Portrait de santé

Les données démographiques
Les caractéristiques socioéconomiques
Les facteurs de risque du territoire


Les données démographiques

La population du territoire est un peu plus vieille que celle de la Montérégie en général. Les jeunes de moins de 18 ans sont proportionnellement aussi nombreux. Il faut souligner par ailleurs que la proportion d’anglophones dans le Haut-Saint-Laurent est la plus élevée de la Montérégie. En 2001, 32,9% de la population parlait anglais à la maison comparativement à 8,9% en Montérégie. Les perspectives démographiques prévoient une faible croissance de la population pour les prochaines décennies. Territoire le moins densément peuplé de la Montérégie, la population y est disséminée dans de petites communautés. Le développement des communautés est le pôle névralgique pour soutenir le développement des individus.

Les caractéristiques socioéconomiques

Si on compare le territoire du Haut-Saint-Laurent à la Montérégie, on retrouve plus de personnes vivant sous le seuil de faible revenu (17%) et de prestataires de l’aide sociale, ce qui est un peu plus élevé que la valeur régionale. Parmi les 20 ans et plus, 43% des personnes n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. La population du territoire est la moins scolarisée de la Montérégie, tout en étant une des moins favorisées sur le plan économique.

Les facteurs de risque du territoire

Le territoire du Haut-Saint-Laurent a d’importants défis à relever pour améliorer la santé et le bien-être de sa population. Les résultats de plusieurs indicateurs de mortalité convergent dans le sens d’un moins bon état de santé que dans le reste du Québec : la surmortalité dans le Haut-Saint-Laurent serait reliée aux maladies de l’appareil circulatoire. Les données de prévalence indiquent notamment sur le territoire du Haut-Saint-Laurent une proportion plus élevée de personnes souffrant de maladies du cœur, de diabète ou présentant un surplus de poids.

Références

Le défi de la responsabilité populationnelle, CSSS du Haut-Saint-Laurent. Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, 2005.

Pour une appréciation de l’état de santé de la population : synthèse du Portrait type du RLS du Haut-Saint-Laurent, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, juillet 2008.

Access to services in English in the Health and Social Services Network in the Montérégie, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2008.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé