Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Foire aux questions en recherche

CISSS de la Montérégie-Ouest

Je suis étudiant et j’aimerais faire mon projet de maîtrise ou de doctorat au CISSS de la Montérégie-Ouest, qu’est-ce que je dois faire?

Les projets de maîtrise en recherche ou de doctorat sont encadrés par la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU) au même titre que les projets de recherche réguliers. Vous devez écrire au Guichet unique de la recherche pour leur souligner votre désir de réaliser un projet dans l’établissement. Un agent de planification, programmation et recherche de la DSMREU se fera un plaisir de vous soutenir dans votre démarche.


Je suis étudiant et employé du CISSS de la Montérégie-Ouest, est-ce que je peux consulter les dossiers de mes usagers sans leur consentement pour mon projet de recherche ou d’amélioration de l’acte?

NON. En vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le dossier d’un usager est confidentiel et nul ne peut y avoir accès sans le consentement de l’usager, de son représentant ou du Directeur des services professionnels (DSP) de l’établissement (LSSSS, Art. 19).

La raison première de l’existence d’un dossier médical repose sur la prestation de soins. Si l’usage qui en est fait est de nature autre que la dispensation de soins (ex.: amélioration de la pratique, recherche, enseignement), il est nécessaire d’obtenir le consentement écrit du patient ou de son représentant légal.

Dans certains cas, notamment les recherches sur dossiers, le DSP ou le directeur général d'un établissement peut autoriser une personne à prendre connaissance du dossier d'un usager sans le consentement de ce dernier, à des fins d'étude, d'enseignement ou de recherche, et ce, sous certaines conditions. Pour obtenir les formulaires nécessaires et l’autorisation de la DSP, vous devrez en faire la demande au Guichet unique de la recherche.


J’aimerais que mon enfant participe à un projet de recherche qui est en cours dans l’établissement, qu’est-ce que je peux faire?

Communiquer avec le Guichet unique de la recherche de la recherche afin de les en informer. Ils feront le lien avec l’équipe de recherche responsable du projet de recherche.


J’aimerais participer à un projet, qu’est-ce que je peux faire?

Communiquer avec le Guichet unique de la recherche de la recherche afin de les en informer. Ils feront le lien avec l’équipe de recherche responsable du projet de recherche.


Retour à la page sur la Recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest