Avis et communiqués

Michael Dorosz élu président du nouveau conseil d’administration du CSSS Haut-Richelieu – Rouville

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 mars 2012 – C’est en février 2012 que le nouveau conseil d’administration du CSSS Haut-Richelieu – Rouville est entré en fonction pour un mandat de quatre années et ce, tel que prévu à la loi. Au cours de leur première réunion, tenue le 7 février, les membres du conseil d’administration ont procédé à l’élection de leurs officiers. Ainsi, la présidence est maintenant assumée par Michael Dorosz, qui succède à Robert Blanchard qui a été président du CSSS de 2004 jusqu’à son décès, survenu en janvier 2012. La vice-présidence est, pour sa part, occupée par André Gladu alors que Luc Boulais, agit à titre de conseiller, que Anne-Marie Demers est trésorière et que Christine Lessard, directrice générale du CSSS occupe les fonctions de secrétaire.

Monsieur Dorosz, qui occupait, jusqu’en décembre 2011, le poste de directeur général de la Caisse Desjardins Vallée-des-Forts, s’est dit très heureux de sa nomination. Il entend d’ailleurs exercer ce nouveau rôle bénévole en mettant à profit ses nombreuses années d’expérience variées en management et en gouvernance d’organisations. « Ayant déjà été membre du conseil d’administration du CSSS il y a quelques années, je désire à nouveau poursuivre mon implication et représenter la population au sein de notre établissement. Je souhaite vivement que les compétences que j’ai acquises au cours des dernières années contribuent à supporter le CSSS Haut-Richelieu – Rouville dans les grands défis et enjeux actuels auxquels il doit faire face dans l’amélioration continue des services offerts à la population. Ces nombreux défis incluent particulièrement l’importante préoccupation de la qualité des services offerts à la clientèle, de même que l’accessibilité et la continuité des soins et services le tout dans une optique d’optimisation des processus et des ressources visant le mieux-être de notre population » de conclure Monsieur Dorosz.

Le nouveau conseil d’administration du CSSS Haut-Richelieu – Rouville est composé de 19 personnes dont l’élection, la nomination, la désignation ou la cooptation s’est déroulée tout au long de l’automne 2011. De ce nombre, deux personnes indépendantes proviennent de la population, huit personnes ont été désignées au sein de différents collèges de désignation (Fondation, comité des usagers, conseils professionnels), deux personnes ont été nommées par l’Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie, six personnes indépendantes ont été cooptées et une personne siège d’office, soit la directrice générale du CSSS Haut-Richelieu – Rouville.

Soulignons que le conseil d’administration d’un établissement de santé et de services sociaux en administre les affaires et en exerce tous les pouvoirs. Son rôle vise également à définir les orientations stratégiques de l’établissement, à en établir les priorités et voir à leur respect en conformité avec les orientations nationales et régionales. Le conseil d’administration doit, en outre :

  • adopter le plan stratégique et le rapport annuel de gestion;
  • approuver l'entente de gestion et d'imputabilité;
  • approuver les états financiers;
  • s'assurer de la pertinence, de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité des services dispensés;
  • s'assurer du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes;
  • s'assurer de l'utilisation économique et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières;
  • s'assurer de la participation, de la motivation, de la valorisation, du maintien des compétences et du développement des ressources humaines;
  • s'assurer du suivi de la performance et de la reddition de compte des résultats.


Rappelons enfin que le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville qui a été créé en 2004 avec la fusion de l’Hôpital du Haut-Richelieu, des CLSC et CHSLD Champagnat de la Vallée-des-Forts, du CLSC du Richelieu et du Centre Rouville, occupe un vaste territoire de 21 municipalités à trame urbaine et rurale. Il se compose d’une équipe dynamique de plus de 3 600 employés et 300 médecins qui oeuvrent quotidiennement dans un milieu de travail humain, enrichissant et hautement stimulant. Répartie au sein de plusieurs installations, notre équipe travaille avec cœur et engagement auprès d’une population de 178 000 personnes et offre une gamme variée de services généraux et spécialisés répondant à trois missions de services complémentaires. De par sa taille, le CSSS Haut-Richelieu – Rouville est l’un des plus importants au Québec.


Accédez à la page du Conseil d'administration pour plus de détails.

Photo de Christine Lessard, directrice générale du CSSS Haut-Richelieu-Rouville, et Michaël Dorosz, président du conseil d'administration

Christine Lessard, directrice générale, et Michael Dorosz, président du conseil d’administration.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé