshrr16@ssss.gouv.qc.ca

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