Prix Projets - Volet clinique

RÉDUCTION DES MESURES DE CONTRÔLE EN CENTRE D'HÉBERGEMENT
QUAND LA DIGNITÉ REJOINT LA SÉCURITÉ

En 2011, la Direction Hébergement a mis en place un comité de travail sur l’utilisation des mesures de contrôle en centre d’hébergement. Composé de gestionnaires, d’infirmières responsables de ce dossier, d’ergothérapeutes et d'une cadre à la Direction des soins infirmiers et de la qualité, le comité avait pour mandat d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'action visant à réduire l'utilisation des contentions physiques dans nos trois centres d’hébergement.
Parallèlement à cette démarche, un recensement effectué par l'Agence de la Montérégie, à l'automne 2011, révélait que notre CSSS avait le pourcentage le plus élevé d’utilisation de mesures de contrôle dans ses trois sites. Pour les membres du comité, l'importance d'agir rapidement et de façon concertée entre les trois centres d'hébergement devenait une évidence. Plusieurs actions furent alors mises en place : formations, coaching, évaluations, encadrement, suivis, audits, rencontres, plan d'intervention et achat d'équipements. Petit à petit, ces efforts ont permis un changement de culture dans les pratiques du personnel et le taux moyen d’utilisation des mesures de contention est maintenant inférieur à ce qui est exigé lors des visites ministérielles dans les centres d'hébergement.
Ce projet est un exemple parfait qu'une équipe visant l'excellence et axant ses interventions sur la qualité de vie de ses résidents est capable de soulever des montagnes.
 
Félicitations aux personnes qui ont contribué au projet!
 
Chantal Arsenault, Geneviève Gagné, Sylvie Grégoire, Céline Jodar, Julie Kerouack, Hélène Lussier, Véronique Noiseux, Stéphanie Nantel, Marie-Josée Pié, Hélène Potvin, Éric Rémillard, Marianne Renaud

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé