Avis et communiqués

Des projets innovateurs récompensés dans la région

Châteauguay, le 31 octobre 2017 – La qualité des soins de santé et des services sociaux offerts à la population n’a d’égal que le travail réalisé par l’ensemble des personnes qui se dévouent quotidiennement à offrir le meilleur d’elles-mêmes. C’est pourquoi le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a lancé récemment le tout premier concours Prix Inspiration qui met en lumière des réalisations qui contribuent concrètement à améliorer les soins et les services offerts à la population.

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, les individus engagés et les projets audacieux pour offrir aux usagers des services des soins et des services de qualité sont nombreux comme en témoigne les projets gagnants de cette première édition.

Projets lauréats des Prix Inspiration 2017 de la région de Vaudreuil-Soulanges :

Catégorie À deux c’est mieux
(Partenariat avec des organismes communautaires pour améliorer les conditions de vie de la population et dont le jumelage s’inscrit dans une perspective de soutien, d’appui mutuel et de collaboration spéciale)

Catégorie Tellement plus accessible (accessiblité des soins et des services)

Catégorie Des soins sur mesure (personnalisation des soins et des services offerts)


- 30 -

Source :
Jade St-Jean
Conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles
CISSS de la Montérégie-Ouest
Tél. : 450 699-2433, poste 1716
jade.st-jean.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

 

Prix À deux c’est mieux

Le Prix À deux c’est mieux a été remis à l’équipe ayant mis en place la « Trajectoire intersectorielle en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges », qui est le fruit d’un travail rigoureux de nombreux partenaires. Tous ont adhéré aux modalités de collaboration qui en découlent pour améliorer la prévention, le dépistage, la référence et l’accès à des services d’aide en matière d’insalubrité morbide. Devant ces situations où l’être humain est en situation de grande vulnérabilité qui est des plus déstabilisantes, il devenait primordial d’agir en concertation avec le milieu. Avec à son actif plus de 129 agents multiplicateurs, l’équipe lauréate a démontré que le succès de son projet misait grandement sur un partenariat fort et durable. Cette trajectoire est d’ailleurs reconnue par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) comme meilleure pratique d’intervention en insalubrité morbide.
 
 
Photo : Louis-Étienne Doré

Faire ÉQUIPE pour améliorer la trajectoire des services offerts aux jeunes et à leur famille

Le Prix Tellement plus accessible  a été décerné au projet « Faire ÉQUIPE pour améliorer la trajectoire des services offerts aux jeunes et à leur famille », un programme d’intervention de groupe visant le développement des habiletés parentales pour les parents d’enfants ayant des comportements perturbateurs. Ce projet améliore les délais d’attente pour les jeunes en difficulté et leur famille qui requiert une intervention psychosociale. Il a a aussi permis de développer un partenariat avec le CHU Ste-Justine ainsi qu’avec certains milieux scolaires.
 
 
Photo : Louis-Étienne Doré

Programme de suivi de deuil périnatal en soins de première ligne

Le « Programme de suivi de deuil périnatal en soins de première ligne » se voit décerner le Prix Des soins sur mesure pour l’approche personnalisée que l’équipe adopte dans les services offerts aux parents endeuillés. L’équipe adopte une approche personnalisée dans les services offerts aux parents endeuillés. Implanté depuis 2000 dans Vaudreuil-Soulanges, ce programme souvent primé répond à la problématique complexe qu’est le deuil périnatal en proposant des suivis personnalisés individuels, de couple ou de famille, en plus d’un groupe de soutien mensuel nommé « Parole aux anges ». Les effets positifs de ce programme sur le cheminement du deuil des parents sont remarquables.
 
Photo : Louis-Étienne Doré

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé