Avis et communiqués

Partager

L’accessibilité universelle maintenant plus facile

Longueuil, le 1er novembre  2013 – L’Institut Nazareth & Louis-Braille (INLB) et Société Logique ont, une fois de plus, réuni leurs efforts afin de publier un document de référence intitulé Critères d’accessibilité universelle – déficience visuelle, aménagements extérieurs. Cette nouvelle publication présente les principaux conseils relatifs aux aménagements extérieurs afin de guider les concepteurs et les décideurs (architectes, urbanistes, ingénieurs, service des travaux publics, etc.) qui interviennent sur le domaine public. Les critères d’accessibilité universelle y sont présentés en mettant l’emphase sur les besoins particuliers des personnes ayant une déficience visuelle.

Les personnes ayant une déficience visuelle doivent relever de grands défis lors de leurs déplacements dans les lieux extérieurs (marcher en ligne droite, traverser les rues en toute sécurité, maintenir leur orientation, éviter certains obstacles, etc.) Or, les besoins de celles-ci sont souvent méconnus des concepteurs et ne sont pas considérés à l’occasion de nouveaux aménagements ou de réaménagements du domaine public. La publication vise essentiellement à conseiller les décideurs afin de mettre en œuvre des solutions inclusives, que ce soit pour les trottoirs publics, les coins de rue, les signaux sonores, les intersections complexes, les pistes cyclables ou les espaces vastes.

La publication est maintenant disponible sur les sites Web respectifs de l’INLB (www.inlb.qc.ca/criteres-accessibilite-amenagements-exterieurs ) et de Société logique (www.societelogique.org), section Actualités.

À propos de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

L’Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Depuis plus de 150 ans, il contribue de façon avant-gardiste à développer l'autonomie et à favoriser la pleine participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle ou une surdicécité de Montréal, Laval et de la Montérégie en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins. Pour en connaître davantage sur l’Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.

À propos de laSociété Logique

Société Logique est un organisme à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale fondé en 1981 par des personnes ayant des limitations fonctionnelles. L’organisme a pour mission de promouvoir et d'intervenir dans le développement et la création d'environnements universellement accessibles. Société Logique intervient en architecture, en urbanisme et en aménagement urbain par l’information, la sensibilisation, la formation, l’élaboration d’outils pratiques et l’expertise conseil. Pour en savoir plus : www.societelogique.org.

 -30-

Source :        

Institut Nazareth & Louis-Braille
Annie Hulmann, responsable des communications
450-463-1710 poste 319

Société Logique
Sophie Lanctôt, directrice générale
514 522-8284 poste 118


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé