Innovations

La nouvelle aile de l’Hôpital du Haut-Richelieu permettra au personnel soignant de traiter les patients dans un environnement moderne, à la fine pointe de la technologie.

 

Accessibilité universelle

La nouvelle aile proposera non seulement des locaux plus vastes et modernes, mais aussi un milieu de soins davantage adapté pour répondre aux besoins de tous les types de clientèle.

Quelques éléments d’accessibilité universelle intégrés à l’agrandissement :

  • des postes d’accueil conçus de sorte que la clientèle en fauteuil roulant puisse s’adresser au personnel facilement;
  • des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite;
  • une main-courante le long des corridors publics;
  • pour la clientèle bariatrique, plusieurs éléments ont été adaptés, dont des toilettes, des lève-patients, des chambres avec le dégagement minimum requis, etc.

 

Circulations dédiées

L’aménagement intérieur de l’agrandissement a été conçu selon une approche axée sur la prévention et le contrôle des infections :

  • un réseau de circulation où les parcours propres et souillés sont bien séparés et ne se croisent pas;
  • de plus grands espaces, donc moins de proximité entre les patients;
  • ajout de trois nouveaux ascenseurs dont deux sont dédiés au transport de patients et l’autre est consacré au matériel souillé.

 

Dans le même ordre d’idées, la circulation à l’extérieur de la nouvelle aile a aussi été pensée de façon à offrir un accès distinct pour chaque clientèle et ainsi proposer un environnement encore plus sécuritaire aux abords de l’Hôpital.

  • Les ambulances arriveront directement à la nouvelle urgence par une entrée dédiée à partir de la rue Pierre-Caisse. Les véhicules d’urgence pourront faire une boucle dans la voie aménagée pour eux et repartir par la rue Pierre-Caisse.
     
  • Pour la clientèle ambulatoire, deux accès sont prévus : par l’entrée principale de l’Hôpital et par la nouvelle entrée de l’urgence accessible par la rue McMillan.
      
  • Quant au transport de marchandises, il se fera uniquement par la vaste entrée aménagée sur la rue Desaulniers, à l’arrière de l’Hôpital.

  

Équipement à la fine pointe

Des moteurs lève-patients

Des moteurs lève-patients sur rail sont installés aux soins intensifs, à l’urgence, à la chirurgie d’un jour et au scan. Ces appareils sont utilisés pour effectuer des déplacements sécuritaires du patient à l’intérieur même de la chambre afin d’éviter qu’il soit alité en continu. De nombreuses études ont démontré que les patients gagnent à bouger durant leur hospitalisation : cela leur permet de maintenir leurs fonctions physiques et psychologiques.

 

Nouvel appareil de tomodensitométrie

Le nouvel appareil de tomodensitométrie (scan) situé dans un local adjacent à la nouvelle urgence a été livré le 21 novembre 2016. Sa mise en service a débuté progressivement depuis la fin du mois de décembre 2016. Le nouveau scan permet au personnel du Service d’imagerie médicale de travailler de façon plus ergonomique et aux patients de bénéficier d’examens de qualité supérieure.

 

Un bloc opératoire polyvalent

Les 8 salles d’opération du bloc opératoire sont polyvalentes, c’est-à-dire que chacune d’elles peut accueillir différents types d’interventions. Toutes les salles comprennent de l’équipement à la fine pointe de la technologie, dont :

  • Intégration vidéo – Système qui projette les images sur les différents écrans (radiologie, caméra endoscopique, etc.)
  • Système de son intégré – Une musique d’ambiance pourra favoriser la détente des patients dès leur entrée dans la salle d’opération. De plus, plusieurs chirurgiens apprécient écouter de la musique pendant qu’ils opèrent.
  • Système informatique – Avec l’installation d’ordinateurs à même la salle, l’équipe clinique peut désormais consulter en temps réel le dossier opératoire informatisé du patient.
  • Armoires chauffantes – Il est important de garder stable la température corporelle des patients tout au long de leur séjour au bloc opératoire. Ces armoires contiennent les couvertures, les jaquettes et les serviettes qui seront gardées au chaud.

 

Trois des salles du bloc opératoire comprennent, en plus de l’équipement « régulier », une caméra intégrée dans la lampe opératoire. Cette caméra sert à projeter l’image de la chirurgie sur l’écran au mur. Cette technologie représente un atout considérable dans un contexte d’enseignement au personnel.

 

Un système de convoyeur pneumatique

La nouvelle aile compte 10 stations pneumatiques qui servent l’urgence, le bloc opératoire, les soins intensifs, la pharmacie, le laboratoire actuel et futur, ainsi que les futurs locaux de la chirurgie d’un jour.

 

Nouveau laveur de chariots

Le laveur de chariots acquis dans le cadre de l’agrandissement majeur de l’Hôpital mesure près de 5 pieds de longueur et une personne pourrait aisément y entrer debout! Cet appareil à la fine pointe de la technologie permet d’optimiser la désinfection des chariots de cas, caissons et autres gros dispositifs des différentes unités de soins. Son acquisition améliore considérablement l’efficience de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

 

Horloges synchronisées

Un total de 81 horloges synchronisées seront installées dans les aires cliniques de la nouvelle aile. Ces horloges de précision indiquent toujours l’heure exacte et ne perdent jamais de secondes puisqu’elles sont synchronisées selon un système d’ondes. Cette nouveauté va permettre aux équipes cliniques de consigner avec précision l’heure des soins ou traitements donnés aux patients.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé