Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence s/o
Titre du poste Chef de l’unité de médecine – Hôpital du Suroît (3e affichage)
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2017/01/09
Date de fin 2017/01/16
Employeur CISSS de la Montérégie-Ouest
Lieu(x) de travail Hôpital du Suroît
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest est à la recherche de candidates ou de candidats pour pourvoir un poste de chef de l’unité de médecine (Hôpital du Suroît). Notre établissement comprend environ 7 045 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 720 M$.
Description du poste
Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, mission et professions.
S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l'autorité du coordonnateur ou de la coordonnatrice des soins infirmiers aux opérations – volet 2e ligne (hôpitaux), et dans le respect de la philosophie des soins et de gestion, ainsi que des principes directeurs de l'établissement, le gestionnaire titulaire du poste planifie, organise, coordonne, contrôle et évalue les activités des services dont il est hiérarchiquement responsable. 
II assume la coordination du secteur de médecine dont il a la charge incluant quelques lits de pédiatrie ainsi que de débordement s’il y a lieu. De plus, il assume différents mandats dans la direction, notamment la participation au développement des programmes de première ligne en collaboration avec les partenaires du réseau local pour répondre aux besoins de la clientèle et leur assurer une prise en charge dans une approche intégrée de soins première et deuxième ligne. Il travaille en étroite collaboration avec les coordonnateurs des unités de soins et cadres des autres directions.
Il est directement imputable de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et cliniques du secteur sous sa responsabilité. Pour ce faire, il travaillera sur les objectifs, à partir d’indicateurs mesurables propres à son secteur d’activités.
II assure la mise en application des normes de soins, participe aux programmes de soins, d'enseignement et d'évaluation visant l'amélioration de la qualité des soins. II assume ses responsabilités en collaboration avec le chef de département du service de médecine.
Il travaille en étroite collaboration avec les directions-conseils afin d'assurer le bon fonctionnement du service, de mettre en commun des stratégies d'intervention visant le maintien et l'amélioration de la qualité et d'augmenter la performance permettant l'atteinte des résultats visés.
Le chef de l’unité de médecine (Hôpital du Suroît) doit travailler en collaboration et en complémentarité avec les ressources de son réseau local, les autres établissements de la région, les cabinets privés et les hôpitaux de soins tertiaires.
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

 

Salaire
Classe salariale / Classe 15
Exigences
  • Membre en règle de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec;
  • Baccalauréat en sciences infirmières ou l’équivalent; 
  • Diplôme de 2e cycle en sciences infirmières un atout;
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq ans (5), dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement;
  • Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion du changement;
  • Une expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Information complémentaire

Concours réservé

Grand Public
Selon le règlement en vigueur – classe 15
Port d’attache
Hôpital du Suroît.
Entrée en fonction
À déterminer.
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le lundi 16 janvier 2017, 17h.
Adresse de courrier électronique : dotationcadres.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Contact dotationcadres.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé