Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence CJ-1565-CAT4-18-2287
Titre du poste Agent de planification, de programmation et de recherche - Santé mentale et suicide 2e niveau
Catégorie Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux
Date d'affichage 2018/01/03
Date de fin 2018/01/24
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Tout le territoire de la Montérégie (centre jeunesse)
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Libellé de la nomenclature provinciale;

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.



Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en économique, en sciences de l'administration ou en sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée.





De façon non limitative, les responsabilités pour ce surcroît de 6 mois sont les suivantes :

- Agit à titre d’agent de liaison auprès des équipes de la DAPJ-H, de la DAPJ–SPCP et de la DPJ pour les questions de santé mentale et de prévention du suicide;

- Évalue, priorise et oriente les demandes en tenant compte de l’offre de services en santé-mentale/prévention du suicide tant auprès des partenaires internes qu’externes. À ce titre, doit posséder une connaissance approfondie de l’organisation des services au Centre Jeunesse ainsi que du continuum de services en santé mentale afin d’être en mesure de soutenir et guider concrètement les intervenants dans leurs démarches;

- Assure les mécanismes de suivi et d’amélioration continue en matière de gestion des situations suicidaires;

- Agit à titre d’intervenant de garde prévention du suicide et est responsable du calendrier de garde;

- Agit comme personne ressource en prévention du suicide notamment en offrant du support clinique, en participant à des ateliers d’intégration et des activités de formation continue;

- Contribue à définir et améliorer les processus clinico-administratif et les trajectoires de service en santé mentale et prévention du suicide;

- Élabore des outils de suivi et des documents de présentation;

- Peut également participer à des activités d’enseignement et de formation;

- Peut être amené à collaborer au développement du programme d’intervention en santé mentale et troubles de la conduite, ainsi qu’au modèle de pratique en situation suicidaire, et ce, afin d’assurer une planification adéquate des services et des ressources.

- Soutient les intervenants dans l’élaboration des plans d’intervention en lien avec leur problématique;



* Possibilité d'accès à un poste permanent.

Salaire minimum $22.82/heure et maximum $43.25/heure
Exigences Diplôme universitaire de premier cycle en sciences humaines;

Doit être membre d’un ordre professionnel du domaine de la santé et des services sociaux;

Cinq (5) années d’expérience pertinente auprès de la clientèle jeunesse;

Avoir suivi la formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » de l’AQPS, constitue un atout;

Doit posséder un permis de conduire valide;

Détenir une expertise reconnue des problématiques suicidaires ainsi qu’une bonne connaissance de la clientèle ayant des problèmes de santé mentale et troubles associés sera considérée comme un atout;

Capacité d’intervenir en contexte de crise;

Détenir une expérience variée et connaître de façon globale la trajectoire de services en jeunesse;

Bonne connaissance des milieux de pratique de la DAPJ-H, de la DAPJ–SPCP et de la DPJ;

Expérience en animation de groupes constitue un atout;

Peut être appelé à travailler avec d’autres équipes et dans différents points de service selon les besoins du service.


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Information complémentaire Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
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