Hospitalisation

Notre hôpital compte 307 lits et plus de 1 500 employés, dont près de 200 médecins. Il compte surtout une haute qualité de soins, sans cesse renouvelée et dirigée vers votre mieux-être. Nous vous accueillons avec plaisir. Comme usager, vous êtes la personne la plus importante pour nous.

Durant votre séjour, nous mobiliserons tous nos efforts pour remplir notre mission première : prendre bien soin de vous.

Consultez le Guide d'accueil de la clientèle hospitalisée à l'Hôpital du Haut-Richelieu - Édition 2015.


Votre arrivée à l’hôpital

Admission
Choix de la chambre
Quoi mettre dans votre valise?
Stationnement


Votre séjour à l’hôpital

Employés attentionnés
Heures et modalités de visite – Prévention des infections
Services à votre disposition
Médicaments
Alimentation
Renseignements sur votre état de santé
Numéros importants
Consultation du dossier médical


Votre départ de l’hôpital

Formalités de départ
Frais d’hospitalisation
Conseils et soins à domicile


Votre arrivée à l’hôpital


Admission

À votre arrivée, vous ou un membre de votre famille devez vous présenter au bureau d’admission. Si votre condition de santé ne le permet pas, un membre du bureau d’admission prendra contact avec votre accompagnateur afin de compléter votre dossier administratif.

Lieu : situé dans l’entrée principale
Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
(sauf lors des jours fériés et congés conventionnés)

Vous devez avoir en votre possession : 

  • Votre carte d’assurance maladie valide (conservez cette carte tout au long de votre hospitalisation) et votre carte de l’hôpital, si vous l’avez déjà. Sinon, nous en émettrons une pour vous.
  • Le nom de votre compagnie d’assurances et votre numéro de contrat si cette dernière couvre les frais pour une chambre privée ou semi-privée.
  • La liste de vos médicaments et des produits naturels que vous prenez. Vous pouvez vous procurer votre liste de médicaments à jour chez votre pharmacien. 
  • Tout document préparé par le médecin qui vous a référé : demande de consultation auprès d’un autre médecin, requête, résultats d’examens antérieurs, etc.
  • Votre carte de citoyenneté, votre carte d’immigrant reçu ou tout autre document émis par le ministère de l’Immigration si vous êtes une personne née hors du Canada.


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Choix de la chambre

Notre hôpital compte trois types de chambres :

  • Chambre privée à un lit (tarifiée $)
  • Chambre semi-privée à deux lits (tarifiée $) 
  • Salles à trois ou quatre lits (gratuite)


Le choix que vous ferez lors de l'admission n'est pas garanti. Nous tenterons toutefois de respecter votre préférence.

Durant votre hospitalisation, vous pourrez toujours modifier ce choix. Présentez-vous au bureau d’admission pour remplir le formulaire Modification du choix de chambre.


Quoi mettre dans votre valise?

Pour votre confort, votre valise doit contenir, selon vos besoins :

Vêtements
  • Robe de chambre
  • Chaussettes à semelles antidérapantes
  • Sous-vêtements, bas
  • Vêtements amples et confortables pour votre retour à domicile
Articles de toilette
  • Brosse à dents et dentifrice
  • Savon, shampoing, déodorant
  • Peigne ou brosse à cheveux
  • Mouchoirs
  • Produits d'hygiène personnelle (serviettes hygiéniques, culottes d'incontinence, etc.)
  • Rasoir et crème à raser
  • Lingettes humides pour vous laver les mains
Objets personnels
  • Lunettes et étui à lunettes identifié à votre nom
  • Lentilles cornéennes et solution à lentilles
  • Prothèses dentaires et contenant pour prothèses dentaires identifié à votre nom
  • Appareil auditif et étui de rangement identifié à votre nom


Objets de valeur

Afin d'éviter de malencontreux événements, veuillez ne pas apporter d'objets de valeur à l'Hôpital ou remettez-les à un membre de votre famille. Ne gardez que l'argent de poche nécessaire à vos petites dépenses. Si vous désirez conserver certains objets à l'Hôpital, le service de sécurité peut les mettre sous clé jusqu'à l'obtention de votre congé.

Quant à vos objets personnels (lunettes, prothèses dentaires, etc.), veuillez les garder dans le tiroir du bureau de votre chambre et éviter de les laisser dans le cabaret lors de vos repas. L’Hôpital n’est pas responsable de la perte ou de la disparition de vos objets personnels et de valeur. Si vous perdez un objet, avisez immédiatement l'assistante-infirmière ou le personnel infirmer de votre unité. Si vous avez quitté l'Hôpital au moment du constat de sa disparition, veuillez vous adresser à la sécurité.

 

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Stationnement

Vos proches peuvent venir vous déposer ou vous chercher à l'entrée principale de l'Hôpital, mais le stationnement est interdit à cet endroit.

Tarification du stationnement de l'Hôpital du Haut-Richelieu

Durée d'utilisation   Coût
0 à 30 minutes  Gratuit
31 à 60 minutes      7 $
61 à 120 minutes      8 $
121 à 240 minutes      9 $
241 minutes à 24 heures    10 $
3 billets    20 $
10 billets    50 $
Laissez-passer illimité 24 heures    12 $
Billet perdu    14 $
Laissez-passer hebdomadaire*    30 $

Les guichets de paiement pour les billets de stationnement sont situés à l'entrée principale de l'hôpital et à l’urgence. Conservez votre billet avec code à barres pour actionner la barrière à la sortie.

 * Ce laissez-passer est disponible au bureau du stationnement (local 1052), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

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Votre séjour à l’hôpital


Employés attentionnés

Nous savons que votre séjour à l’hôpital et vos problèmes de santé peuvent vous causer quelques inquiétudes. C’est normal, et nous y sommes sensibles. Soyez assuré que notre personnel médical et infirmier a à cœur de vous offrir des services de qualité, à caractère humain et propres à soigner ce qui vous importe le plus : votre santé.



Heures et modalités de visite - Prévention des infections - Consignes aux visiteurs


Situations particulières

Prendre note que dans certaines circonstances particulières et de façon temporaire, les visites peuvent être restreintes ou le nombre de visiteurs par patient limité.


Visites générales

Horaire : De 14 h à 20 h, tous les jours

Nombre de visiteurs par patient : maximum de deux en même temps.

Âge des visiteurs : Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis sur les unités de soins, à l’exception de la natalité (les enfants du couple seulement). 


Visites – Modalités particulières

Chirurgie d'un jour

Cliniques externes

Gériatrie (7e sud)

Natalité

Médecine de jour

Observation

Pédiatrie

Psychiatrie (4e nord)

Services ambulatoires (cliniques externes, médecine de jour et chirurgie d’un jour)

Services internes de psychiatrie : 4e nord et UETT (unité d’évaluation et de traitement transitoire)

Soins intensifs et coronariens

UETT (unité d'évaluation et de traitement transitoire)

Urgence et salles d’observation


Natalité
  • Le père ou la personne significative peut demeurer avec la mère en tout temps.
  • Les grands-parents peuvent demeurer avec la mère en tout temps, mais pas plus de deux (2) à la fois.
  • Les enfants du couple peuvent rendre visite à la mère en tout temps. S'ils ont moins de 12 ans, ils doivent être accompagnés d’un adulte et celui-ci doit en assurer la surveillance. Les enfants visiteurs ne doivent pas être porteurs d’infection.
  • Pour les autres visiteurs, l’horaire est de 16 h à 20 h tous les jours, à raison de deux visiteurs en même temps.

Soins intensifs et coronariens
  • De 14 h à 16 h et de 18 h à 20 h, tous les jours, à raison d’un visiteur à la fois parmi les membres de la famille immédiate seulement ou la personne significative.
  • Les personnes ayant un lien plus éloigné avec le patient doivent planifier leur visite lorsque le patient ne sera plus aux soins intensifs.
  • Selon l'évolution de la personne hospitalisée, l'infirmière peut diminuer la fréquence des visites ou les permettre 24 heures sur 24.

Pédiatrie
  • Présence d’un proche ou d’un parent permise en tout temps. Durant la nuit, le père ou la mère peut demeurer et dormir auprès de son enfant. 

Gériatrie (7e sud)
  • Visites des membres de la famille ou d’une personne significative permises en tout temps

Urgence et salles d’observation
  • Une personne par patient.
  • Les autres membres de la famille ou accompagnateurs doivent attendre dans le hall d'entrée de l'hôpital. 
  • Aux salles d'observation, les heures de visites sont de 14 h à 15 h et de 19 h à 20 h.

Services internes de psychiatrie : 4e nord et uett (unité d’évaluation et de traitement transitoire)

Services ambulatoires (cliniques externes, médecine de jour et chirurgie d’un jour)
  • Une personne par patient. 
  • Les autres membres de la famille ou accompagnateurs doivent attendre dans la salle d’attente du service.

 

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Prévention des infections

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, veuillez appliquer les consignes de prévention suivantes :

  • Lavez vos mains régulièrement, surtout avant les repas, après vous êtres mouché et après être allé à la toilette
  • Toussez dans le creux de votre coude
  • Avisez votre infirmière si vous avez la diarrhée
Consignes aux visiteurs

Les visiteurs doivent également respecter les consignes suivantes :

  • En cas de symptômes tels que la fièvre, la toux ou la diarrhée, remettre leur visite à plus tard
  • Se laver les mains à leur arrivée et à leur départ de l'Hôpital
  • Manger à la cafétéria et non dans les unités de soins
  • Ne pas s'asseoir sur votre lit ou votre chaise d'aisance, s'il y a lieu
  • Utiliser les toilettes publiques et non celle de votre chambre

Les visiteurs qui visitent une personne hospitalisée placée en isolement doivent se conformer aux consignes mises en place dans de tels cas (ex.: port du masque, de gants, etc.) pour réduire les risques de contamination. Les visiteurs sont invités à se renseigner auprès des infirmières de l’unité de soins.

Les visiteurs doivent aussi s’abstenir de visiter plus d’un malade, surtout si ceux-ci sont en isolement, afin de diminuer le risque de contamination croisée.

Dans certaines situations particulières où le risque de propagation d’une maladie infectieuse doit être contrôlé, les visites pourraient être restreintes ou interdites.


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Services à votre disposition

Nous offrons à nos patients et aux visiteurs plusieurs services pour rendre leur passage à l’hôpital plus facile et agréable.


Boutique

À la boutique de cadeaux, située au rez-de-chaussée, vous trouverez des cadeaux, des journaux, des revues et des friandises. Les heures d'ouverture sont variables et sont affichées à l'entrée de la boutique.


Soins spirituels

Des intervenants en soins spirituels sont présents pour vous apporter un soutien et un accompagnement à la vie spirituelle et religieuse de façon à offrir un service adapté aux besoins de chacun. Pour connaître l'horaire de présence des intervenants, l'horaire des messes ou avoir la distribution de la communion, veuillez vous informer auprès du personnel infirmier de votre unité. En tout temps, vous pouvez vous rendre à la chapelle, située au 3e étage, pour vous y recueillir.


Guichet bancaire

Vous avez accès à un guichet automatique de Desjardins situé au rez-de-chaussée, près de l'entrée principale de l’hôpital.


Location de téléviseurs

Un responsable de la location de téléviseurs ira vous rencontrer dans votre chambre lors de votre admission. Vous pouvez aussi en faire la demande en tout temps en appelant au 450 359-5000, poste 2200.


Téléphone et réception des appels

Appel local

Faites le 9 suivi du numéro de téléphone.

Appel interurbain

Faites le 7000 suivi du numéro de téléphone. Les appels interurbains sont facturés (quatre options : carte d'appel, à frais virés, à un autre numéro ou par carte de crédit).


Recevoir un appel

Pour recevoir un appel : Vos proches doivent composer le 450 359-5000 ou le numéro sans frais 1 866 967-4825 suivi du numéro de votre chambre. Afin d'assurer le mieux-être des patients près de vous, avisez votre entourage qu'aucun appel ne peut être fait entre 22 h et 7 h.


Téléphone cellulaire et autres appareils électroniques

L'usage du téléphone cellulaire est interdit dans l'hôpital, de même qu'il est strictement interdit d'utiliser un téléphone portable ou tout autre appareil pour filmer ou photographier sans autorisation des personnes qui y figurent.

Vous pouvez faire usage d'appareils électroniques (ordinateur portable, tablette, etc.) si vous n'utilisez pas de connexion Internet, tout en vous assurant de maintenir des relations respectueuses avec vos voisins de chambre, d'étage ou d'unité comme mentionné dans le dépliant Contribution de l'usager du Code d'éthique de l'établissement.


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Médicaments

À votre arrivée à votre chambre, veuillez informer le personnel infirmier des médicaments que vous prenez déjà. Il est important de ne prendre aucun médicament personnel ni produit naturel sans l'autorisation de votre médecin traitant de l'Hôpital. Ceux-ci pourraient ne pas convenir avec ceux prescrits à l'Hôpital et pourraient fausser les résultats des examens que vous aurez à passer ou nuire à votre santé.


Alimentation


Repas

Les repas qui vous sont servis tiennent compte de votre condition médicale et des recommandations des nutritionnistes. Chaque patient a donc un repas qui correspond à sa condition et à ses besoins nutritionnels.

Les repas seront servis à votre chambre aux heures suivantes :

  • Déjeuner : de 7 h 45 à 9 h
  • Diner : de 11 h 45 et 13 h
  • Souper : de 16 h 45 à 18 h


Cafétéria

Une cafétéria est disponible au sous-sol près des ascenseurs pour les patients (à moins d’avis contraire) et les visiteurs. Cette dernière souscrit à notre politique alimentaire.

Heures d'ouverture : de 6 h 30 à 14 h et de 16 h 45 à 19 h 15

Des machines distributrices, des fours à micro-ondes et une distributrice à monnaie pour les billets de
5 $, 10 $ et 20 $ sont disponibles à la cafétéria en tout temps.


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Renseignements sur votre état de santé

Désignez une personne qui s’informera de votre état de santé et qui deviendra le porte-parole de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examens spécifiques.


Numéros importants

Renseignements généraux

►450 359-5000

Admission ►450 359-5000, poste 5115
Archives médicales ►450 359-5000, poste 5102
Assistance et plaintes ►450 358-2572, poste 8837
Auxiliaires bénévoles (boutique cadeaux) ►450 359-5000, poste 5167
Comité des usagers ►450 358-2572, poste 8958
Comptabilité ►450 359-5000, poste 2099
Fondation Santé Haut-Richelieu – Rouville

►450 359-5777

         
Consultation du dossier médical

Consultez notre page Archives médicales

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Votre départ de l’hôpital

Formalités de départ

Afin de permettre l’admission le plus rapidement possible d'un autre patient, nous vous invitons, dès votre hospitalisation, à planifier votre départ de l'hôpital et à entreprendre les démarches nécessaires qui vous permettront de quitter dans les délais prévus, soit une heure après la signature de votre congé médical. L'établissement n'assume aucun frais de transport lors de votre sortie de l'hôpital.

Si vous ne pouvez quitter dans ce délai, vous serez dirigé(e) vers une aire d’attente réservée pour vous, où des fauteuils seront disposés pour votre confort en attendant l’arrivée de votre accompagnateur ou de votre taxi.


Frais d’hospitalisation


À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité pour informer un préposé de votre départ et régler, s’il y a lieu, certaines factures liées à votre séjour.


Pour en apprendre davantage sur les services couverts : www.ramq.gouv.qc.ca

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Conseils et soins à domicile


Lorsque vous retournerez à votre domicile, vous devrez tenir compte des recommandations de votre médecin et suivre ses conseils pour favoriser votre guérison et votre bien-être. Des recommandations vous seront faites selon les soins reçus ou la chirurgie à laquelle vous aurez été soumis.

Pour accéder aux services post-hospitalisation [ intralien : texte 6.1]
Pour obtenir des soins post-hospitalisation à domicile [ intralien : texte 6.4]


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