Avis et communiqués

« Chez moi, c’est mon choix! » : un projet novateur pour aider les aînés

Châteauguay, le 18 avril 2017 Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a lancé dernièrement le projet de repérage dans la communauté « Chez moi, c’est mon choix! » afin de faire connaître aux personnes aînées les différents services offerts par le CLSC ou les organismes communautaires. 

En collaboration avec les tables de concertation pour les aînés et les organismes communautaires du territoire, le projet vise à intervenir de façon préventive auprès des aînés de 65 ans et plus à risque de vulnérabilité, et ce, pour favoriser leur maintien à domicile. Spécifiquement ce repérage vise à définir les besoins des personnes âgées et aussi à identifier des ressources afin de tout mettre en œuvre pour aider les gens à demeurer à domicile le plus longtemps possible, de façon sécuritaire, tout en favorisant leur qualité de vie.  


« Parfois, de petites interventions comme la livraison de quelques repas par semaine, avec la collaboration d’un organisme comme la Popote roulante, permettent à un usager de conserver son énergie et d’éviter son déconditionnement », mentionne Chantal Arsenault, directrice du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS de la Montérégie-Ouest.  


Au Québec, 23 % des personnes âgées de plus de 65 ans ont besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne, soit une personne sur cinq. Sur le territoire du RLS Jardins-Roussillon, 58 % des personnes orientées vers l’hébergement à la suite d’une visite à l’urgence ne sont pas connues des CLSC.  

 
Un questionnaire d’évaluation pour identifier les besoins
Un questionnaire court et simple, distribué par les organismes et partenaires du milieu, est rempli par la personne âgée et est ensuite analysé par l’équipe de suivis. Ce repérage permet de prendre contact avec celle-ci, de cibler les personnes qui débutent une perte d’autonomie, de les informer sur les services offerts dans la communauté et d’effectuer une demande au CLSC pour les personnes qui nécessiteront une évaluation plus complète avec une équipe de professionnels. Conséquemment, ce projet permet également de voir à optimiser ou à développer certains services avec nos partenaires pour mieux répondre aux besoins de nos personnes âgées.
 
À la recherche de bénévoles sur le territoire de Candiac
Dans le cadre de ce projet, le CISSS de la Montérégie-Ouest est à la recherche de généreux bénévoles, particulièrement dans la région de Candiac, qui désirent accorder un peu de leur temps. Cette occasion représente une implication d’environ une demi-journée par mois pour faire des appels téléphoniques et participer à certaines activités de promotion dans le cadre du projet « Chez moi, c’est mon choix! ».

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Manon Laplante, au 450 699-2425, poste 1266 ou par courriel à l’adresse suivante : manon.laplante.csssjr16@ssss.gouv.qc.ca.

- 30 - 
Source :  
Jade St-Jean 
Conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles 
CISSS de la Montérégie-Ouest 
Tél. : 450 699-2433, poste 1716

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé