Dépendance : services d'aide spécialisés

Si l’alcool, les drogues ou les jeux de hasard vous empoisonnent la vie, vous disposez d’une ressource reconnue pour vous aider : Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage. Notre centre est un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux. Nous offrons des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, à cause de leur alcoolisme, de leur toxicomanie ou de leurs habitudes problématiques de jeu requièrent nos services. Notre centre offre également des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes. Nous nous assurons que tous les usagers reçoivent une évaluation adaptée à leurs besoins et que les services requis leurs soient offerts à l’intérieur de nos installations ou dans leur milieu de vie. Nos services sont gratuits, personnalisés, confidentiels et pour tous.

Un programme pour chaque problème

Services externes*

Programmation jeunesse

Ce programme s’adresse aux jeunes de moins de 24 ans qui ont une consommation problématique et aux membres de leur entourage ;

Programmation adulte

Ce programme vise la clientèle de plus de 25 ans présentant une difficulté au niveau de leur consommation ou de leurs habitudes de jeu.

Services résidentiels (avec hébergement)*

Programme de stabilisation

Ce programme vise la récupération physique et psychologique des personnes présentant un risque léger de sevrage lors de l’arrêt de leur consommation.

Programme résidentiel intégré

Ce programme vise également la récupération physique et psychologique de la personne. De plus, il permet d’offrir une continuité de services aux personnes nécessitant un service avec hébergement. Le volet désintoxication vise la récupération physique des adultes présentant un risque modéré de sevrage lors de l’arrêt de leur consommation. Le volet réadaptation quant à lui, s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un encadrement et d’une exposition intensive au traitement pour stabiliser leur situation.

Mécanisme d’accès

Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage coordonne également l’accès à des ressources résidentielles pour la clientèle des jeunes et les joueurs excessifs.

* Chacun des services offerts comprend l’accueil, l’évaluation et l’orientation.

Points de service

L’aide est partout : Saint-Hubert, Longueuil, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu, Candiac, Salaberry-de-Valleyfield.

Appelez-nous

Accueil centralisé

Un intervenant spécialisé en dépendance répondra à votre demande d'aide et d'information.

► 450 443.4413
► Sans frais : 1 800 964.4413

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Lundi, mardi et  mercredi de 18 h à 21 h.

Pour plus d’information : Centre de réadaptation en dépendance Le Virage


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé