Maquettes et architecture

Maquettes

Cliquez sur les images pour les agrandir

Architecture

L’Hôpital du Haut-Richelieu a été construit en 1971. Quarante ans plus tard, un projet d’agrandissement majeur est développé et doit venir se greffer au bâtiment existant. Visuellement parlant, le défi est de taille : il faut trouver un concept architectural qui s’harmonise avec l’édifice existant tout en proposant un design actuel.

MaquetteLes architectes en consortium Birtz Bastien Beaudoin Laforest, Yelle Maillé, Lemay et Sauvageau ont relevé ce défi avec brio en créant un ensemble contemporain à la composition simple, claire et efficace. L’agrandissement fait écho au bâtiment d’origine en reprenant certaines lignes architecturales (voir image ci-contre) et en utilisant des matériaux complémentaires à l’édifice existant.

Ainsi, une maçonnerie de briques compose le socle de la nouvelle aile, des panneaux de fibrociment forment le revêtement extérieur des 2e et 3e étages et la salle mécanique située sur le toit est habillée d’acier, tout comme celle de l’Hôpital.

 

 

 

 

Maquette2Au rez-de-chaussée de l’agrandissement, un long corridor vitré relie la nouvelle urgence au bâtiment existant. La « galerie de verre » apporte un côté spectaculaire à cette aire de circulation qui unit les deux entrées principales de l’Hôpital.

L’aménagement intérieur a été structuré de manière à séparer efficacement les espaces réservés aux soins et au personnel soignant des espaces publics.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé