Clinique de vaccination contre la grippe et la pneumonie

S'offrir une bonne protection contre la grippe saisonnière et les infections à pneumocoque

Un nouveau vaccin est offert chaque année en fonction des virus en circulation durant l’hiver. Il est recommandé de se faire vacciner tous les ans contre la grippe saisonnière, car les virus en circulation se modifient annuellement. Si vous souhaitez recevoir le vaccin antigrippale, le CSSS du Haut-Saint-Laurent prolongera ses cliniques cet hiver.

Vous avez des questions?

Le vaccin contre la GRIPPE SAISONNIERE est gratuit pour :

  • les jeunes enfants âgés de 6 à 23 mois inclusivement et leur famille (ayez en main le carnet de vaccination);
  • les adultes âgés de 60 ans et plus;
  • les personnes âgées de 2 à 59 ans et atteintes de maladie chronique (asthme, diabète, cancer, maladie du cœur, du sang, des poumons ou des reins, troubles métaboliques VIH ou autre déficit immunitaire);
  • les femmes enceintes en bonne santé pendant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • aidants naturels, famille, travailleurs de la santé, et autres employés ou bénévoles qui sont souvent en contact avec des aînés, des personnes atteintes d’une maladie chronique ou des bébés de moins de 6 mois.

Bien que les enfants de moins de six mois soient considérés à risque, le vaccin n’est pas recommandé pour cette clientèle, car le système immunitaire du nourrisson ne permet pas une bonne réponse à ce vaccin. Il est donc important que les proches des tout-petits, susceptibles de leur transmettre l’infection, soient vaccinés.

Toute autre personne peut recevoir le vaccin à faible coût. Des frais de 20 $ comptant seront exigés pour le vaccin antigrippal pour les personnes non mentionnées dans la liste. Le vaccin est disponible dans les CLSC des centres de santé et decampagne de vaccination antigrippale 2013 services sociaux (CSSS) et dans plusieurs cliniques médicales de la Montérégie.

Le vaccin contre la PNEUMONIE (infections à pneumocoque) est gratuit pour :

  • personnes âgées de 2 à 64 ans et souffrant de certaines maladies chroniques;
  • personnes âgées de 65 ans et plus.

Ces dernières sont celles dont la rate est absente ou déficiente, celles qui ont subi une chirurgie pour implant cochléaire, celles ayant certaines maladies chroniques, comme le diabète, le cancer ou une maladie du cœur, des poumons ou des reins, et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Il est possible de recevoir ce vaccin en tout temps, mais il est souvent offert au moment de la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière.

Pour en savoir plus sur le pneumocoque : mode de transmission de la bactérie, protection contre quel type d'infection, les complications, etc.

La journée de la vaccination

  • Porter des vêtements à manches courtes;
  • Apporter votre carte d’assurance-maladie et le carnet de vaccination; 
  • Enfant de moins de 14 ans. S'il n'est pas accompagné d'un parent, il est obligatoire d'avoir une autorisation écrite du parent/tuteur pour recevoir le vaccin.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Contactez la clinique de soins infirmiers du CLSC

CLSC Huntingdon
10, rue King, Huntingdon
450 829-2321, poste 1212

Point de service du CLSC à Saint-Chrysostome
CLSC St-Chrysostome
23 A, Rang Ste-Anne
450 829-2321, poste 5103

Pour des symptômes de grippe : consultez l'outil d'aide à la décision

Si vous avez des symptômes de la grippe, suivez les indications décrites dans le tableau de l'outil d'aide à la décision pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et pour vos proches.

Des informations complémentaires et des liens vers d'autres sources sont mis à votre disposition sur le site de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie concernant la grippe saisonnière et les infections à pneumocoque, des raisons pour se faire vacciner, le type de vaccin utilisé, la prévention, les symptômes, les soins, les complications, etc.

Détails de la campagne de vaccination du Ministère de la Santé et des Services sociaux

Est-ce que le vaccin contre la grippe saisonnière 2013 contient les trois souches les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver? 

INFO-SANTÉ 8-1-1 : appelez INFO-SANTÉ, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

INFO-SANTÉ : En composant le 811, vous obtiendrez de bons conseils.

N'OUBLIEZ PAS LE LAVAGE DES MAINS!

Le lavage des mains est un autre moyen efficace pour réduire le risque de contracter le virus de l’influenza et de contaminer son entourage.

CSSS du Haut-Saint-Laurent : 450 829-2321

Haut de page

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé