Santé au travail

Santé au travail

Puisque le travail peut comporter des risques à la santé, la prévention devrait donc être une priorité pour toutes les entreprises du Québec. La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit que ces risques doivent être éliminés à la source. Les équipes de santé au travail offrent leur soutien aux employeurs et aux travailleurs afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation des maladies reliées au travail. Par ailleurs, la Loi sur la santé publique (LSP) confie au directeur de santé publique le mandat d'informer la population sur les risques à la santé.

Le programme de santé, un programme sur mesure

L’équipe de santé au travail du Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon a le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de santé adapté à votre entreprise. Cette démarche se fait en collaboration avec l’employeur, le comité de santé et de sécurité et les travailleurs. Dans notre établissement, l’équipe de santé au travail est constituée de :

  • médecins ;
  • infirmières ; 
  • techniciens en hygiène du travail ; 
  • hygiénistes du travail;
  •  ergonome.

Identification et évaluation des risques

Il s'agit d'une étape importante du programme, car elle permet d'identifier et d'évaluer les différents risques qui pourraient affecter la santé dans votre milieu de travail : 

  • Physiques : bruit, chaleur, froid, radiations, etc.
  • Chimiques : gaz, vapeur, poussières, etc.
  • Biologiques : bactéries, virus, moisissures, etc.
  • Ergonomiques : postures de travail, mouvements répétitifs, transport de charges, etc.

Surveillance de l'état de santé

Une fois les risques identifiés et évalués dans votre milieu de travail, l’étape suivante consiste à vérifier s’ils ont des effets sur la santé. Au besoin, un suivi est assuré. Toutes les informations contenues dans le dossier médical d'un travailleur sont traitées confidentiellement par l’équipe de santé au travail ou la Direction de santé publique.

Information et formation

L’équipe de santé au travail donne également de l’information et de la formation sur les :

  • risques présents et leurs effets sur la santé ;
  • moyens de prévenir, contrôler ou éliminer les risques pour la santé.

Aide à la recherche de solutions

L’équipe de santé au travail vous offre son soutien dans la recherche de solutions aux problèmes identifiés.

Soutien à l’organisation des premiers secours et premiers soins (PSPS)

Une infirmière de l’équipe de santé au travail peut vous conseiller sur l’organisation des services de premiers secours et de premiers soins, en conformité avec le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et premiers soins.

Pour une maternité sans danger

Lorsqu’une travailleuse enceinte ou qui allaite soupçonne un danger pour sa santé ou celle de son bébé, elle doit consulter son médecin traitant. Ce dernier demande à l’équipe de santé au travail une évaluation des dangers reliés au poste de travail et aux tâches tel que prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Selon les résultats de cette évaluation, le médecin traitant peut recommander une modification du poste de travail ou des tâches, une affectation à un poste de travail sans danger ou le retrait préventif de la travailleuse.

Pour toute information supplémentaire, visitez la section Santé au travail dans le Répertoire des soins et services.

Haut de page

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé