Hygiène des mains

Rien n'est plus efficace pour se protéger contre les maladies infectieuses que le fait de pratiquer une bonne hygiène des mains (bien se laver les mains avec du savon ou d'utiliser un désinfectant à base d'alcool aussi appelé solution hydro-alcoolique). En plus de vous prémunir, cette mesure contribue à prévenir la transmission de maladies infectieuses.

« Et s’il est une mesure peu coûteuse que tous devraient appliquer en tout temps, c’est l’hygiène des mains, d’affirmer Olga Medeiros, directrice des Soins infirmiers du CSSS Haut-Richelieu – Rouville. C’est prouvé, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une meilleure hygiène des mains permettrait d’éviter 30 % des infections nosocomiales, ce qui en fait la pratique la plus importante pour réduire le taux d’infections. Il s’agit d’une mesure d’hygiène de base qui doit être appliquée avec la plus grande rigueur, particulièrement en milieu médical et en établissements de soins de santé. Cette pratique de base est désignée autant pour le personnel que pour la clientèle. »

Avec du savon

1. Passez sous l’eau vos mains et vos poignets à l’eau tiède.
2. Utilisez de 3 à 5 ml de savon.
3. Frottez vos mains de 40 à 60 secondes et surtout, n’oubliez aucun endroit : les paumes, le dos de chacune des mains, les doigts y compris les pouces, les ongles et les poignets.
4. Rincez vos mains sous l’eau tiède.
5. Séchez vos mains avec un papier à main.
6. Fermez le robinet avec le papier à main s’il ne s’agit pas d’un robinet avec détecteur automatique.
7. Utilisez une lotion hydratante afin d’éviter l’assèchement de votre peau.

 
Avec une solution hydro-alcoolique

En l'absence d'eau et de savon, utilisez une solution hydro-alcoolique. Cependant, si vos mains sont visiblement salies, il est préférable d'utiliser de l'eau et du savon. Si ce n'est pas possible, enlevez la saleté à l'aide de lingettes avant d'utiliser un désinfectant à base d'alcool.

1. Utilisez le produit sur vos mains sèches afin de ne pas diminuer l’efficacité.
2. Utilisez assez de désinfectant pour couvrir toute la surface des mains et des doigts.
3. Frottez-vous les mains jusqu'à ce que le produit se soit évaporé.
4. Utilisez une lotion hydratante afin d’éviter l’assèchement de votre peau.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé