Prix Coup de Coeur du CSSS Jardins-Roussillon

Les couloirs de la violence amoureuse
Une initiative du Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes du Jardins-Roussillon

Le projet Les couloirs de la violence amoureuse a accueilli, en janvier et février 2014, au Musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant, plus de 1300 élèves de 4e secondaire de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, afin de les sensibiliser à la réalité de la
violence dans les relations amoureuses.

À travers un univers multimédia, les jeunes ont découvert les signes précurseurs de cette violence, son cycle, son évolution, les conséquences possibles de celle-ci ainsi que les façons de s’en sortir. L’outil a amené les élèves à se questionner sur leur propre comportement, notamment s’ils vivent une relation amoureuse difficile.

Vidéo, effets spéciaux et reconstitution de décors ont rendu très réaliste la mise en scène et ont captivé les jeunes. Les élèves étaient accompagnés par plus de 35 intervenants formés provenant des différents organismes partenaires du projet : AVIF, CSSS Jardins-Roussillon, Régie intermunicipale de police Roussillon, Service de police de Châteauguay, Sûreté du Québec, Maison d’hébergement La Re-Source, CALACS Châteauguay, Maison d’hébergement L’Égide ainsi que la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.
C’est par des initiatives comme celle-ci que nous pouvons ensemble travailler à dénoncer les inégalités qui existent encore dans les relations amoureuses.

Félicitations à tous!
Annie Couture, Marie-Josée Lamarre
Partenaires :
AVIF, Régie intermunicipale de police
Roussillon, Service de police de Châteauguay,
Sûreté du Québec, Maison d’hébergement La
Re-Source, CA LACS Châteauguay, Maison
d’hébergement L’Égide, la Commission scolaire
des Grandes-Seigneuries


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé