Avis et communiqués

Bilan de l’an 2 du CISSS de la Montérégie-Ouest : Donner tout son sens au mot intégré

Salaberry-de-Valleyfield, le 22 novembre 2017 – C’est dans le cadre de sa séance publique d’information annuelle que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a présenté les faits saillants de son rapport annuel de gestion 2016-2017.

Cette deuxième année depuis la création de l’organisation a permis de donner tout son sens au mot intégré. En effet, au sein de l’établissement qui regroupe maintenant 8 850 employés et 560 médecins répartis dans 129 installations, les directions se sont interrogées sur ce qui pouvait être fait pour simplifier l’accès, accroître l’efficience et améliorer la fluidité pour la population.

« Nos patients, nos usagers, nos résidents : c’est pour eux que chacune des personnes qui œuvrent pour le CISSS de la Montérégie-Ouest se dévoue quotidiennement. La dernière année a permis de mettre en place les bases permettant la réalisation de notre raison d’être : soit intégrer les soins et les services pour simplifier le parcours et l’expérience de notre clientèle. », s’est exprimé M. Claude Jolin, président du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Voici quelques-unes des réalisations qui ont marqué l’année 2016-2017 :

  • Ouverture de 12 lits de courte durée à l’Hôpital Anna-Laberge et de 19 lits à l’Hôpital du Suroît;
  • Ouverture de 11 places en médecine de jour à l’Hôpital Anna-Laberge;
  • Embauche de 22 professionnels en soutien à domicile qui a permis d’améliorer l’accès et l’intensité des services pour les clientèles en perte d’autonomie.
  • Réduction des listes d’attente en CHSLD qui a été possible grâce au développement de 64 nouvelles places à l’Hôpital Sainte-Anne et l’ajout de 41 places en hébergement sur notre territoire;
  • Réorientation des ambulances dans le secteur de Beauharnois vers l’Hôpital Anna-Laberge. Cette mesure permet de réorienter annuellement environ 400 ambulances et ainsi favoriser le partage équitable du nombre d’ambulances entre l’Hôpital Anna-Laberge et l’Hôpital du Suroît;
  • Réorientation de chirurgies d’un jour, majoritairement des cas d’orthopédie, à l’Hôpital Barrie Memorial. Ce vaste projet d’optimisation permettra de doubler le nombre de chirurgies effectuées annuellement à l’Hôpital Barrie Memorial, ce qui amène la réduction du temps d’attente moyen pour une chirurgie orthopédique;
  • Diminution du délai moyen pour offrir un service spécialisé chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme de moins de 5 ans, toutes priorités confondues. Ce dernier est passé de plus de 200 jours en 2016 à 140 jours en mars 2017;
  • La réorganisation des plateaux techniques en imagerie médicale des trois hôpitaux permet de voir près de 15 000 patients de plus par année.

Pour une vision commune et intégrée
Pour l’année 2017-2018, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est doté de 17 grands objectifs prioritaires découlant des 6 grands axes. À ces derniers sont rattachés dans chaque direction des projets et des moyens concrets qui guideront les actions tout au long de l’année. Réduire le temps d’attente à l’urgence, améliorer l’accès aux soins et aux services de 1re ligne, faciliter le développement optimal et la participation sociale des enfants et des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et maintenir la mobilisation du personnel sont quelques-uns des objectifs prioritaires du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Membres du comité de direction
Membres du comité de direction
Dans l'ordre habituel :
M. Yves Masse, président-directeur général, Mme Céline Rouleau, présidente-directrice générale adjointe, M. Claude Jolin, président du conseil d'administration, Mme Alexandrine Côté, commissaire aux plaintes et à la qualité des services, Mme Michelle Harvey, directrice générale adjointe aux programmes de soutien, administration et performance, et M. Martin Larose, directeur des ressources financières.

Trouble du spectre de l'autisme : Quand tous les partenaires se mobilisent au bénéfice des enfants!
La Montérégie se classe au premier rang en termes de prévalence des troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez les enfants et cette prévalence s’accroît en moyenne de 22 % par année depuis l’an 2000. C’est dans ce contexte qu’une table ronde réunissant des représentants de la Direction des programmes Déficiences du CISSS de la Montérégie-Ouest et du milieu communautaire s’est tenue lors de la séance publique d’information annuelle. Ces derniers ont discuté des services offerts aux enfants ayant un TSA et à l’importance de l’implication de l’ensemble des partenaires autour de ces derniers.

Rappelons qu’un investissement de 4,3 millions de dollars récurrents et 1,5 million de dollars non récurrent a été annoncé en mars dernier afin de mieux soutenir les personnes ayant un TSA ainsi que leur famille dans la région de la Montérégie.

Ces investissements ont permis d’éliminer les listes d’attente pour le soutien à la famille et l’aide financière a été bonifiée auprès des familles qui recevaient déjà ce soutien.

Ces investissements permettent aussi au CISSS de la Montérégie-Ouest de faire l’embauche de 46 éducateurs spécialisés et professionnels supplémentaires afin d’aider un plus grand nombre d’enfants et d’offrir plus de services à la clientèle adulte.

Panelistes de la table ronde
Panelistes de la table ronde
Dans l'ordre habituel :
M. Claude Bouchard, directeur des programmes Déficiences, CISSS de la Montérégie-Ouest, Mme Annie Couture, coordonnatrice des services spécifiques (déficience intellectuelle-TSA-déficience physique), CISSS de la Montérégie-Ouest, Mme Elodie Bergeron, coordonnatrice des programmes spécialisés en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, déficience motrice et déficience du langage 0-6 ans, CISSS de la Montérégie-Ouest, Mme Caroline Bouffard, coordonnatrice – programme spécialisé TSA 7 ans et plus, CISSS de la Montérégie-Ouest, Mme Sophie Plaisance, responsable du développement des services, Autisme Montérégie

- 30 -


Source :
Jade St-Jean
Conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles
CISSS de la Montérégie-Ouest
Tél. : 450 699-2433, poste 1716
jade.st-jean.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé