Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence CCAD-18-1528
Titre du poste Commissaire aux plaintes et à la qualité des services (1er et 2e affichage)
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2018/01/12
Date de fin 2018/01/29
Employeur CISSS de la Montérégie-Ouest
Lieu(x) de travail Châteauguay
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Appel de candidatures – Commissaire aux plaintes et à la qualité des services (1er et 2e affichage)



Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de commissaire aux plaintes et à la qualité des services (CPQS).



Pour réaliser sa mission, notre organisation s’appuie sur cinq valeurs qui sont la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence ainsi que sur une philosophie de gestion se voulant humaniste et guidée par la volonté constante de questionner nos pratiques et de viser l’excellence des soins et services à notre clientèle.



Offrant des services généraux et des soins courants de première ligne, le CISSS de la Montérégie-Ouest se dédie également aux services spécialisés en milieux hospitaliers, en centre d’hébergement et en centre de réadaptation. À ce titre, l’organisation assure une responsabilité régionale pour la réadaptation physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la dépendance. Pour ce faire, nous comptons sur la collaboration de plus de 8 850 employés et gestionnaires, 560 médecins, dont 265 omnipraticiens et 295 spécialistes et disposons d’un budget de plus de 740 M$.



Le CPQS sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura à s’assurer que les soins et services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.



S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.



Sommaire du rôle et des responsabilités



Dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et sous l’autorité du conseil d’administration, vous assumerez aussi la responsabilité d’appliquer la procédure d’examen des plaintes dans le respect des droits des clients et de la Loi. Vous recommanderez au conseil d’administration toute mesure susceptible d’améliorer le traitement des plaintes pour l’établissement. Vous diffuserez l’information sur les droits et les obligations des clients, sur le code d’éthique et les mécanismes de recours à tous les intervenants concernés. Vous prêterez assistance au client pour la formulation de sa plainte, l’informerez de tous ces droits, y répondrez avec diligence et transmettrez les conclusions aux différentes instances concernées dont le comité de vigilance et de la qualité des services. Vous assurerez le suivi auprès des autorités concernées de l’établissement lorsqu’un membre du personnel est visé par une plainte.



Ces activités seront réalisées principalement par des contacts individuels avec les clients et les familles lors de situations problématiques, par le soutien au comité des usagers, par la formation et le développement des ressources humaines de l’établissement en lien avec la procédure de plaintes et par la promotion du code d’éthique.



Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’une grande ouverture d’esprit face aux communautés culturelles et ethniques. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en résolutions de problèmes ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Dotée d’une grande écoute et d’un grand souci de la clientèle, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.



Le CPQS exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.



Salaire
Exigences Exigences requises



Maîtrise en administration, en droit de la santé ou dans une discipline pertinente aux fonctions.



Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur.



Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.



Expérience significative de coordination du contrôle de la qualité ou des réalisations probantes en matière de programme de qualité ou dans le domaine de l’accompagnement des plaintes peuvent compenser l’absence de diplôme de 2e cycle.



Bilingue, français et anglais est un atout.



Concours réservés



1er affichage – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :



À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;



À tous les cadres détenteurs de poste ou non;



À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.



2e affichage – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau



Rémunération



Classe 19



Port d’attache



Châteauguay



Entrée en fonction



Sera à convenir ultérieurement



Candidature



Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 29 janvier 2018, 17 h.



Adresse de courrier électronique : dotationcadres.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca






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Information complémentaire Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Le CISSS de la Montérégie-Ouest applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature. Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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