Portrait de santé

La santé physique : mises au point sur les principales causes de décès

Tumeurs

En 2007-2011, 34 % des décès enregistrés dans le RLS de Jardins-Roussillon sont attribuables aux tumeurs. Avec une moyenne de 393 décès par année, les tumeurs figurent au premier rang des causes de décès. Le RLS affiche un taux de mortalité par tumeurs significativement supérieur à celui du Québec.
Dans le RLS, le nombre annuel moyen de nouveaux cas de cancer est passé de 554 à 934 entre les périodes 1991-1995 et 2006-2010. Il est toutefois demeuré relativement stable dans le temps. Par ailleurs, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année s’accroît constamment, en raison, notamment, de la croissance démographique et du vieillissement de la population.
 

Maladies de l’appareil respiratoire

Les maladies de l’appareil respiratoire sont non seulement l’une des principales cause de décès, mais également d’hospitalisations. Selon les dernières données disponibles, les maladies de l’appareil respiratoire sont responsables de 10 % des décès et de 8 % des hospitalisations de la population du RLS. Ce dernier affiche un taux de mortalité significativement supérieur, mais un taux d’hospitalisations significativement inférieur à celui du Québec.
 

Certains facteurs de risque dans la mire

Les saines habitudes de vie toujours sous la loupe

En 2009, environ 45 % des adultes consomment moins de cinq portions de fruits et légumes par jour et environ 35 % des adultes pratiquent une activité physique de loisir moins d’une fois par semaine. Les adultes qui fument tous les jours ou occasionnellement représentent 27 % de la population du RLS. Sur le territoire, environ la moitié des adultes présentent un surplus de poids; soit 31 % de l’embonpoint et 19 % de l’obésité (Boulais, 2011).
 

Pour plus d'information

Ce portrait global de santé peut difficilement traduire adéquatement la variation des diverses caractéristiques de la population d’un territoire donné. Uniquement du point de vue socioéconomique, le réseau local de santé de Jardins-Roussillon doit tenir compte des disparités importantes entre chacun des trois secteurs de mission des CLSC.

Pour lire la Synthèse du portrait type RLS Jardins-Roussillon complète.

Haut de page

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé